Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bleus de coloriage

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Bleus de coloriage

Messagede toine74 » 27/11/2018 14:55

Le bleu de coloriage est un tirage de la planche originale où le trait à l'encre de chine est imprimé en bleu (d'où le nom) car cette teinte "disparaît" à l'impression/flashage (je résume). Le coloriste peint les couleurs dessus. Ce tirage est habituellement fait sur un film transparent (qu'on supperpose à la planche). Il peut y avoir plusieurs bleus, mais ce n'est pas habituel. Le bleu est logiquement réalisé après la planche.

A noter que cette technique est en train de disparaître puisque les couleurs sont de plus en plus réalisées à l'ordinateur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Bleus de coloriage

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2018 18:42

Si je puis me permettre, il me semble que c'est souvent l'inverse : bleu de coloriage à la gouache sur papier épais avec impression en bleu pâle pour que le coloriste dispose des contours, et film transparent avec la planche en noir et blanc que l'on superpose dessus pour l'impression.

Ce sont donc des oeuvres uniques.

Sauf si les couleurs sont refaites. Il y a alors une deuxième oeuvre originale.
Ce qui est le cas, me semble-t-il pour les bleus de Blake et Mortimer que l'on a pas mal vus passer en vente ces dernières années, non ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Collections et demandes d'informations