de euh... si vous le dites » 10/05/2022 12:35
Un nouveau roman graphique de Dave McKean, c'est pas tous les ans donc profitons-en.
Visuellement, c'est absolument somptueux. McKean varie les techniques avec une maîtrise extraordinaire.
Pour ce qui est du récit, il faudra accepter de se laisser aller au gré des sensations convoquées par la lecture.
C'est une histoire de frontières mouvantes, de porosité du réel, d'invocations magiques, de tarot, de rapport au monde et à l'écriture. C'est aussi l'histoire d'un écrivain qui fait le deuil de son épouse récemment décédée en écrivant un livre intitulé Apophonie. Titre qui résume assez bien l'expérience de lecture.
Apophonie : "perception soudaine et spontanée des relations et du sens de phénomènes sans rapport entre eux."
Soudain et spontané. C’est du sensoriel que nait toute possibilité de compréhension ou plutôt d’appréhension du monde qui nous entoure.
Magnifique.
Vu que l'annonce de la sortie de l'album s'est faite sur ce sujet, je poste mon court avis ici mais si quelqu'un veut en créer un nouveau, je ferai un copier-coller là-bas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"