Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Biographie Morris

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Biographie Morris

Messagede Kontiki » 23/08/2010 11:11

Il y existe des centaines de biographies d'Hergé, Franquin, Jijé, Tillieux, Peyo, Tibet, Macherot et plein des autres auteurs qui ont aidé de faire la bd européenne de ce qu'il est maintenant. Mais pourquoi l'histoire de Morris, le dessinateur de Lucky Luke, n'est jamais écrit comme un biographie? Il y a des centaines des anecdotes à raconter d'une des auteurs avec le plus de succès autour du monde. Je les veux lire tous dans un livre.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Re: Biographie Morris

Messagede LEAUTAUD » 23/08/2010 12:50

Il existe 3 ou 4 livres sur Morris , et plusieurs ouvrages collectifs dans lesquels il est présent , mais tu as raison , une biographie complète et fournie reste à écrire...
Les éditions Mosquito avaient préparé une biographie de ce type ( dans leur collection de monographie) mais Morris a fait savoir que cette année là sortait déjà le livre de Yvan Delporte " La face cachée de Morris" , et l'affaire a été reportée , puis finalement abandonnée au profit d'autres auteurs...dommage. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Saint » 23/08/2010 14:12

Perso, en plus de fanzines et de magazines BD qui ont consacrés quelques articles à Morris, je ne connais que 2 ouvrages consacrés entièrement à Morris et son univers à savoir : "L'univers de Morris" et "La face cachée de Morris".
Ce sont des ouvrages sympa à lire mais à mon goût pas assez complet comme peuvent l'être certains ouvrages consacrés à Giraud, Macherot ou Uderzo.
Il y aurait tant à apprendre sur le pourquoi et le comment de la genèse de certains albums mythiques, sur la collaboration plutôt harmonieuse au début avec Goscinny puis beaucoup plus tendue quelques années avant la mort de Goscinny ainsi que les assistants qui auraient aider Morris (à partir de quand et sur quels albums ?).
Bref encore beaucoup de grain à moudre sur l'oeuvre et la vie de Morris.

A quand une expo hommage à Morris ?
Depuis son décès aucune expo hommage avec présentation de planches originales.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 30/08/2010 14:38

C'est vrai que je regrette l'absence du biographie de l'auteur d'une seule série (ou presque) ! Précisons qu'un autre immense auteur n'a toujours pas été le sujet d'une biographie aujourd'hui, alors qu'une maison d'édition se consacre à son oeuvre : André Franquin.

Pour en revenir Morris c'est vrai que j'adorerais voir l'évolution de la relation avec Goscinny, d'autant qu'ils s'écrivaient beaucoup (l'un étant à Paris et l'autre en Belgique), il y a donc de la matière disponible (certains courrier sont reproduits dans la bio de Goscinny par Pascal Ory).
Je pensais qu'on aurait un semblant de biographie avec les nouvelles intégrales Lucky Luke chez Dupuis, mais malheureusement rien.Je ne sais pas qui y est opposé, Mme Morris ? Ou y a-t-il des choses à ne pas dire ? Enfin il n'y a plus qu'à espérer. D'ailleurs savez-vous où habite cette dame ? Bruxelles ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede edgar figaro » 30/08/2010 14:42

c'est vrai que ca serait exelent c'est un auteur de genie!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Brand3462 » 31/12/2014 17:45

Salut, la femme de Morris est Francine Blanckaert, elle habite Courtrai.
http://www.1307.be/blanckaert-francine/ ... detail_res

Elle collabore à la possibilité d'un musée Morris :)
Brand3462
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle