de nexus4 » 16/03/2025 10:50
Contrairement à Cooltrane, je n'ai pas été perturbé par des changements de dessin. Pour ma part j'ai trouvé ca très Fordien comme western. Dans ses deux dimensions pour moi : les grands espaces en version cinéma, et pour les scènes d'intérieur, la version 4/3 de la télé de mon enfance, quelque chose d'assez resserré. Ca vaut pour tous les westerns des années 50-60 mais pour en revenir à Ford, on cite souvent La prisonnière du désert (que je n'aime pas personnellement) comme son chef d'œuvre et j'y trouve le même type de tension entre les personnages, pour lesquels je n'éprouve aucune empathie, un film qui tente de montrer autre chose que du pan-pan, bang bang. Un drame psychologique presque citadin mais paumé au milieu de nulle part. Je cite Ford mais j'aurais pu en citer d'autres, avec Richard Widmark par exemple, qui avait un jeu plus fin et qui se prêtait mieux à ce genre de rôle que Wayne.
Mais j'en parle mal. Je me rends compte que j'ai un peu perdu mes fondamentaux coté westerns. Ahhh, que me manque La dernière séance de Tonton Eddy.