Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Biggles Intégrale

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Biggles Intégrale

Messagede goneinsane » 29/06/2021 13:45

Biggles - Intégrale Tome 1

Héros de la Royal Air Force reconverti en « policier volant » au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'intrépide Biggles mène l'enquête sur terre comme dans les airs. Cette nouvelle collection d'intégrales rassemble ses premières enquêtes, qui l'emmènent du golfe persique au îles Kerguelen – ainsi qu'un souvenir de guerre, la Bataille d'Angleterre. L'occasion rêvée de redécouvrir les adaptations des célèbres romans de W. H. Johns par Francis Bergèse. Fort de son sens du dynamisme et du réalisme, l'auteur a su s'imposer parmi les grands noms de la BD d'aviation.

parution: 20.08.2021

https://www.lelombard.com/bd/biggles-in ... tegrale-t1
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Biggles Intégrale

Messagede jousse44 » 08/07/2021 14:06

Merci pour l'info!

Je viens de voir que le l'intégrale Tome 2 allait sortir le 22 octobre 2021...
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Biggles Intégrale

Messagede Le Rescator » 15/08/2021 17:26

Pour ceux qui connaissent la série, et à l'approche de la sortie le 20/08/2021 du volume 1 de l'intégrale, que valent les adaptations des célèbres romans de W. H. Johns par Francis Bergèse, connu par ailleurs pour sa reprise du dessin de Buck Danny en 1983.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Biggles Intégrale

Messagede Cabarezalonzo » 15/08/2021 20:12

Ça n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé cette série assez bof-bof. Quand Bergèse est au dessin, c'est forcément du travail soigné, personnages et décors. Certains apprécient Loutte, bon dessinateur qui, à la différence de Bergèse, ne semble rien connaître à l'aviation. Il soigne particulièrement les décors. Parfois, on a l'impression qu'il décalque des photos.
Les histoires de Johns se situent à des époques avec des contextes géopolitiques et des ambiances qui peuvent être intéressants pour le lecteur de découvrir, à condition que les dessinateurs parviennent à en restituer l'atmosphère spéciale. Les histoires de Bergèse ont été dessinées dans les années 80/90. Bergèse, qui avait dix ans en 1951, est peut-être le plus à même de parvenir à reconstituer l'air de ce temps-là, excepté bien entendu, les dessinateurs plus anciens sur la série.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Biggles Intégrale

Messagede Vivi2 » 15/08/2021 20:32

Les premiers Biggles dessinés par BERGESE se laissent lire très facilement. Je n'ai par contre pas lu assez de romans pour comparer les scénarios.

Comme dit plus haut, la reprise du dessin par LOUTTE va évoluer vers un réalisme proche de la photographie au point qu'on se demande si c'est encore bien de la BD. Par contre, je trouve que les scénarios écrits par OLEFFE sont supérieurs aux adaptations de JOHNS.

Il y a aussi 2 albums dessinés par LECLERCQ dont je n'ai guère apprécié le dessin.

Au total, une série très disparate, mais qui mérite sa place dans les bibliothèques.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Biggles Intégrale

Messagede Vautour2b » 17/08/2021 08:36

Cabarezalonzo a écrit:Ça n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé cette série assez bof-bof. Quand Bergèse est au dessin, c'est forcément du travail soigné, personnages et décors. Certains apprécient Loutte, bon dessinateur qui, à la différence de Bergèse, ne semble rien connaître à l'aviation. Il soigne particulièrement les décors. Parfois, on a l'impression qu'il décalque des photos.
Les histoires de Johns se situent à des époques avec des contextes géopolitiques et des ambiances qui peuvent être intéressants pour le lecteur de découvrir, à condition que les dessinateurs parviennent à en restituer l'atmosphère spéciale. Les histoires de Bergèse ont été dessinées dans les années 80/90. Bergèse, qui avait dix ans en 1951, est peut-être le plus à même de parvenir à reconstituer l'air de ce temps-là, excepté bien entendu, les dessinateurs plus anciens sur la série.

Assez d'accord avec ton analyse. Niveau rigueur aéronautique il n'y a effectivement pas photo entre Bergèse et Loutte (en plus je préfère le style de dessin du premier). Pour ce qui est des histoires, aucunes ne ma réellement plus, quelque soit le dessinateur. Dans celles illustré par Bergèse, c'est la propagande et le chauvinisme de W.E Johns - agrémenté de répliques bien débiles ("La parole d'un officier Britannique est l'une des rare choses stable de ce monde chancelant") - qui me sortent par les trous de nez :grrrr: ... dans celle par Loutte, c'est l'invraisemblance des scénarios [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Biggles Intégrale

Messagede Le Rescator » 18/08/2021 00:38

Vautour2b a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ça n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé cette série assez bof-bof. Quand Bergèse est au dessin, c'est forcément du travail soigné, personnages et décors. Certains apprécient Loutte, bon dessinateur qui, à la différence de Bergèse, ne semble rien connaître à l'aviation. Il soigne particulièrement les décors. Parfois, on a l'impression qu'il décalque des photos.
Les histoires de Johns se situent à des époques avec des contextes géopolitiques et des ambiances qui peuvent être intéressants pour le lecteur de découvrir, à condition que les dessinateurs parviennent à en restituer l'atmosphère spéciale. Les histoires de Bergèse ont été dessinées dans les années 80/90. Bergèse, qui avait dix ans en 1951, est peut-être le plus à même de parvenir à reconstituer l'air de ce temps-là, excepté bien entendu, les dessinateurs plus anciens sur la série.

Assez d'accord avec ton analyse. Niveau rigueur aéronautique il n'y a effectivement pas photo entre Bergèse et Loutte (en plus je préfère le style de dessin du premier). Pour ce qui est des histoires, aucunes ne ma réellement plus, quelque soit le dessinateur. Dans celles illustré par Bergèse, c'est la propagande et le chauvinisme de W.E Johns - agrémenté de répliques bien débiles ("La parole d'un officier Britannique est l'une des rare choses stable de ce monde chancelant") - qui me sortent par les trous de nez :grrrr: ... dans celle par Loutte, c'est l'invraisemblance des scénarios [:bru:3]


Cela promet de belles joutes à la dimension de ce potentiel, en comparaison des réactions suscitées par une seule case de T&L pas très loin d'ici ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Biggles Intégrale

Messagede yannzeman » 18/08/2021 07:42

Vautour2b a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ça n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé cette série assez bof-bof. Quand Bergèse est au dessin, c'est forcément du travail soigné, personnages et décors. Certains apprécient Loutte, bon dessinateur qui, à la différence de Bergèse, ne semble rien connaître à l'aviation. Il soigne particulièrement les décors. Parfois, on a l'impression qu'il décalque des photos.
Les histoires de Johns se situent à des époques avec des contextes géopolitiques et des ambiances qui peuvent être intéressants pour le lecteur de découvrir, à condition que les dessinateurs parviennent à en restituer l'atmosphère spéciale. Les histoires de Bergèse ont été dessinées dans les années 80/90. Bergèse, qui avait dix ans en 1951, est peut-être le plus à même de parvenir à reconstituer l'air de ce temps-là, excepté bien entendu, les dessinateurs plus anciens sur la série.

Assez d'accord avec ton analyse. Niveau rigueur aéronautique il n'y a effectivement pas photo entre Bergèse et Loutte (en plus je préfère le style de dessin du premier). Pour ce qui est des histoires, aucunes ne ma réellement plus, quelque soit le dessinateur. Dans celles illustré par Bergèse, c'est la propagande et le chauvinisme de W.E Johns - agrémenté de répliques bien débiles ("La parole d'un officier Britannique est l'une des rare choses stable de ce monde chancelant") - qui me sortent par les trous de nez :grrrr: ... dans celle par Loutte, c'est l'invraisemblance des scénarios [:bru:3]


Je rejoins l'avis général sur la (faible) qualité des scenarii de cette série.
A l'époque, j'ai acheté les albums (parce que Bergèse) mais l'ennui l'a emporté ; j'ai du lâcher l'affaire à 2 ou 3 albums de la fin et je ne garde aucun souvenirs de mes lectures.

C'est dommage, parce que les dessins étaient bons.

Il y eut, pour les fans d'aventures aéronautiques (pour ne pas dire "pour les fans des BD de Charlier" ;) ) une sale période, avec des Buck Danny moins intéressants et des Tanguy et Laverdure aux scenarii affreux.

Il faudra un jour dresser une statue à M Zumbiehl pour tout le bien qu'il a apporté au genre ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Biggles Intégrale

Messagede Cabarezalonzo » 18/08/2021 11:20

yannzeman a écrit:Il faudra un jour dresser une statue à M Zumbiehl pour tout le bien qu'il a apporté au genre ! :-D
Je vous laisserai l'ériger sans moi. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Biggles Intégrale

Messagede calculus » 28/08/2021 10:02

J'aurais peut-être du lire ce topic avant d'acheter le premier volume de l'intégrale, ce que j'ai fait les yeux fermés parce que j'aime beaucoup le trait de Bergèse.

Mais en effet c'est un peu poussif au niveau du scénario, l'intégrale a tendance à me tomber des mains après quelques planches (voire cases) :cry:

Bon j'en suis arrivé à la page 12 pour l'instant, restons confiant, ça va sûrement aller vers le mieux :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités