Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[preview] Bleu de chauffe - Lionel Chouin - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[preview] Bleu de chauffe - Lionel Chouin - Glénat

Messagede ubr84 » 04/03/2026 09:41

Image

1983 : une plongée dans les luttes sociales et la naissance des mouvements contestataires

Début des années 1980, une grève éclate à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Ouvrier issu de l'immigration marocaine, Ahmed Halfaoui est aussi un fervent syndicaliste CGT qui mène un âpre combat pour sensibiliser le gouvernement et les médias sur les conditions des travailleurs. Pendant ce temps, sa fille Karima, arborant une crête punk, se retrouve mêlée à des affrontements avec des groupuscules d'extrême droite et les skinheads prêts à en découdre.

Lionel Chouin nous livre une fiction saisissante dans une France en pleine mutation. Entre montée des extrêmes, solidarité ouvrière et mouvements antiracistes, son dessin tranchant dépeint la réalité sociale et nous emmène des quartiers sensibles aux meetings politiques pour dresser le portrait d'une époque avec ses luttes et ses failles. Les influences musicales se mêlent à l'esprit de révolte dans un album authentique et poignant.

------------

C'est sorti il y a pile un mois, et c'est vraiment bien
Intéressant vu le contexte actuel de regarder un peu en arrière (1983 ici) pour se rappeler que tout ceci n'est pas neuf et procède de dynamiques longues et complexes, tout en étant une très bonne fiction

Et la chronique toute chaude sortie du four
ubr84
Romuald
Romuald

Re: [preview] Bleu de chauffe - Lionel Chouin - Glénat

Messagede Aleksi » 04/03/2026 09:54

Très bien cette chronique.
J’ai beaucoup aimé l’album et son traitement graphique.
Mais je vais la relire pour revoir la fin qui me laissait un peu sur la mienne.
J’ai lu la Bd juste après 14 juillet le livre de Benjamin Dierstein qui se passe en 1983-1984, j’étais bien dans l’ambiance (le livre est un roman polar sur des personnages dans les RG, DGSE, et qui tourne aussi d’action directe et le SAC, le GUD. Et les grèves de 1983 y sont évoquées)
Aleksi
Auteur
Auteur

Re: [preview] Bleu de chauffe - Lionel Chouin - Glénat

Messagede ubr84 » 04/03/2026 09:58

Aleksi a écrit:la fin qui me laissait un peu sur la mienne.

:lol:
Si tu as des clés de lecture je veux bien :hug:

[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé le fait que ça parte en mode onirique / fantastisco-pas-clair avec les saignements, le feu.
Ca permet une fin étonnante et pas didactique.

Mais c'est effectivement un peu déstabilisant. Je l'ai relue à plusieurs reprises :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs