"HS" et non "Vus par...", selon Yves Schlirf, qui désire une collection unique constituée d'ouvrages dans chaque cas différents, notamment du point de vue de la maquette.
Comme rappelé récemment sur la RTBF :
.Il met actuellement la dernière main à ce qui devrait donc être son dernier album, qu’il a conçu avec le cinéaste Jaco Van Dormael, l’écrivain Thomas Gunzig et le graphiste et coloriste Laurent Durieux, une aventure éreintante qui aura duré près de trois ans et demi ; mais le résultat est paraît-il à la hauteur des ambitions des quatre compères – paraît-il puisqu’on ne peut en voir aucune planche - l’éditeur a décrété un strict embargo sur les images avant une parution reportée plusieurs fois et fixée aujourd’hui à mai-juin 2019. Il faudra donc encore attendre pour connaître l’allure et les visages du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer selon Schuiten, puisque – le secret n’a pas été gardé longtemps - c’est à un épisode de la célèbre série, créée par Edgar P. Jacobs en 1946 auquel il s’est attaqué cette fois. Il rêvait de cet hommage depuis très longtemps, lui qui tout jeune avait failli se présenter pour dessiner une suite aux " Trois formules du professeur Sato ", dernier album du maître de la BD belge.
Tout ce qu’on sait de ce nouvel opus, c’est que l’intrigue se déroule à Bruxelles et que le Palais de Justice y joue un rôle important, tout comme la Basilique de Koekelberg, des édifices qui ont toujours fasciné ce fils d’architecte. Le dessinateur est resté fidèle à son style, une constante dans son travail : les héros classiques s’effacent au profit du décor, de l’architecture, de la ville elle-même, qui se font personnages… On en connaît toujours pas le titre, By Jove ! mais rarement un album n’aura été aussi attendu que la dernière BD de François Schuiten