Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede titopi » 19/06/2008 10:46

Message précédent :
Quand on rentre dans ce genre de merdier, on est littéralement ébloui par le talent de Dumontheuil, un univers propre à lui, une histoire originale et loufoque, avec des personnages hors du commun.
Un travail conséquent sur les planches et les couleurs qui ajoute du caractère aux protagonistes. Magnifique triptyque.
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede Lelf » 19/06/2008 14:03

Le tome 3 est bien, et qui plus est plus gros que les deux premiers. Donc une fin non bâclée, bien menée. Et le délire ne s'arrête pas avant la dernière case, c'est vraiment la classe :)

Je suis fan de Dumontheuil (et dire qu'au début j'avais du mal avec les graphismes... maintenant j'adore) ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede christoph » 19/06/2008 14:21

Si quelqu' un pouvait lui rapporter ces commentaires (il ne va pas sur les forums), ça lui ferait plaisir, lui qui craignait que le tome 3 plaise moins...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede lumberjack » 19/06/2008 15:29

Je n'ai pas été conquis la première fois que j'ai feuilleté le premier tome, j'étais resté sur l'excellent Singe et ...


Mais à la lecture j'ai très vite accroché et les 3 tomes viennent d'y passer !! Au final j'ai surtout été intéressé par la galerie de personnages ( Ned et Zeb bien sûr mais tous les personnages secondaires comme le père de Ned ou le tueur de moutons) , leur caractère et leur façon de réagir par rapport à un monde (celui du far-west) qui touche à sa fin. L'histoire du big-foot vaut surtout pour le troisième tome et sa chute, d'où une nette différence avec les deux premiers, la côté fantastique étant bien plus affirmé au détriment de l'aventure. (tout le monde aura compris lesquels j'ai préféré :wink: )
Le seul léger (mais vraiment parce qu'il faut bien en faire) reproche c'est le découpage en mini-récits qui est en soi très original (j'ai beaucoup aimé les multiples déclinaisons de Big-Foot) mais qui à mon avis ralentit trop le rythme de la lecture.

[spoiler]Très bien aussi la dernière case qui m'a fait penser dans l'idée à la dernière image de la planète des singes. Par contre le rappel, même léger, du 11 septembre m'a dérangé, quelle est réellement la portée de cet événement par rapport au propos du livre qui parle de l'Homme blanc en général [/spoiler]
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede Lelf » 19/06/2008 18:13

Moi j'ai commencé Dumontheuil avec Big Foot. J'ai trouvé ça bizarre au début, puis j'ai aimé.

A la médiathèque ils avaient plein d'autres choses. Et je suis tombée sur "Qui a tué l'idiot", une oeuvre monstrueuse dans le bon sens du terme. Scénaristiquement et graphiquement parlant.

Bref, je n'ai jamais trouvé une oeuvre de lui que je n'aime pas :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede nonoboz » 20/06/2008 22:17

le tome est 3 est un peu plus epais que les autres. il est plus touffu, tout les blocs s'imbriquent l'un à l'autre. j'ai eu un peu de difficultés à le lire, je ne l'ai pas lu d'une traite (la fatigue a surement jouée) toujours est-il que j'ai quand meme beaucoup apprécié. le debut m'a semblé plus dur à suivre a cause de la multitude de scenes souvent tres courtes mais ensuite ca devient tres fluide et excellent. une excellente série à lire.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede zemartinus » 21/06/2008 01:23

à noter que le tome 3 est malgré tout assez différent des 2 autres puisque l'accent est beaucoup plus mit sur l'aspect mystico-magique que sur l'aspect aventure. Bon ça reste du Big Foot, mais moi j'ai un peu moins aimé
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede Pouffy » 22/06/2008 13:22

Un troisième tome un peu plus laborieux à lire du fait des tous petits chapitres... mais une fois qu'on est dedans c'est fluide.

Un superbe final à la Dumontheuil que je retrouve après un premier tome que j'avais trouvé trop "normal".

Une très bonne trilogie donc :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede ckicmoi » 28/07/2008 12:38

Chronique en ligne :wink:

:arrow: Big Foot T3 par C. Constant
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede xuunam » 28/07/2008 13:21

Lu et bien aimé cette trilogie même si faut s'accrocher pour en venir a bout.. Enfin... du Dumontheuil quoi :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede Lelf » 28/07/2008 13:35

Lu et bien aimé cette trilogie même si faut s'accrocher pour en venir a bout.. Enfin... du Dumontheuil quoi :ok:

Ah bon ?
Moi je me plonge toujours facilement et avec délice dans ses oeuvres.
Je suis fan :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede xuunam » 28/07/2008 13:43

Oui enfin ce que je voulais dire c'est que du Dumontheuil c'est pas du Morvan... Tout ne coule pas de source, tout n'est pas expliqué de suite ni servit sur un plateau d'argent, la lecture est en général assez exigeante, parfois même confuse a force de surréalisme renvoyant à des symboles "psycho-philosophico" et autres thèmes purement oniriques qui s'entrecroisent au fil des tomes, bref pour pas perdre le fil de ce qui a été dit... seulement la planche précédente déjà, bin faut de la concentration.. Alors de tome en tome je te raconte pas..

Ca n'était pas une critique en soi toute façon je suis moi même un grand admirateur de son travail (Surréalisme et Absurde sur fond d'humour corrosif..)
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede ar braz » 28/07/2008 15:53

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous conseille la lecture des romans et des nouvelles de Brautigan. Apparemment "Le Monstre des Hawklines" dont est tiré "Big Foot" n'est plus disponible en poche mais il y en a d'autres (mon préféré, Un Privé à Babylone).
Et je viens d'apprendre que Squarzoni va signer un hommage à Brautigan en BD chez les Rêveurs en septembre/octobre.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede ckicmoi » 28/07/2008 23:20

Je ne connaisais pas Richard Bautrigan avant de lire le Monstre des Hawkline et j'avoue avoir beaucoup apprécié le ton et le propos déjantés du roman. Je vais donc suivre tes conseils et essayer de me procurer Un privé à Babylone :wink:

Par contre je trouve que Nicolas Dumontheuil enrichit énormément le récit d'origine en détournant quelques situations et surtout en y rajoutant le poids de la dimension psychologique.

[spoiler]Sauf erreur de ma part, ma mémoire pouvant me jouer des tours, dans Le Monstre il n'y a pas de question du père pour Ned et Zeb, Zeb n'est pas noir, on ne sait pas pourquoi il compte sans arrêt, le Big Foot n'existe pas. Il y a un esprit né de la matière qui agit sur l'esprit et la matière mais il n'a rien à voir avec le passé des cow boys. Le père Hawkline est prisonnier d'un porte parapluie alors qu'il est ici actif ... [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

BIG FOOT, Dumontheuil (FUTUROPOLIS) ...western dejanté !

Messagede je dis -m- » 04/10/2008 15:17

bon enfin acheté et lu le T1 ..........

j'ai d'abord craint de ne pas aimer le trait et puis je m'y suis habitué pour ensuite me surprendre à détailler les cases, par plaisir.

L'univers que Nicolas Dumontheuil nous offre est space et irationnel (quoique ca dépend) ..... ca fait du bien un changement de ce genre....

vivement la suite (lire T2 et T3 !!).
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités