Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big K l'intégrale d'un tueur, un combat de narrateur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Big K l'intégrale d'un tueur, un combat de narrateur

Messagede ptoma » 25/06/2015 20:44

Bonjour,
Suite aux bonnes critiques reçues des premiers lecteurs et sur les conseils d'autres, j'ouvre cette discussion pour élargir encore mon hypothétique lectorat.
Cet album à suivi un parcours peu banal, puisque d'abord édité chez Casterman puis terminé en crowdfunding chez Sandawé.
je me suis battu pour la sortie de cette Intégrale, en grande partie, par colère, contre Casterman en particulier, et contre les éditeurs qui ne terminent pas leurs séries, en général. J'en avais assez d'être coupé dans mon élan de narrateur et aussi, en tant que lecteur, frustré de ne pas avoir la fin de mon histoire.
Imaginez, un roman sans fin, un film sans dernier acte. Je pense que la BD est un des seuls médiums qui use de ce "privilège" castrateur à outrance.
je pense aussi que les lecteurs en ont assez, sont plus méfiants, achètent plus difficilement le tome 1, et attendent la suite...
Et là, c'est le serpent qui se mort la queue.
Sinon, restons positif,... cette intégrale est une Fiction librement inspirée de la vie de Richard Kuklinski, tueur en série ayant travaillé pour la Maffia dans les seventies. Amoureux du polar, bienvenu.
Ptoma
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Big K l'intégrale d'un tueur, un combat de narrateur

Messagede ptoma » 25/06/2015 21:01

Image
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sam1979 » 25/06/2015 21:28

Ptoma: Parle nous donc de l'histoire de Richard Kuklinski et comment il deviendra Ice man, dans les grandes lignes bien sûr. Mets des photos de certaines planches, on aiment ça par ici ;)

Moi je l'ai cette intégrale, et en plus d'être magnifique, l'histoire est tout naturellement bien raconté, le dessin de Nicolas colle parfaitement à ce récit très sombre.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede ptoma » 25/06/2015 21:40

Le récit est celui du point de vue de Richard Kielowski, alias Big K. Ce qui nous intéresse, n'est pas de raconter une succession de Meurtres, mais bien de comprendre les mécanismes qui ont amené un jeune garçon à devenir un tueur sanguinaire...
De son enfance torturée jusqu'à son adolescence où il prend conscience qu'être violent, insensible et introverti est synonyme de puissance sur autrui, nous suivrons les déclencheurs qui le mèneront jusqu'à l'atroce condition d’un homme dépourvu d’empathie pour autrui.

et aussi, montrer cette superbe B.A.
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stoney » 26/06/2015 12:04

Image

Pour compléter sur le sujet de the iceman, un film sortie en 2012 relatait également l'histoire de ce tueur de la mafia "hors norme". Film moyen mais énorme prestation du souvent excellent Michael Shannon.

Pour l'intégrale, déjà acheté pas encore lu, mais il y a du potentiel avec une histoire comme celle-ci.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptoma » 26/06/2015 13:40

en effet, le film m'avait aussi un peu déçu malgré l'excellente prestation de Shannon. Le film édulcorait totalement le coté sérial de Kuklinski et en faisait un tueur presque ordinaire.
Dans ma version, ce n'est absolument pas le cas :)
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ptoma » 26/06/2015 19:36

pour ceux que cela intéresse:
dédicaces
- 18- 19 juillet (F) festival le chien jaune à Concarneau
- sa 25 juillet: (B) Forbidden Zone/Bruxelles

- Di 6 septembre : A CONFIRMER petit Philigrane / Bruxelles
- 11 - 13 septembre (B): Culture maison / Bruxelles

- 3 - 4 Octobre (F) : festival Tribu polar à la Rochelle (Fouras)
- 16 -18 Octobre (F) A CONFIRMER festival de Cognac.
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ptoma » 29/06/2015 13:06

voici un extrait des bonus de l'intégrale
"Trente ans durant, Kuklinski va exercer ses talents pour la mafia, surtout pour la famille Gambino. Sa méthode favorite est le cyanure, pour son action rapide et difficilement détectable. Cependant, il ne répugne pas pour autant les armes à feu, le poignard ou la strangulation. En général, il immerge les corps dans des barils d’huile dont il se débarrasse ensuite. Pragmatique, il recourt aussi au démembrement ou bien il place ses victimes dans les coffres de voitures destinées à être compactées par une presse géante. Il prétendra même avoir souvent abandonné les corps de ses malheureuses victimes sur des bancs publics."
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sam1979 » 03/07/2015 00:36

Moi j'aimerais bien savoir si les chroniqueurs habituels du site ont déjà lus Big K, et si ils ont prévus une chronique sur cette intégrale. On vous attend O Wrignon, A Perroud, M Leroy et d'autres ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 03/07/2015 11:57

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 03/07/2015 12:07

J'adore ce O.Vrignon ;)

:bravo: [:flocon:2] :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam1979 » 03/07/2015 12:58

"Bah pourquoi faire?"

Justement pour avoir un avis des chroniqueurs habituels du site^^ Moi, je le cache pas, je suis sur Sandawe mais "et" aussi sur bd gest. Je suis membre de ce site (des deux sites même ^^)depuis un petit moment maintenant, je sais faire la part des choses, je pense...et j'accepte les critiques quand elles sont argumentées. Ce qui est le cas dans la majorité des chroniques, vu que j'en lis pas mal pour justement savoir si mon premier jugement sur la bd était bon ou pas...Dernier album en date "Emprise", et je n'ai pas était déçu ;)

Sur Sandawe, comme ici par ailleurs, il y a des enragés, des incompris, des pleurnichards etc mais il faut faire avec. De toute façon que l'on en parle en bien ou en mal, ça ne fait pas de mal (lol), vu que le plus important c'est d'en parler :D

Il y a déjà deux avis sur le titre, moi même je prépare le mien, ce qui est rare car je n'ai pas le talent d'argumenté ce qui m'a plus, déplus donc je le dis la plupart du temps "grossièrement" , du genre: "ouah top album", "génial j'ai passé un super moment en lisant ce titre". Voilà tout simplement. Merci à vous d'avoir répondu ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 03/07/2015 13:04

Et aussi, que l'auteur, Fabian Ptoma vient sur le site suite à ma demande. Je lui ai dit que (pour moi en tout cas) Bd gest était un site incontournable en terme de visibilité, que s'était un site très important sur le monde de la bd avec une très grande communauté et que pas mal d'auteurs jouent le jeu de venir parler de leur bébé, de montrer des news tout un tas d'infos sur eux et leur monde quoi. Il a dit Ok. Il a fait un effort sympa en postant un petit truc par ici et il est prêt à répondre à tous. C'est un auteur sympa comme tant d'autres et il est ouvert aux critiques (argumentées bien sûr....), aux échanges. Voilà un dernier mot.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 03/07/2015 13:17

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:25, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptoma » 05/07/2015 14:51

Voilà, c'est tout ce que j'espère: un regard de la part d'autres lecteurs
et si possible avoir un échange constructif au travers de questions/réponses....
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stema33 » 06/07/2015 12:27

Bien apprécié la lecture de cet Int :ok:
Le graphisme correspond bien au récit, la seule chose qui m'a un peu
dérangé c'est que parfois on a du mal à reconnaître certains persos (surtout les enfants).

Pour l'histoire c'est assez "classique" mais très bien construit, on suit sans s'ennuyer ce personnage qui fait
froid dans le dos avec un profil psychologique très bien décrit !
De très bonnes ambiances où l'on plonge dans les films mafieux des années 70', les auteurs ne s'en cachent
pas avec dans la partie "bonus" l'explication d'une scène de "scarface" recomposée pour l'album.

Je ne regrette clairement pas mon achat, même que j'aurais bien voulu qu'il y ai une suite sur les années
suivantes de ce personnage où je pense il y a clairement encore de quoi faire...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptoma » 06/07/2015 15:05

merci...
-C'est bien connu, pas évident de dessiner les enfants, un vrai challenge
mais Je reconnais la difficulté pour le lecteur.
-Pour la construction, en effet, un peu classique, mais c'est aussi une volonté du premier éditeur pour ne pas perdre le lecteur...
Toujours cette peur de certains éditeurs que le lectorat ne comprenne pas.
je pense que c'est le même problème que rencontre les scénaristes français des séries TV.
hélas à long terme on va vers un appauvrissement des structures, surtout quand on voit où en sont les américains.
-Une suite... c'est possible. Il y a encore des choses à raconter. Je verrais bien un album de 100 pages :)
Cela dépendra du succès de l'intégrale. Logique.
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ptoma » 13/07/2015 18:35

bonne nouvelle
l'Intégrale a été présélectionné pour le "POLAR" 2015 au festival de Cognac section "Meilleure Série BD".
ptoma
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stema33 » 13/07/2015 21:25

ptoma a écrit:bonne nouvelle
l'Intégrale a été présélectionné pour le "POLAR" 2015 au festival de Cognac section "Meilleure Série BD".

[:flocon:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle