Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blondin et Cirage

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Blondin et Cirage

Messagede Seedith » 13/09/2009 17:04

Bonjour à tous, dans la bande dessinée de Blondin et Cirage, il paraît qu'interviennent les personnages des frères Seresiani (je ne garantis pas l'orthographe), je voudrais en savoir plus car Jijé se serait inspiré des oncles de mon papa (les frères SERESSIA) qu'il connaissait bien afin de créer ces personnages. Mon papa m'en a beaucoup parlé. Existe-t-il des planches originales, certains ont-ils des "anectotes"... que sais-je ? J'aimerais juste pouvoir donner quelques infos à mon papa.
Merci d'avance
Seedith
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/09/2009

Re: Blondin et Cirage

Messagede the frog » 01/06/2017 01:21

Je remonte le sujet car apres la reedition des premiers Valhardi de Jije, nous sommes dans la parenthese Paape maintenant, et celle des Jerry Spring, je me demande quand Dupuis va ENFIN reediter Blondin et Cirage aussi bien celui d'Hubinon que tous ceux de Jije bien sur.

Alors Bertrand, ou en etes-vous dans cette entreprise?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Blondin et Cirage

Messagede Larry Bambell » 01/06/2017 08:50

the frog a écrit:Je remonte le sujet car apres la reedition des premiers Valhardi de Jije, nous sommes dans la parenthese Paape maintenant, et celle des Jerry Spring, je me demande quand Dupuis va ENFIN reediter Blondin et Cirage aussi bien celui d'Hubinon que tous ceux de Jije bien sur.

Alors Bertrand, ou en etes-vous dans cette entreprise?
:food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Blondin et Cirage

Messagede sergent bebert » 01/06/2017 09:25

Ce serait magnifique, effectivement ! Nus y songeons depuis longtemps, d'ailleurs. Avec les épisodes parus dans Petits belges ! Mais le programme est saturé pour de longs mois et tout ne dépend pas de nos envies... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Blondin et Cirage

Messagede antoinedf » 01/06/2017 13:58

Oh oui ! Vivement un bel intégrale Blondin et Cirage :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Blondin et Cirage

Messagede SPA666 » 01/06/2017 15:18

Image

:shock:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Blondin et Cirage

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2020 18:59

Je remonte le sujet juste pour faire plaisir à l'ami Diddu [*] et à une poignée d'autres qui se reconnaîtront ou se découvriront, avec quelques petits visuels sympas... ;)

Quand l'élève interférait malicieusement dans les propres travaux du maître !...
[Révéler] Spoiler:
Image

En ces temps-là, le Spirou de Franquin semblait avoir tous les droits, y compris celui d'empiéter sur les planches en prépublications d'autres séries. Cet exemple en est un parmi tant d'autres. ;)


Une autre interférence... (il faut être patient et attendre la troisième planche)... Je ne ferai l'affront à personne de lui indiquer quelles sont les vignettes dessinées par celui qui n'était pas encore le père de Gaston.
[Révéler] Spoiler:
ImageImageImage


[*] Diddu dont je n'interprète pas les posts en les reformulant pour en dénaturer le sens. ;)
Quand il dit préférer dans les B&M la partie policière (comme le fameux début magistral de SOS Météores), il ne dit pas qu'il rejette le reste ni que la BD lui tombe des mains lorsqu'elle prend par la suite un tour fantastique ou SF. Pour SOS Météores, d'ailleurs, Diddu rejoint à mon sens, l'immense majorité des lecteurs.
Je ne me prends pas pour de Gaulle (à la plage, à Londres ou au Québec) mais je t'ai compris, Diddu ! :D :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blondin et Cirage

Messagede EYE OF DOOM » 24/11/2020 22:02

Y a un probleme avec tes images : on les voit pas!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Blondin et Cirage

Messagede Remember » 24/11/2020 22:09

EYE OF DOOM a écrit:Y a un probleme avec tes images : on les voit pas!

faut cliquer sur spoiler

sinon ces pages existent aussi en full color via les albums PdJ ou les Tout Jijé
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Blondin et Cirage

Messagede Vivi2 » 24/11/2020 22:16

Je serais assez curieux de découvrir ces "Blondin et Cirage" autre que ceux que l'on peut retrouver dans les "Tout jijé". Je serais donc partant pour cette intégrale si elle se faisait!

Ici, une planche de HUBINON

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blondin et Cirage

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2020 23:47

Ah oui, Hubinon avait dessiné le contenu d'un album paru en 1951 sous le titre "Les nouvelles aventures de Blondin et Cirage".
Etant déjà hors de prix dans les années 70, le libraire Michel Deligne l'avait réédité en 1977.
De mémoire, je crois pouvoir avancer que c'était là le premier album de Michel Deligne en couleurs. Et si ce n'était pas le premier, c'était un des tout premiers. Il s'agissait par ailleurs d'un des rares albums de cet éditeur à être cartonné et non pas souple (Blondin et Cirage contre les gangsters, édité en 1973, était déjà cartonné (et à l'italienne). Ce fut sans doute le premier album cartonné édité par Deligne).

L'eo du B&C de Hubinon (format standard)
Image

La réédition de 1977. Si son prix n'est pas supérieur à 30 euros, il faut foncer (en ayant à l'esprit, à titre de comparaison, le prix des albums réédités par BDMust, compris entre 17 et 30 euros en fonction de la pagination et d'autres critères, moins évidents.).
ImageImage
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/11/2020 23:59, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blondin et Cirage

Messagede EYE OF DOOM » 24/11/2020 23:54

Vivi2 a écrit:Je serais assez curieux de découvrir ces "Blondin et Cirage" autre que ceux que l'on peut retrouver dans les "Tout jijé"

Ci dessous des couvertures pour Blondin & Cirage contre les gangsters, jamais rééditées depuis 80 ans.

EYE OF DOOM a écrit:
Image

Image

Image

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Blondin et Cirage

Messagede Larry Bambell » 25/11/2020 00:00

Remember a écrit:sinon ces pages existent aussi en full color via les albums PdJ ou les Tout Jijé

... Pas l'interférence du n° 816 de décembre 1953 (n° spécial Noël)...
Merci pour ces pages, Cabarezalonzo ! :ok: ;) :respect:

@EYE OF DOOM : MERCI aussi pour ces couvertures !...
S'il y a un jour une Intégrale Blondin et Cirage, je doute malheureusement que les épisodes ante-Dupuis (des "Petits Belges", donc) soient repris... :? :cry:
Dernière édition par Larry Bambell le 25/11/2020 00:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Blondin et Cirage

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2020 00:03

@ Eye of Doom
Oui, ça serait formidable qu'un éditeur comme les éditions de l'Elan (rappelons que Daniel Depessemier, le fondateur des éditions de l'Elan a appris le job avec Michel Deligne) propose une intégrale en incorporant des reproductions de qualité de ces couvertures. C'est un patrimoine de la BD franco-belge à ne pas négliger. :ok:
Merci pour ces visuels, Eye of Doom. :ok:

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:sinon ces pages existent aussi en full color via les albums PdJ ou les Tout Jijé

... Pas l'interférence du n° 816 de décembre 1953 (n° spécial Noël)...
Merci pour ces pages, Cabarezalonzo ! :ok: ;) :respect:
Tout le plaisir est pour moi, ravi qu'il y ait des amateurs qui apprécient. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blondin et Cirage

Messagede Remember » 25/11/2020 00:06

Vivi2 a écrit:Je serais assez curieux de découvrir ces "Blondin et Cirage" autre que ceux que l'on peut retrouver dans les "Tout jijé". Je serais donc partant pour cette intégrale si elle se faisait!

Ici, une planche de HUBINON



Hormis les aventures présentes dans "tout jijé" il n'y a pas grand chose pour Blondin et Cirage : les récits paru dans les petits belges (avant que la série soit rapatriée dans spirou) et l'aventure de Hubinon. à ma connaissance c'est tout !
et les récits paru dans spirou par Jijé ont été réédité dans la collection Péchés de jeunesses , sauf 1

Pour l'aventure par Hubinon il y a soit l'EO soit la réédition chez Miche Deligne (pour une fois en couleurs, rare chez cet éditeur)

Personnellement j'ai les Tout Jijé, , les péchés de jeunesse ...et pour le reste j'ai mes recueil de Spirou.(j'ai lu le Hubinon via les Spirou)

Mais clairement, ça mériterait une belle integrale cette série !
Quand j'ai découvert cette série, gamin, je la mettais au même rang que les Spirou et Fantasio. Aujourd'hui j'avoue que ça a quand même vieilli mais ça garde son charme
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Blondin et Cirage

Messagede mbouglion » 25/11/2020 10:17

Remember a écrit:Mais clairement, ça mériterait une belle integrale cette série !
Quand j'ai découvert cette série, gamin, je la mettais au même rang que les Spirou et Fantasio. Aujourd'hui j'avoue que ça a quand même vieilli mais ça garde son charme

Tout à fait, je trouve le dessin très dynamique. Le grand dessin avec la barque et le bateau qui s'éloigne me plaît beaucoup. Et le texte très désuet "Dieu les punira" ajoute de la saveur (aujourd'hui on aurait une injure bien sentie, ou à la limite un "rascals").
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blondin et Cirage

Messagede Diddu » 25/11/2020 13:41

Merci à vous pour ces heureux partages qui font honneur au forum et nous permettent de partager notre passion commune
Sincèrement, cela fait du bien de parcourir ces sujets, au contraire de ceux qui traitent d'actualités et qui tournent à la bataille de chiffonnier.

Voici trois autres incursions du Marsupilami dans l'univers de Blondin et Cirage, mais qui ne sont pas du maitre !

Image



La fresque en façade, visible rue des Capucins à Bruxelles, qui s’intègre dans le parcours BD de la capitale belge :
Notez que le Marsupilami y est parodié et privé de sa superbe queue !

Image

Image





Et dans le petit dernier, tout l'univers Spirou est superbement représenté en ombre chinoise, j'adore !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Blondin et Cirage

Messagede Jopo de Pojo » 25/11/2020 14:21

C'est parce que c'est le Marsupilami africain, qui se distingue de l'original par son absence de queue. Il apparait dans Blondin et Cirage.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blondin et Cirage

Messagede Remember » 25/11/2020 14:26

ce n'est pas une parodie du Marsu en soit
c'est le marsupilami d’Afrique (le Marsupilamus africanus) créé par Jijé dans "les soucoupes volantes"

ce que j'aime beaucoup dans cette période du journal (et qui a perduré quand même quelques décennies, c'est que les séries se rencontrent régulièrement, comme si elle faisait partie du même univers.

(on verra par exemple Natacha dans chaque avions des séries Dupuis, un petit benoit brisefer au détour d'une case de Spirou et fantasio ou de Tif et tondu etc...)

ça manque de nos jour cet "esprit grande famille du journal de Spirou"
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Blondin et Cirage

Messagede Vainsy » 25/11/2020 14:27

[:fantaroux:2]
himalaya.jpg

C'est le plus beau (forcément) mais pas le seul hommage à cette grande série, qu'on peut retrouver icitte :
https://www.jije.org/jije-2/les-hommage ... et-cirage/
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités