Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bilal La Couleur de l'Air

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Bilal La Couleur de l'Air

Messagede kilfou » 20/10/2014 10:28

Message précédent :
Zut de flûte de crotte, j'ai relu Animal'z pour être bien dans l'ambiance avant d'attaquer celui-ci (très bon album au passage) mais dès les premières pages de La Couleur de l'Air y a les persos de Julia & Roem qui sont présents.

Je me souviens avoir détesté cet album, mais va quand même falloir que je le relise avant d'attaquer le dernier...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 20/10/2014 11:00

kilfou a écrit:Zut de flûte de crotte, j'ai relu Animal'z pour être bien dans l'ambiance avant d'attaquer celui-ci (très bon album au passage) mais dès les premières pages de La Couleur de l'Air y a les persos de Julia & Roem qui sont présents.

Je me souviens avoir détesté cet album, mais va quand même falloir que je le relise avant d'attaquer le dernier...

Aïe j'ai les 3 bouquins mais lu encore aucun...

Mais si j'ai bien compris c'est pas Alter Ego, je vais devoir bien les lire dans l'ordre. Et pour le peu que j'en ai compris oui les personnages de Julien & Roem que peu ont apprécié sont bien dans ce troisième tome qui lie les deux précédents.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 22/10/2014 01:00

Bon. Dernier tome de la trilogie des éléments. Autant dire que je l'ai pris pour le dessin et pas pour le scénario. Autant animal'z m'avait gentiment intrigué mais sans me transcendé, autant Julia et Roem m'a profondément fait suer.
Donc oui, c'était pas une sortie que j'attendais avec impatience mais Bilal n'avait toujours pas épuisé son capital de sympathie.
Et il ne l'a toujours pas fait.
Très bonne conclusion. Etonnament, le récit est tout sauf abscons, ce qui n'était pas arrivé à Bilal depuis... heu ? Longtemps... particulièrement sur une conclusion. Le tour de force est d'autant plus réussi que le plot principal de l'histoire de la trilogie est absolument dément.
D'un point de vue dessin, c'est aussi très bien foutu. Les ambiances sont bien distillés par la colorisation. Je n'avais pas voulu relire animal"z et julia et roem avant (je ne considérais pas mériter m'infliger ça) mais la couleur de l'air m'a donné envie de m'y replonger pour recomprendre les références aux personnages que j'ai un peu oublié. C'est sans doute le plus beau compliment qu'on puisse donner à cette BD : donner envie de relire Julia et Roem :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 22/10/2014 08:30

Animal'z est vraiment un très chouette album avec une ambiance et des propos sur l'humanité vraiment très intéressants.

Julia & Roem est moins pire que dans mon souvenir, la repompe de Shakespeare n'a toujours pas le moindre intérêt et c'est vraiment dommage, y avait quelque chose à faire sur l'élément terre.

La couleur de l'air est carrément du niveau d'Animalz, et ne peut pas se lire en one-shot, c'est vraiment la conclusion de la trilogie. C'est un très bon album, et un bon Bilal, y a du fond et une réflexion sur l'écologie (pas au sens politique) qui me plaisent beaucoup. L'anticipation a un vrai sens, c'est pas de la SF gratuite pour se vider la tête.

Dommage donc pour cette Trilogie du Coup de Sang que l'album central soit si faible, mais je pense que ça reste une très bonne lecture.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Zigetpuce » 22/10/2014 16:20

Une couverture qui rappelle celle de Broussaille
Un procédé déjà utilisé par Tardi dans l'autre sens dans "Putain de guerre" ( du gris à la couleur )
Une dernière planche qui rappellera au plus ancien un numero spécial du journal de Spirou
[Révéler] Spoiler:
Fascicule SPIROU n° 1264 avec la mappemonde carrée de Gaston Lagaffe

mais j'ai aimé quand même cette trilogie.....je ne regrette pas mon achat
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 25/10/2014 18:08

Très bon album ! Belle conclusion. Toujours des supers dessins.
De plus le tome 2 ne m'a moins ennuyé que la première fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sergei31 » 27/10/2014 10:43

il est pas mal graphiquement cet album, y'a de superbes images, il y a une utilisation de photoshop qui me gene un peu parfois
sergei31
BDébordé
BDébordé

Messagede jfmal » 27/10/2014 18:25

Lu et apprécié cette trilogie. En effet l'album central est peut être le plus faible, encore que... Je le trouve plutôt réussi ce clin d'œil très appuyé à skeakspeare ! En tout cas, une chose est sûre, l'histoire que nous raconte Bilal est très claire. Je dirai même que jamais son propos n'avait été aussi clair dans la tétralogie du Monstre ni même dans la trilogie Nikopol.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 28/10/2014 17:31

jfmal a écrit:Lu et apprécié cette trilogie. En effet l'album central est peut être le plus faible, encore que... Je le trouve plutôt réussi ce clin d'œil très appuyé à skeakspeare ! En tout cas, une chose est sûre, l'histoire que nous raconte Bilal est très claire. Je dirai même que jamais son propos n'avait été aussi clair dans la tétralogie du Monstre ni même dans la trilogie Nikopol.

Bon, je suis un inconditionnel d'Enki (qui est accessoirement mon voisin), donc peu objectif.
Mais cet album est en effet, pour moi, son meilleur depuis longtemps!
Tant sur le plan narratif (on peut comprendre sans avoir à le relire trois fois :D ) que sur le plan du dessin, MAGISTRAL! Et la réapparition des couleurs n'est pas qu'un' "procédé", elle cadre parfaitement avec le fond. Et quelle couleurs!!! WAOUH!
Qui plus est, il y a rarement eu autant d'humour dans un album de Bilal, et d'auto-dérision. On sort de l'album en souriant, ce qui n'avait plus été le cas depuis la trilogie Nikopol...
Bref, une réussite, une vraie. Quel bonheur de retrouver Enki à ce niveau! :bravo: :bravo: :bravo:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 07/11/2014 11:42

Acheté, lu et approuvé.
Une agréable surprise ce nouvel album et qui clot bien le cycle . Par contre une petite lecture d Animalz et "Julia et roem " n est pas de trop.
Chez bilal il y a un univers , des idées intéressantes, une vision forte et sombre de l avenir mais toujours atténué par l amour.
L évolution de l album vers la couleur est vraiment intéressante . Et comme dit plus haut, un certain "humour" , noir et beaucoup d auto dérision.
Bref une agréable lecture et lisible ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 11/11/2014 11:08

La chronique de La couleur de l'air par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 11/11/2014 13:52

Pas vraiment d'accord avec cette chronique. On adhère ou pas au propos mais j'ai trouvé que c'était un des albums les plus clairs de Bilal, malgré la thématique barrée.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 11/11/2014 15:13

Pareil, c'est limpide, contrairement au Sommeil du Monstre. Si y a bien un reproche à ne pas faire sur cette trilogie, c'est bien celui là.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede DixSept » 11/11/2014 15:27

Gorkh a écrit:Pas vraiment d'accord avec cette chronique. On adhère ou pas au propos mais j'ai trouvé que c'était un des albums les plus clairs de Bilal, malgré la thématique barrée.

Le problème avec ce type d’album est qu’il faut être en phase avec l’univers de l’auteur. Sinon, comment appréhender la portée des citations de Nietzsche et Bakounine, comprendre l’allégorie du cannibale, ou bien encore imaginer que la Terre puisse s’autoréguler de la sorte…
Je ne crois pas que le commun des mortels puisse comprendre, sans un minimum d’explication, pourquoi des baleines nagent parmi les nuages. Il faut pouvoir se défaire d’un certain cartésianisme pour s’adonner aux joies d’une approche métaphorique des choses… Et désolé, mais Bilal ne donne pas forcément les bonnes clefs. D’ailleurs, ce n’était peut-être pas son intention !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 11/11/2014 15:38

J'ai le dernier tome de cette trilogie depuis la sortie de l'album, mais j'attends le bon moment
pour me relire cette trilogie où j'avais adoré le premier tome et nettement moins le deuxième alors
que je suis assez "fan" de son œuvre de manière générale.

Je sais que si je relis pas le tout à tête reposée je risque de passer à travers car effectivement
il faut être en "phase" et surtout prêt psychologiquement pour adhérer à son univers bien particulier.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 11/11/2014 17:20

Chronique très intéressante.

Merci pour l'analyse. ça m'a permis d'avancer et de mettre des mots sur ce qui me gênait.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle