Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake ou Mortimer ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blake ou Mortimer ?

Blake
26
27%
Mortimer
69
73%
 
Nombre total de votes : 95

Re: Blake ou Mortimer ?

Messagede geep » 04/09/2014 09:02

Message précédent :
Ni l'un, ni l'autre et d'ailleurs, je confesse (le rouge de la honte aux joues et des cendres au front) que j'ai de plus en plus de mal à (re)lire les albums de Blake et Mortimer. C'est verbeux, avec des didascalies pléonasmiques, une action qui peine à avancer... Reste le dessin de Jacobs dont j'avais vu une expo il y a quatre, cinq, six ans(?) qui se suffit à lui-même.
Clairement, le tandem est dans l'esprit BD belge des années 50, le "sensé", celui qui réfléchit et le "foutraque", plus ou moins sanguin et fonceur. on le retrouve aussi bien chez Tintin et Haddock que chez Spirou et Fantasio*, avec un (ou des) méchant(s) récurrent(s), Zorglub/Zantafio ou Rastapopoulos. On a la même chose chez Laurel et Hardy (avec Ben Turpin en empècheur de déconner en rond).

* Bizarrement, dans Gaston, c'est Fantasio qui devient posé et réfléchi. Quel talent d'interprète!
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Blake ou Mortimer ?

Messagede sixann » 04/09/2014 17:07

Je ne pouvais pas ne pas participer ! Je commence à avoir une solide expérience de déterrage (ou contribution au..) de topics ! :D

Cela dit, ici, il est amusant de voir que ce déterrage intéresse tout de même quelques personnes... 8-)

Bref : je préfère Mortimer car il est l' "Auguste" quand Blake est le "clown blanc". De fait, il est plus humain, plus attachant, etc.

Sinon, je suis plus slip que caleçon, mais là n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités