Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 05/10/2013 00:37

. . . . . . . . . Image


Image . Image . Image


Black Lung de Chris Wright
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Bru
Genre : Roman Graphique
Couv. Couleurs / Int/ Noir & Blanc
128 pages / 229 x 305 mm
Prix : 19 euros
Date de parution : 18 Septembre 2013
ISBN : 9782366240504

Accidentellement mêlé à un règlement de comptes entre hors-la–loi, Isaac, un professeur d’école - lettré, arrogant, exclu de l’université suite à une affaire de moeurs - se retrouve prisonnier à bord de La Main, bateau pirate dont l’équipage est composé d’horribles brutes, capables des pires cruautés. Devenu le scribe du capitaine, il va peu à peu découvrir les blessures secrètes et les obsessions mortifères qui noircissent l’âme de celui-ci. Par sa démesure, son obstination, son rapport mystique à la violence, le capitaine Brahm n’est pas sans rappeler le Kurtz d’« Au coeur des ténèbres », ou le Achab de « Moby Dick ». Arborant le pavillon noir comme un ultime défi au Tout–Puissant, La Main sillonne les mers en quête d’une paradoxale rédemption.


« Récit de piraterie bien éloigné des conventions du genre, Black Lung se distingue par la puissance de l'imaginaire déployé par Chris Wright, mais aussi par la qualité littéraire des dialogues, ponctués de citations de Shakespeare et Milton. Placé sous le signe de la folie et de la transgression, cet impressionnant roman graphique affronte la question du mal, de la violence, du péché et de la rédemption à travers des personnages pour la plupart monstrueux, physiquement ou moralement. »
CanalBD

« Chris Wright rejoint Melville et Conrad dans ce livre à mesure qu’il explore l’univers unique qu’il a créé. Ce roman graphique est l’un des plus denses qu’il nous ait été donné de lire. »
Comics Bulletin

« Cette histoire de pirates est un curieux animal : extrêmement graphique, à la fois violent et sexuel, une étrange méditation sur la religion, le bien et le mal, avec des personnages qui ont tout juste apparence humaine… Un album qui mérite toute notre attention et notre réflexion. »
Comic Book Ressources

« Inoubliable. Le dessin rugueux de Wright est étonnant, à la croisée de EC Segar (Popeye) et de Yuichi Yokoyama. »
Forbidden Planet

« Black Lung est le contraire du punk dégoulinant ou du gore idiot : c’est une formidable histoire de loups de mer, époustouflante et pleine d’humour, qui met en scène une poignée de pirates et de fous furieux, et tire son inspiration de Melville, Stevenson mais aussi Peckinpah »
Jeppe Mulich, Filths and Fabulations


Chris Wright

Révélé par un premier recueil d’histoires courtes publié en 2008, Inkweed (deux fois nominé aux Ignatz Award), Chris Wright est l’un des talents les plus originaux de la jeune scène bédéistique américaine. Formée au Center for Cartoon studies dans le Vermont, il revendique des sources d’influences très variées, citant des artistes comme Aubrey Beardsley, George Herriman ou Edward Gorey, reconnaissant aussi son admiration pour certains auteurs français, Trondheim, Blain, Sfar, et surtout David B. (et ça se voit en effet bien, surtout en feuilletant l'album plus que par les exemples donnés par l'éditeur ci-dessus)

De son univers très singulier, peuplé de personnages tourmentés, émergent des visions saisissantes, souvent très noires, qui envahissent la page de manière presque organique.

Black Lung, son second livre, est paru en 2012 chez Fantagraphics.

Chris Wright vit et travaille à Richmond, Vermont.


_________________________________________________________________________________________________________


J'ai flashé sur l'univers graphique de la BD, mais ne connaissant pas du tout l'auteur, et le libraire n'ayant pas lu l'album je me suis dit que je lirais d'abord le forum avant de me lancer et ......PAN ! Rien... Nada, que ce soit avec le titre de l'œuvre ou même le nom de l'auteur...

Alors ? Quelqu'un a-t-il lu ce Black Lung ?

