Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Moulignac » 05/01/2012 00:20

J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun post sur cet album qui reprend, en les résumant, les deux volumes des "sarcophages du 6ème continent" et "le sanctuaire du Gondwana".

Jusqu'en novembre dernier, l'album n'était pas très facile à trouver puisque seulement édité en Belgique et en Suisse en tirage limité. Il est désormais disponible en France avec une toute nouvelle couverture mettant en évidence le nouveau logo de l'éditeur.



Le père Noël l'ayant discrètement déposé sous le sapin, j'ai enfin pu le lire et, mis à part quelques raccourcis qui rendent parfois l'histoire un peu bancale, je l'ai trouvé plutôt réussi.

L'épisode rapportant la jeunesse et la rencontre des deux héros sur lequel s'ouvrait le premier tome des "sarcophages du 6ème continent" est passé à la trappe et l'album démarre ainsi plus vite. Cela pose tout de même un problème un peu plus loin (page 62) lorsque l'on découvre l'identité d'un personnage clé.

L'intégration du "sanctuaire du Gondwana" se fait, quant à elle, tout à fait naturellement et l'histoire s'en trouve même améliorée par rapport l'album original qui m'avait semblé le plus faible des trois.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2012 12:37

J'avoue que je reste circonspect quant au concept même de cette "reprise" allégée et retaillée pour le format à l'italienne. Est-ce que l'album contient quelques explications sur ce choix ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede vincecarter » 06/01/2012 12:54

Oncle Hermes a écrit:Est-ce que l'album contient quelques explications sur ce choix ?...


Pas de la part des auteurs, par contre il y a bien une note d'intention de la part du banquier de Dargaud...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Moulignac » 06/01/2012 20:53

vincecarter a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Est-ce que l'album contient quelques explications sur ce choix ?...


Pas de la part des auteurs, par contre il y a bien une note d'intention de la part du banquier de Dargaud...


:-D

Le caractère commercial de la "démarche" de l'éditeur est évident (du moins pour la version française, le tirage limité des autres éditions limitant sans doute aussi les bénéfices) mais je ne trouve pas le résultat indigne loin de là et cela permet une relecture intéressante de ces trois albums.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede tavern » 08/01/2012 20:31

Même si c'est dit en bas de la 4ème de couv, je suis sûr que de nombreux acheteurs pressés ont pris l'album pour le nouveau B&M ! La démarche est limite... Ce devrait rester le petit collector à destination des afficionados.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Guppy1272 » 09/01/2012 10:51

Ayant la version belge sortie avec le Soir (il y a 2 ans je pense), je trouve le résultat plutôt réussi, surtout la partie sur l'Expo 58. C'est certes un collector mais il peut représenter une intégrale pour ceux qui n'ont pas les 3 albums formant le cycle.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 10:57

Guppy1272 a écrit:Ayant la version belge sortie avec le Soir (il y a 2 ans je pense), je trouve le résultat plutôt réussi, surtout la partie sur l'Expo 58. C'est certes un collector mais il peut représenter une intégrale pour ceux qui n'ont pas les 3 albums formant le cycle.

Je ne vois pas comment cela pourrait représenter une intégrale, alors qu'il s'agit précisément de "morceaux choisis"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Guppy1272 » 09/01/2012 13:09

Oncle Hermes a écrit:
Guppy1272 a écrit:Ayant la version belge sortie avec le Soir (il y a 2 ans je pense), je trouve le résultat plutôt réussi, surtout la partie sur l'Expo 58. C'est certes un collector mais il peut représenter une intégrale pour ceux qui n'ont pas les 3 albums formant le cycle.

Je ne vois pas comment cela pourrait représenter une intégrale, alors qu'il s'agit précisément de "morceaux choisis"...


C'est bien pour cela que j'ai mentionné "peut représenter" ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede fletch72 » 10/01/2012 12:44

Guppy1272 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Guppy1272 a écrit:Ayant la version belge sortie avec le Soir (il y a 2 ans je pense), je trouve le résultat plutôt réussi, surtout la partie sur l'Expo 58. C'est certes un collector mais il peut représenter une intégrale pour ceux qui n'ont pas les 3 albums formant le cycle.

Je ne vois pas comment cela pourrait représenter une intégrale, alors qu'il s'agit précisément de "morceaux choisis"...


C'est bien pour cela que j'ai mentionné "peut représenter" ;)


Précisément, cela ne peut PAS représenter une intégrale, faute d'intégralité :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede danielsansespace » 11/01/2012 19:39

C'est une espèce de reader's digest.
Perso j'avais trouvé ça bancal et raté. En plus, lors de la sortie du tome 1, le truc qui avait fait le plus parler et que les lecteurs en général appréciaient, c'est ce qui a été coupé là (la jeunesse de Mortimer), qui désamorce tout l'intérêt de l'histoire en plus. Je suppose que ni le scénariste ni le dessinateur n'ont pu approuver une telle bêtise.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Fantaroux » 11/01/2012 19:47

Je l'ai feuilleté et reposé, ayant déjà les trois albums à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Largo W » 11/01/2012 20:09

c'est un gadget - il faut avoir et lire les 3 volumes des sarco . . . phages ;) évidemment
Cela dit je l'ai . . . la 1 ère édition , celle du soir :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede Krys TOFF » 13/01/2012 13:32

danielsansespace a écrit:C'est une espèce de reader's digest. Perso j'avais trouvé ça bancal et raté.

exactement le fond de ma pensée lorsque je l'ai feuilletté hier. Sans intérêt, je garde mes 3 albums d'origine. :no:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede daweed77 » 25/03/2015 13:23

bonjour,
j'ai une question pour les possesseurs de la version 2008:
-Comment différencier la version Belge de la version Française?
Avatar de l’utilisateur
daweed77
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 08/04/2013

Re: Blake et Mortimer - Les sarcophages d'Açoka

Messagede mnao » 25/03/2015 14:26

T'as une blague au dernier plat :D
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités