de filoo » 31/05/2012 09:46
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Concernant le dessin, Looky a encore des progrès à faire sur certains cadrage et la mise en scène, ce qui donnent parfois une impression de fouillis; mais aussi et surtout sur les visages mal maîtrisés, notamment comme le dit dievid la difficulté de discerner enfant/ado/adulte, ainsi que sur la trop grande ressemblance entre différents personnages, on fini par s'y perdre un peut avec tout ça. On pardonnera les petites erreurs qui émaillent les planches comme par exemple la couronne sur la tête de la reine en page 8 et qui a disparue sur la pleine page suivante, sans qu'on sache ce qu'est devenue la couronne. En dehors de ça le dessin est vraiment très beau.
Côté scénario, là par contre c'est franchement moyen. Moi qui m'attendais à quelque chose de plus, comment dire... plus "rock and roll" à cause des terribles nains cannibales, ben les nains sont bien nains, ils sont bien sept, mais ils sont loin d'être aussi terribles (et donc cannibales ?) que le laisse supposer le scénario. Ils sont même plutôt sympa ces nains. Même chose avec la reine sorcière. De presque bien maléfique au début, on fini avec une reine que je trouve bien sage et pas du tout aussi terrible que l'histoire nous la décrit tout le long de l'album. C'en est même à un tel point que la reine de Disney paraît bien plus maléfique ! C'est quand même un comble, non ?
Et il y a cette désagréable impression que des pans entiers de l'histoire on disparues. À plusieurs reprise, on saute d'une situation à une autre avec la sensation qu'il manque quelque chose entre les deux. Certaines ellipses temporelles s'apparentes carrément des sauts dans le temps.
L'histoire méritait vraiment d'être écrite en deux voir trois tome, parce que là, les personnages et les situation manque cruellement de profondeur. On assiste à tout ça de bien trop haut pour être intéressé. Dommage. Parce que rendre les 7 nains cannibales, merde quoi, ça aurait pût donner quelque chose de génial !