Damman a écrit:Entre la montée en puissance des Netflix et cie, les concentrations (Disney/Fox), l'attrait toujours grandissant des séries, le paysage cinématographique est en pleine mutation...
Résultat : un bilan 2017 plutôt terne :
http://www.magic-story.fr/bilan-cinema- ... tribues-a/Et vous qu'avez-vous pensé de cette année 2017 cinéma ?
Pas grand chose...je suis effectivement plus attiré par les séries depuis plusieurs années.
Là spontanément, sans vérifier, je n'ai pas UN film qui me vient à l'esprit comme m'ayant marqué en 2017 (il doit quand même y en avoir), c'est dire...
Je pense qu'actuellement les séries l'emportent au niveau des scénarios, du casting et de l'intérêt des sujets proposés là où la majorité des blockbusters nous parlent de héros pas si super que ça ou de films déprimants et larmoyants ou alors de comédies pas drôles...je ne connais pas la production de DA ou d'animation.
De plus en plus d'acteurs cinéma vont vers les séries de qualité et certains acteurs de séries deviennent suffisamment connus pour passer au cinéma, la passerelle fonctionne bien.
La variété de sujets des séries fait qu'il y en a pour tous les goûts, les sujets ont le temps d'être développés et la qualité n'a rien à envier aux "vrais" films.
Pour moi le cinéma doit se sortir les doigts du tugudu s'ils veut survivre car la mode Marvel/DC n'est pas éternelle et que feront-ils après ???
J'ai abandonné le cinéma français depuis un bon moment, les sujets proposés me dépriment ou m'indiffèrent là où Le bureau des légendes ou Baron Noir m'enthousiasment...cherchez l'erreur...
Il existe des tonnes de jeunes acteurs ou actrices (fuck l'écriture inclusive) dont je n'ai jamais entendu parler alors que j'étais plutôt au courant il y a quelques années...seulement je n'en vois pas qui sortent vraiment du lot.
Vous allez me dire que si je ne regarde pas les films français, c'est normal mais il faut avoir l'envie...l'envie d'avoir envie comme disait le rocker...et je ne l'ai plus.
Où sont les vraies bonnes comédies ? Les polars français qui étaient quasi une marque de fabrique ? Les grands films populaires ? Les petites comédies intimistes mais agréables ?
Sur un autre sujet je proposais ironiquement de citer les pitchs de certains films improbables...je ne vous ferai pas l'affront d'en donner quelques uns venant des projets français...
Le cinéma anglais ? Bouffé par leurs excellentes séries...
Le cinéma italien ? Ca existe encore ???
Il reste quoi ?
J'avoue aussi ne pas trop m'intéresser aux films sud-américains (sauf brésil), du moyen-orient ou des pays de l'Est. Il y a peut-être des bijoux mais là non plus, pas d'envie.
Pour répondre à la question du sujet, ça ne se limite pas à 2017, c'est déjà le cas depuis quelques années.
Je me demande si je ne deviens pas trop vieux car j'ai le même problème qu'avec la BD ou la musique : trop vu, trop lu, trop entendu...je n'ai quasi plus jamais de surprise ce qui est pour moi l'attrait principal d'un "spectacle"...
Et logiquement je recherche plutôt dans les vieux films (américains ou français voire asiatiques) pour trouver des petits bijoux oubliés...et croyez-moi, il y en a...beaucoup...
Quelques films que j'ai (quand même) appréciés en 2016/2017 :
- Dunkerque
- Rememory
- Seven sisters
- Guardians of the galaxy 2
- Aquarius
- Logan
- Miss Sloane
- Hacksaw Ridge
- Arrival
Et en séries :
- Berlin Station