de DimVanJack » 09/08/2022 21:38
De Blade Runner, je ne connais que le magnifique film avec le non-moins magnifique Harrison Ford et l'oeuvre papier dont elle est originaire. C'est ma première BD dans cet univers et je dois dire que c'est une belle surprise, comme le fut la suite au cinéma. Le personnage principal m'a fait penser au héros originel du film, un être ambigu qui traque sans réellement juger et qui ici à un lien bien plus complexe qu'il y parait avec les Réplicants. J'ai beaucoup aimé cette relation qui donne une complexité et une vraie densité au personnage. Je suis moins convaincu par le méchant de l'histoire. Il est réussi, je ne dis pas le contraire, mais comment passer après la figure poétique du premier film. Ici, il semble plus classique même si ses intentions et ces raisons nous paraissent logiques. Le scénariste se fait plaisir et donne un récit apocalyptique, effrayant et pratiquement proche du notre pour de nombreux points, ce qui renforce le côté angoissant de la lecture. Les dessins sont sublimes, ça donne une autre vision de cet univers, je ne vais pas dire moins sombre, mais moins aseptisé, moins clinique. Une merveille pour ceux qui aiment la SF et le film d'origine. J'ai hâte de lire la suite.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."