Brian Addav a écrit:Rody Sansei a écrit:Un scénario foutraque, indigeste et sans grand intérêt, des dessins bien moins aboutis que dans les 4 premiers albums (même la couverture est presque bâclée) avec en prime quelques erreurs de proportion qui font vraiment tâche. C'est simple, à part le héros et les quelques personnages féminin, c'est un ratage. C'est peut-être le nouveau style de l'auteur, mais moi j'appellerai plutôt ça un beau ratage.
en quoi le dessin est moins abouti que les tomes précédents ?
c'est une critique qui revient souvent et je n'en vois franchement pas la raison.
ok, il a complètement changer sa mise en scène pour pouvoir remplir ses cases de personnages, mais ça n'en fait pas un dessin moins abouti. (je dirai même au contraire).
vous avez des exemples ? (planche contre planche, par exemple ?)
Je n'avais pas lu un Blacksad depuis un bail
Du coup pour ma part le ressenti fut plus comme si je découvrais et j'ai eu du mal, tant au niveau dessin (cette impression comme beaucoup de dessin moins estomaquant )qu'au niveau du scénario pas un manque d'idée mais de retranscription
Pour MOI, ce qu'il manque le plus a cet album c'est un bon story board. J'ai été obligé parfois de réfléchir a ce que les auteurs voulaient me faire passer comme message.
Faudrait que je relise un ou deux anciens albums pour voir si j'ai cette même impression où si c'est du à mon évolution de lecteur. Je suis de plus en plus incisif concernant une histoire où je dois chercher la case à lire (eu le cas dans Blue Note T01 où là aussi des cases n'étaient pas correctement agencées pour permettre de lire de façon fluide et où j'ai été obligé de revenir en arrière , pas top)
Une bonne BD c'est un tout. Un dessin qui nous porte et un scénario qui nous emporte , ou le contraire.
Avec l'album de Rossi/ Bollée: Deadline , on avait un dessin qui nous transportait, mais le scénario ne nous emportait pas.Du coup on ne s'envole pas ...