En tout cas c'est un beau livre.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede Jetjet » 05/10/2013 20:06

Tiens l'ai vu aussi en librairie et me suis posé les mêmes questions sans en trouver les réponses ! :siffle:

Je confirme les dires de Christophe, le bouquin est super beau mais on trouve très peu d'infos à son sujet !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 09/10/2013 21:58

Je suis revenu avec de la librairie ! ;)

C'est ma prochaine lecture dès que j'ai fini Punk Rock Jesus, mais ça traine je suis trop fatigué le soir pour lire et j'avance pas ! lol

Je viens de créer la fiche de l'album, plus qu'à être validée.
Par contre en créant la fiche de l''auteur (qui était inconnu au bataillon donc), je n'ai pas réussi à trouver de date de naissance ni de photo...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede delacote » 09/10/2013 23:11

chris24 a écrit:Je suis revenu avec de la librairie ! ;)

C'est ma prochaine lecture dès que j'ai fini Punk Rock Jesus, mais ça traine je suis trop fatigué le soir pour lire et j'avance pas ! lol

Je viens de créer la fiche de l'album, plus qu'à être validée.
Par contre en créant la fiche de l''auteur (qui était inconnu au bataillon donc), je n'ai pas réussi à trouver de date de naissance ni de photo...


http://burlingtonbookfestival.com/?page_id=2430
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 09/10/2013 23:43

Thanks ! Je complèterai... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede Jetjet » 10/10/2013 10:23

Hâte d'en connaitre ton avis car ça m'intrigue également...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 11/10/2013 18:34

J'en suis qu'au premier 1/4 mais très décontenancé par la trame narrative très brouillonne, je ne sais absolument pas où l'auteur veut en venir, difficile de suivre l'histoire à cause de l'insertion de passages racontant une histoire dans l'histoire, ou bien quand on passe d'une scène à une autre sans transition... Et les dialogues sont très moyens... Bref, en dehors du dessin qui me plaît bien j'ai beaucoup de mal pour le moment et je suis vraiment déçu... Surtout que l'influence Sfar, trondheim, Blain, etc.dont l'auteur dit qu'il est fan se fait sentir mais alors côté talent narratif on en est loiiinnnnn..... J'espère que la suite me fera changer d'avis...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede silverfab » 11/10/2013 18:49

je l'ai reçu cette semaine, faut que je m'y attelle mais c'est un peu la folie niveau sorties ces jours ci!! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 12/10/2013 16:28

Ça y est, j'ai fini !

Pfiouuu quelle lecture !

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une œuvre riche et dense... pas forcément facile à aborder, il vaut mieux la lire quand on est forme ! ^^ Comme je le disais j'ai été décontenancé par le départ de l'histoire mais j'étais peut-être un peu trop fatigué justement. Toujours est-il qu'au moment où l'histoire bascule et qu'on se retrouve sur le (spoil : surlignez pour voir le mot) --> navire, elle m'est apparue bien plus captivante.

Le départ est peut-être un peu maladroit et on ne comprend pas bien quel personnage est au centre de l'histoire. Plusieurs personnages se partagent en fait un peu la vedette, ce qui complique sans doute la mise en place de la trame narrative et chose curieuse : alors que les personnages ont des trognes stéréotypés, j'ai finalement trouvé qu'il était un peu difficile de se souvenir de qui est qui... Bref, une seconde lecture de l'ouvrage n'est pas de trop amha pour mieux l'apprécier.

Le contenu surprend assez souvent : les dialogues mêlent des passages en poésie, des dialogues littéraires, des réflexions philosophiques ou pour le moins existentielles assez intéressantes et à côté de ça une barbarie sans vergogne (qui fera frémir d'horreur ceux qui voient dans le Peter Pan de Loisel une BD violente et carrément orientée adulte... ^^) où l'on tranche, charcute, arrache, étripe et torture à tout va... Il y a du gore, du bien gore quand même...

[Révéler] Spoiler:
Et si l'un des personnages principaux, un certain Isaac, se retrouve embarqué de force sur le navire et entretient une certaine relation privilégiée avec le capitaine grâce à son talent littéraire (équivalent au talent de peintre), établissant ainsi un parallèle avec l'œuvre de Blain Isaac le Pirate, Wright s'en éloigne quand même beaucoup de par les thèmes abordés, sur la barbarie, la souffrance, les atrocités et leur origine, c'est donc moins un récit d'aventure que presque d'aventure intérieure qui est ici dessiné...


Des dessins très graphiques qui ont d'ailleurs un vrai style, faussement simple, proche de la gravure avec un travail important de hachure et d'ombrage par croisements de traits. Certaines planches ou cases sont très belles. Et le plaisir des dessins est soutenu par un papier de très belle qualité, épais, ivoire. Au vu de la quantité de pages, les 19 € ne sont pas vraiment pas volés (que Delcourt en prenne de la graine avec par exemple son dernier ouvrage de Georges Bess en format assez réduit, à la couv souple, pour ...22 € (!) que j'ai laissé en rayon et que j'achèterai d'occas ! Oui aujourd'hui c'est toi qui paye vil éditeur assis sur ta notoriété ! ^^ Mais demain ce sera un autre, les exemples ne manquent pas...) Félicitations donc aux édition Cambourakis qui prennent en plus ici un vrai risque éditorial car publier un Ricain, qui plus est avec une BD pas forcément facile d'accès (contrairement à ce que laisserait supposer le dessin) et donc clairement ciblée adulte...

Bref, un bel ouvrage dans la forme et dans le fond qui se bonifiera dans le temps je pense, une fois maitrisé et assimilé sa structure narrative lors d'une première lecture.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede Jetjet » 14/10/2013 10:54

Merci pour ton avis ! Dommage que je m'interdise de lire tes balises Spoiler, je vais reconsidérer peut-être cet achat alors. En tous cas le bouquin est fort bien réalisé et les dessins intriguants...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede kozu » 16/10/2013 14:04

Lu également, avis assez proche du précédent : lecture exigeante, cette BD demande un effort pour rentrer dedans. Il y est questions de personnages tourmentés et pleins de violence, qui sont en quelque sorte les "jouets du destin". Les dessins prêtent parfois à confusion, en effet les personnages sont dessinées de manière bien particulière et -surtout au début- il est parfois difficile de les distinguer. Mais certaines planches sont vraiment belles et réussies et font preuve d'une véritable recherche. C'est aussi un très bel objet. Ce titre a pas mal en commun avec un autre titre sorti récemment, quoique pas du tout dans le même style graphique, je vous le conseille aussi :
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 16/10/2013 20:35

Jetjet a écrit:Merci pour ton avis ! Dommage que je m'interdise de lire tes balises Spoiler, je vais reconsidérer peut-être cet achat alors. En tous cas le bouquin est fort bien réalisé et les dessins intriguants...

Pas de quoi... ;)

Rien d'important entre les balises spoiler si ce n'est que ça révèle où va se passer les 2/3 de l'histoire et à quelle autre BD il est fait référence avec un contexte similaire même si le fond et la finalité sont assez différents. Donc pour préserver la surprise j'ai préféré cacher l'info...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede chris24 » 16/10/2013 20:36

Kozu merci pour l'info concernant "Ambre gris" qui pourrait donc plaire à ceux qui ont aimé "Black Lung"... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: BLACK LUNG de Chris Wright chez Cambourakis

Messagede silverfab » 18/10/2013 21:27

Très belle analyse Chris24 :ok: à laquelle il n'y a pas grand' chose à ajouter, si ce n'est ...

un peu de musique pour aller avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-black-lung-vs-troll-120661532.html

Trêve de plaisanterie je confirme que c'est un bouquin hors norme, assez extrême parfois, au dessin et aux choix narratifs qui peuvent surprendre, mais enrichissant s'il en est, et surtout, comme souvent chez Cambourakis, clairement en marge du mainstream actuel. :ok:

(et je recommande aussi Ambre Gris, sorti lui, ...chez Glénat, comme quoi... ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités