Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blanchir le dos des BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Blanchir le dos des BD ?

Messagede Driv3n » 13/04/2020 12:05

Bonjour à tous,

J’ai fait une recherche mais je n’ai pas trouvé de réponse .
Est-il possible de blanchir (ou déjaunir) un dos de BD ?
Je pense notamment à mes tuniques bleues.. certains pour une raison inexpliquée ont jaunit alors que leur voisine sont restées nickel.

Merci de votre aide
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Re: Blanchir le dos des BD ?

Messagede toine74 » 13/04/2020 16:28

Dégâts dus au soleil (insolation) :arrow: rien à faire pour réparer ça, désolé.

Pourquoi certains albums et pas d'autres ? :arrow: différente durée d'exposition aux rayons du soleil et intensités de ceux-ci, pelliculages et encres différents suivant les éditions.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Driv3n » 15/04/2020 07:45

Merci de ta réponse :|
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Messagede onehmouninehl » 15/04/2020 08:13

Certaines couleurs sont en outre plus sensibles aux UV que d'autres… Les rouges en particulier...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirage421 » 15/04/2020 09:30

Le temps fait son oeuvre même sans exposition au soleil.
Le dos des BD, c'est comme les dents ! Un p'tit coup de dentifrice peut-être ? :D

Ce qui me gêne le plus, ce sont les tâches marrons sur les cahiers d'albums qu'on trouve en occasion. Café ou moisissure ?
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/04/2020 11:03

Je me demande si le jaunissement n'est pas du aussi à la colle ...

Le soleil a plus tendance a faire disparaitre les couleurs de nos jolis albums...

J'avais un temps montré des dos de Rork d'un même titre avec un vert (insolé) un qui passé du marron (le bas proétégé du soleil) vers du vert en haut de coiffe (partie la plus exposée) et un sans insolation , bien marron.

Certains dos vont réagir assez rapidement, pour d'autres cela sera plus long. Mais toutes collections exposées au soleil perdra de sa couleur/superbe.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 15/04/2020 14:08

xof 24 a écrit:Je me demande si le jaunissement n'est pas du aussi à la colle ...

Le soleil a plus tendance a faire disparaitre les couleurs de nos jolis albums...

J'avais un temps montré des dos de Rork d'un même titre avec un vert (insolé) un qui passé du marron (le bas proétégé du soleil) vers du vert en haut de coiffe (partie la plus exposée) et un sans insolation , bien marron.

Certains dos vont réagir assez rapidement, pour d'autres cela sera plus long. Mais toutes collections exposées au soleil perdra de sa couleur/superbe.

Il y a d'autres facteurs, àmha, car effectivement j'ai des jaunissement de dos inégaux (et jamais de soleil chez moi dessus, que ce soit direct ou indirect, tjs contre un mur où donne le soleil), et ce n'est pas nécessairement les plus anciens qui jaunissent plus. Je crois qu'il doit y avoir une partie due à l'oxygénation. Retrouver un vieux quotidien et vous verrez que les parties exposées sont jaunies ou brunies, alors que celle qui furent cachées et en contact avec autre chose ont encore un blanc tout à fait acceptable. Sans doute aussi une affaire de pellicule aussi

Pour les rouges, c'est surtout une question de pigmlents dû à cette couleur-là. La plupart des gnolaba rouges des 80's et 90's deviennent roses après un bout de temps, mais souvent un simonisage de la carrosserie redonna le rouge d'antan pour qqes jours.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/04/2020 14:22

Pour le blanc, oui je pense que l'idéal, c'est une protection du soleil mais aussi de l'air...
Le rêve, un collectionneur fou qui a mis toutes ses BDs dans un coffre à l'abri de "tout".

Mais en même temps, hein...une BD c'est fait pour être lue, touchée, vue...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nsd » 16/04/2020 08:16

xof 24 a écrit:Pour le blanc, oui je pense que l'idéal, c'est une protection du soleil mais aussi de l'air...
Le rêve, un collectionneur fou qui a mis toutes ses BDs dans un coffre à l'abri de "tout".

Quid des films de protections UV à coller sur les fenêtres ?
Nsd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 16/04/2020 10:47

Nsd a écrit:
xof 24 a écrit:Pour le blanc, oui je pense que l'idéal, c'est une protection du soleil mais aussi de l'air...

Quid des films de protections UV à coller sur les fenêtres ?

Ils doivent sûrement atténuer , mais si les rayons du soleil passent, et tapent sur tes BDs, elles morfleront.
Un peu comme avec les rayons qui se répercutent via la Lune.

J'ai "payé" pour savoir.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/04/2020 16:50

Driv3n a écrit:certains pour une raison inexpliquée ont jaunit alors que leur voisine sont restées nickel.

Le soleil et la lumière sont clairement en cause. Après, si certaines BD jaunissent plus vite que d'autres, c'est en fonction du pelliculage utilisé par la maison d'édition. Chez moi, les BD qui résistent le mieux sont celles des éditions Jourdan. J'en ai une bonne vingtaine du début des années 90 (soit + ou - 30 ans) et elles sont toujours toutes blanches comme neige
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée