L'un des objectifs du blog est de partager des informations et des connaissances, pale rider. Je aussi vous remercie par les votres mots de motivation. Aujourd'hui, j'ai publié le deuxième hommage au 30e anniversaire du décès de Jean-Michel Charlier.
Jijé l'a remplacé à certains moments dont la couv du premier album mais toujours pour rendre service à un ancien élève qui ne suivait pas ses obligations pour que la publication ne soit interrompue.
Mais si d'autres s'y sont attelés c'est un inventorier. L'essentiel n'est pas là pour moi, par contre cette image est bien connue de bien des lecteurs , dont moi, c'est ce qui ma touché dans le cas présent.
Les circonstances de réalisation de ce "canulard" retrouvées dans le livre de Ratier dimanche dernier en le relisant m'ont également bien fait sourire en apportant une réponse à la question de qui avait réalisé cette image !
En Italie, le peintre Pino D'Angelico réalisa les couvertures de Fort Navajo et de Le Chevalier perdu. Les deux albums apparurent dans la collection Classici Audacia, publié par Mondadori entre 1963 et 1967.
Dans la même collection apparurent aussi Tonnerre à l’Ouest et L’Aigle solitaire, mais les couvertures étaient deux illustrations de Giraud (Tonnerre et Aigle).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono, di rimpianto. Non amo che le rose che non colsi. Non amo che le cose che potevano essere e non sono state [...] ».
Histoire de rajouter mon grain de sel : rappelons que ... Lucky Luke avait aussi eu droit là sa pseudo-biographie, imaginée par Jean-Marie Pélaprat - 3 ans avant Charlier pour Blueberry - dans Pilote (n° 631), à l’occasion de l’anniversaire du personnage. Le texte de Pélaprat sera traduit par Henk Albers dans la revue Pep en 1973… et pris au premier degré par le public néerlandophone, au grand dam de Morris !