Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bleu de coloriage

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Bleu de coloriage

Messagede vasel » 26/06/2022 14:11

Bonjour,

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le bleu de coloriage.

Donc, si j'ai bien compris un bleu de coloriage est une reproduction de la planche originale à laquelle on n'y met des couleurs ?

c'est ça ?
vasel
BDébordé
BDébordé

Re: Bleu de coloriage

Messagede Busch » 26/06/2022 21:49

oui et en général, cela se fait au format de publication mais pas nécessairement.
C'est une technique qui est maintenant largement remplacée par le numérique.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede vasel » 27/06/2022 10:57

Ok !

Mais en général, il n'y à qu'un seul bleu de coloriage ou il peut y en avoir plusieurs pour une planche originale ?

Aussi, est ce que c'est l'auteur de la planche originale qui colorie ou ce sont ses assistants ?
vasel
BDébordé
BDébordé

Messagede vasel » 27/06/2022 17:05

Mais si quelqu'un vend un bleu de coloriage et met le nom de l'auteur, donc c'est possible que ce ne soit pas l'auteur qui ai fait le bleu de coloriage même si son nom est cité ?
vasel
BDébordé
BDébordé

Messagede licorneee » 06/06/2023 12:46

vasel a écrit:Mais si quelqu'un vend un bleu de coloriage et met le nom de l'auteur, donc c'est possible que ce ne soit pas l'auteur qui ai fait le bleu de coloriage même si son nom est cité ?

Il peut y en avoir plusieurs ! Et en général c'est l'auteur de la planche originale qui colorie, en tout cas de mon expérience personnelle.
Passionné de dessin, d'animation. Contributeur actif de coloriages. Le dessin, plus qu'une passion, une raison de vivre.
licorneee
BDébutant
BDébutant

Messagede bul_d_bul » 07/06/2023 08:40

vasel a écrit:Mais si quelqu'un vend un bleu de coloriage et met le nom de l'auteur, donc c'est possible que ce ne soit pas l'auteur qui ai fait le bleu de coloriage même si son nom est cité ?

Pendant longtemps les coloristes n'etaient pas cités dans les publications, cela pouvait etre les auteurs eux-meme. Parfois, c'etait des membres de la famille qui s'y collaient (ex pour Vance Petra sa femme). Il n'y a rien de systematique et il faut faire des recherches (pas toujours facile) pour connaitre le vrai auteur du bleu.
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 07/06/2023 09:20

Je dirais que c'était rarement les dessinateurs qui n'avaient pas le temps de se coller à cette tâche de bénédictin.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Collections et demandes d'informations