Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bilan Cinema 2017

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Bilan Cinema 2017

Messagede Damman » 07/01/2018 12:33

Entre la montée en puissance des Netflix et cie, les concentrations (Disney/Fox), l'attrait toujours grandissant des séries, le paysage cinématographique est en pleine mutation...

Résultat : un bilan 2017 plutôt terne :
http://www.magic-story.fr/bilan-cinema- ... tribues-a/

Et vous qu'avez-vous pensé de cette année 2017 cinéma ?
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Morti » 07/01/2018 15:24

Damman a écrit:Entre la montée en puissance des Netflix et cie, les concentrations (Disney/Fox), l'attrait toujours grandissant des séries, le paysage cinématographique est en pleine mutation...

Résultat : un bilan 2017 plutôt terne :
http://www.magic-story.fr/bilan-cinema- ... tribues-a/

Et vous qu'avez-vous pensé de cette année 2017 cinéma ?


Pas grand chose...je suis effectivement plus attiré par les séries depuis plusieurs années.

Là spontanément, sans vérifier, je n'ai pas UN film qui me vient à l'esprit comme m'ayant marqué en 2017 (il doit quand même y en avoir), c'est dire... :roll:

Je pense qu'actuellement les séries l'emportent au niveau des scénarios, du casting et de l'intérêt des sujets proposés là où la majorité des blockbusters nous parlent de héros pas si super que ça ou de films déprimants et larmoyants ou alors de comédies pas drôles...je ne connais pas la production de DA ou d'animation.
De plus en plus d'acteurs cinéma vont vers les séries de qualité et certains acteurs de séries deviennent suffisamment connus pour passer au cinéma, la passerelle fonctionne bien.
La variété de sujets des séries fait qu'il y en a pour tous les goûts, les sujets ont le temps d'être développés et la qualité n'a rien à envier aux "vrais" films.

Pour moi le cinéma doit se sortir les doigts du tugudu s'ils veut survivre car la mode Marvel/DC n'est pas éternelle et que feront-ils après ???

J'ai abandonné le cinéma français depuis un bon moment, les sujets proposés me dépriment ou m'indiffèrent là où Le bureau des légendes ou Baron Noir m'enthousiasment...cherchez l'erreur...
Il existe des tonnes de jeunes acteurs ou actrices (fuck l'écriture inclusive) dont je n'ai jamais entendu parler alors que j'étais plutôt au courant il y a quelques années...seulement je n'en vois pas qui sortent vraiment du lot.
Vous allez me dire que si je ne regarde pas les films français, c'est normal mais il faut avoir l'envie...l'envie d'avoir envie comme disait le rocker...et je ne l'ai plus.
Où sont les vraies bonnes comédies ? Les polars français qui étaient quasi une marque de fabrique ? Les grands films populaires ? Les petites comédies intimistes mais agréables ?
Sur un autre sujet je proposais ironiquement de citer les pitchs de certains films improbables...je ne vous ferai pas l'affront d'en donner quelques uns venant des projets français... [:bru:3]

Le cinéma anglais ? Bouffé par leurs excellentes séries...
Le cinéma italien ? Ca existe encore ???

Il reste quoi ?
J'avoue aussi ne pas trop m'intéresser aux films sud-américains (sauf brésil), du moyen-orient ou des pays de l'Est. Il y a peut-être des bijoux mais là non plus, pas d'envie.

Pour répondre à la question du sujet, ça ne se limite pas à 2017, c'est déjà le cas depuis quelques années.

Je me demande si je ne deviens pas trop vieux car j'ai le même problème qu'avec la BD ou la musique : trop vu, trop lu, trop entendu...je n'ai quasi plus jamais de surprise ce qui est pour moi l'attrait principal d'un "spectacle"...

Et logiquement je recherche plutôt dans les vieux films (américains ou français voire asiatiques) pour trouver des petits bijoux oubliés...et croyez-moi, il y en a...beaucoup... [:my name snake:2]

Quelques films que j'ai (quand même) appréciés en 2016/2017 :

- Dunkerque
- Rememory
- Seven sisters
- Guardians of the galaxy 2
- Aquarius
- Logan
- Miss Sloane
- Hacksaw Ridge
- Arrival

Et en séries :

- Berlin Station
- Game of Thrones
- Gotham
- Lucky Man
- Outlander
- Sense 8
- The good fight
- The night manager
- Travelers
- Vickings
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Damman » 07/01/2018 17:52

Je partage ton analyse : 2017 n'est pas un tournant mais bien la continuité d'une certaine frilosité dans le milieu du cinéma. C'est bien évidemment dans les séries que l'on trouve des prises de risques inouïes et que les auteurs s’éclatent. je suis encore étonné et impressionné par la noirceur et la qualité du récit de la série Handman's Tale. Aucune major hollywoodienne ne voudrait financer un film sur une femme condamnée dans un monde totalitaire a tomber enceinte et donner sa progéniture à des inconnus !

Concernant le cinéma français, le système de financement permet plus de prise de risque. Le problème viens plus je pense de ce statut indéboulonable de "scenariste-roi' hérité de la nouvelle vague, qui interdit toute remise en cause sur ce que produit un auteur. Les choses changent, elles mettent un peu de temps mais de ce point de vue je suis plus optimiste.

Ce qui me semble plus évident c'est que le cinéma américain se tire actuellement une balle dans le pied en continuant sa fuite en avant avec ses suites, reboots, franchises, etc

ps : sympa ton site. notamment toutes tes dédicaces, c'est drole de voir evoluer le style d'Yves Swolfs ;)
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Blackfrag » 07/01/2018 18:36

Et vous qu'avez-vous pensé de cette année 2017 cinéma ?

Rien, si ce n'est Dunquerque, le reste rien de très transcendant niveau cinématographique si ce n'est juste divertissant mais bon je suis pas très objectif vu que pour moi le bon ciné c'était les années 50 à 70 et 90 ... d'autant que la plupart des acteurs(trice) d'aujourd'hui je leur trouve le charisme d'une huitre donc ça n'aide pas j'en conviens ....
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Damman » 09/01/2018 21:36

En bon nostalgique des années 50 , La La Land ? ;)
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Blackfrag » 09/01/2018 22:12

J'ai pas vu, moi et les comédies musicales ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede crepp » 10/01/2018 11:39

Morti avait fait un sujet coup de cœur-coup de gueule pour les films de 2017.
pour le positif j'avais dit ça :

dans mes films préférés de 2017:
1/ "120 battements par minutes" de Robin Campillo : bons acteurs, histoire touchante, et bien filmé.
2/ "Détroit" de Kathryn Bigelow : sacrée réalisatrice, prenant et dur.
3/ "le sens de la fête" de Eric Toledano et Olivier Nakache : drôle, belle brochette d'acteurs, et une scène mémorable.
4/ "Au revoir la haut" d'Albert Dupontel . Peut être son film le plus "consensuel", bon tout simplement.
5/ "Blade runner 2049 " de Denis Villeneuve. il mérite ça place car malgré mon amour pour le premier film, Villeneuve ne m'a pas déçu, et ça c'est plutôt un exploit.

et même si je n'ai pas été totalement convaincu, je nomme quand même "Rock'n Roll " de Guillaume Canet car c'est quand même bien drôle par moment
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 11:51

Bon, effectivement, si on s'arrête aux deux grandes puissances (France & USA) du cinoche dans notre Europe Francophone, on ne peut pas dire que ce fut un grand cru

Mais franchement, en enlevant les oeillères et regardant sur toute la planète, il y a eu autant de perles que les années précédentes.


On Body And Soul (Hongrie) Testről és lélekről
Thelma (Norvège)
Zagros (Kurdistan)
Que Dios nos Perdonne (Esp)
Nile Hilton Incident (Egypte)

Bar Bahr (Palestine)
Region Salvaje (Mexique)
Mon Ange (Belg)
Neruda (Chili)
Mr & Mme Adelman (France)
American Honey (USA)


Dans une (parfois nettement) moindre mesure, mais valant la peine de mentionner:

El Ciudadano Illustre (Argentine)
Tarde Para La Ira (Esp)
Problemos (France)
the Other Side of Hope (Finlande)
Rock'n Roll (France)

Le Fils de Jean (Québec)
En Amont du Fleuve (Belg)
Handmaiden (Corée)
Grand Froid (France)
Le Sens de la Fête (France)

Wind River (USA)
Broers (PB)
King Of Belgians (Belg)

en italique, les films légèrement fantastiques et poétiques, et en gras, les polars et soulignés, les chroniques sociales souvent humoristiques


c'est pas tous des DL 2017 (loin s'en faut), mais il faut le temps qu'ils arrivent sur nos grands écrans, car les visas d'exploitation, c'est autre chose à décrocher. :siffle:

avouez que c'est autre chose que vos blockbusters mainstream Fr-USA, non?? [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 11:55

crepp a écrit:Morti avait fait un sujet coup de cœur-coup de gueule pour les films de 2017.
pour le positif j'avais dit ça :

dans mes films préférés de 2017:
1/ "120 battements par minutes" de Robin Campillo : bons acteurs, histoire touchante, et bien filmé.
2/ "Détroit" de Kathryn Bigelow : sacrée réalisatrice, prenant et dur.
3/ "le sens de la fête" de Eric Toledano et Olivier Nakache : drôle, belle brochette d'acteurs, et une scène mémorable.
4/ "Au revoir la haut" d'Albert Dupontel . Peut être son film le plus "consensuel", bon tout simplement.
5/ "Blade runner 2049 " de Denis Villeneuve. il mérite ça place car malgré mon amour pour le premier film, Villeneuve ne m'a pas déçu, et ça c'est plutôt un exploit.

et même si je n'ai pas été totalement convaincu, je nomme quand même "Rock'n Roll " de Guillaume Canet car c'est quand même bien drôle par moment


J'ai vu les trois derniers sur ta liste + R'nR... et les 4 auraient pu tous se trouver sur ma liste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede lobo » 10/01/2018 13:53

J'ai vu plein de bons films cette année mais pas forcément sortis cette année (par exemple Memories of murder de Bong Joon Ho ou Lo chiamavano Jeeg Robot de Gabriele Mainetti)

Mes films préférés sortis en 2017

Le jour d'après (Hong Sang Soo)
L'amant d'un jour (Philippe Garrel)
Good Time (Ben et Joshua Safdie)
La villa (Robert Guédiguian)
Zombillenium (Arthur de Pins, Alexis Ducord)
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Bilan Cinema 2017

Messagede lobo » 10/01/2018 13:56

Et un cran en-dessous Dunkerque de Christopher Nolan...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités