pas trop d'accord pour Shanower, ce mec récolte quand même tous les prix depuis le début de sa série et son travail est quand même super exposé.
Là, ça va devenir de plus en plus sport ! Certaines questions viennent à se poser et si vous pouviez m'aider à trancher dans un sens ou l'autre :
Pour Shanower, sa présence ici ne m'aurait pas choqué. Maintenant, cela pose la question d'auteurs, albums passés à un certain niveau d'exposition comme le cas Persepolis. Vous en pensez quoi ? Même chose pour Juncker, j'en viens d'ailleurs à me demander si d'Artagnan est bien à sa place ici. Même question pour Cité 14...
POur moi la réponse est simple, c'est tout ce qort des sentiers battus.
Cité 14 ou Malet/Le front de Juncker, c'est clairement pas du mainstream et du très classique. Bon, lorsque Junker fait D'artagnan c'est vrai que l'on est plus trop dans l'alternatif mais bon peut-être faut-il regarder l'ensemble de l'oeuvre.
Le problème se pose également pour Larcenet par exemple. Lorsqu'il fait Ex-abrutpo ou Presque (bref ce qu'il édite chez les rêveurs) c'est calirement de l'alternatif. Le reste de son oeuvre l'est moins.
Pour Shanower j'avoue que c'est plus délicat, mais ce qui ne doit surtout par primer c'est la réussite commerciale, l'exposition des artistes ou leurs récompenses. Là je pense que l'on se tromperait. En gros cela voudrait dire que ce n'est pas sur le contenu que l'on juge mais sur la renomé médiatique ou commerciale.
Mettons de coté le coté vente et exposition et concentrons nous plutôt sur le contenu de l'oeuvre. Sinon on tombe la stupidité de la classification en fonction des ventes de de la renommé et en gors cela donne :
"ce qui vend c'est nul et c'est du mainstream, et ce qui est maudit est inconnu c'est top et je suis vahcment content de connaitre et d'être le seul".
Pour moi, Eisner (de sa partie roman graphique au moins) a sa place ici. Shanower également, son graphique est peut-être très classique, mais la façon de l'aborder ne l'est pas.
Je relance le débat sur Persepolis, mais pouvez-vous m'expliquer en quoi à partir du momenet où cela c'est bien vendu c'est devenu moins alternatif ?
Le contenu reste le même, le succès n'a rien à voir la-dedans. Et puis si vous n'êtes pas d'accord, on peut le voir sous un autre jour : Certains albums plus médiatques vont attirer un peu de public vers cette partie du forum. Cela peut aider à faire la part des choses.