jb681131 a écrit:- L'intégrale Le Retour à la Terre
- L'intégrale L'Arable du Futur
Ric Hocheur a écrit:- Les Tuniques Bleues : à partir du moment où le caporal Blutch est introduit, ça devient intéressant. Tu t'arrêteras où bon te semble, car on dit que les derniers albums sont inférieurs, chose que je n'ai pas toujours remarqué.
- Blueberry / Lieutenant Blueberry : je suis en train de relire, et je rencontre quelques difficultés. Je pense que je préfère la vision comique du far-west, façon Morris.
- Gil Jourdan : très peu d'albums, tu vas parcourir ça rapidement. C'est de l'enquête franco-belge comme on les aime, tout simplement, qui souffre de la comparaison avec Tintin mais qui reste brillant.
- L'Agent 212 : pas obligé de tous les lire, mais il y a de bons moments de rigolade. On est sur de l'anti-héro total.
- Benoit Brisefer : une série magnifique. Ne pas hésiter malgré le coté enfantin.
- Johan et Pirlouit : magnifique également, je suis dingue du travail de Peyo.
- Ric Hochet : il faudra être sélectif mais en ce qui me concerne, je ne peux que t'encourager si tu aimes la réflexion à la Rouletabille.
- Tif et Tondu : beaucoup de turbulences, on oscille entre albums sublimes et albums passables. Mais rien que pour découvrir l'antagoniste le plus grandiose qui soit, Choc, je t'encourage à lire quelques titres.
jb681131 a écrit:Bonjour, je cherche de sympathiques suggestions à lire et collectionner.
Que pensez-vous de:
- L'Incal : très très mauvais achat, de ma part ; lu il y a quelques années, et extrèmement déçu, aussi bien graphiquement que pour l'histoire.
- Maus
- Valérian : un très bon souvenirs mais.. d'il y a 30 ans. Est-ce que ça a bien vieilli ?
- Bob Morane
- Les Tuniques Bleus : marrant pendant un temps...
- Blueberry / Lieutenant Blueberry : tant que c'est scenarisé par Charlier, c'est excellent (même la jeune de Blueberry) ; ensuite, faut éviter
- Corto Maltesse
- Le Chat du Rabin
- Philemon
- Gil Jourdan
- Peter Pan : j'aime ce que fait Loisel, mais là, j'ai décroché après le 1er album ; il a fait mieux que ça
- Thorgal : c'est bien, mais graphiquement ça baisse au fur et à mesure des albums
- Shangri-la
- Zombilenium
- Long John Silver : très bien, alors que je n'ai pas lu le roman dont c'est la suite imaginaire, et alors que je ne suis pas fan des histoires de pirates
- Les Passager du Vent : bon souvenirs, excellent dessinateur, dont je lui préfère "le cycle de Cyan"
- La Fièvre d'Urbicande
- Alix : Jacques martin, un des monstres de la BD FB ; tant qu'il dessine, c'est du super
- L'Agent 212 : ni bon ni mauvais ; à lire dans Spirou, ça passe, mais en album...
- Aldebaran
- Sillage
- Baden Powell : de Jijé ? j'adore !!!! mais j'ai été scout, ça aide.
- Benoit Brisefer
- Buck Danny : les 1ers Buck danny ont peut-être mal vieilli, mais ça s'améliore avec le temps, et çà finit en apothéose, tant que Charlier scenarise, avec la trilogie dessinée par Bergèse.
- Chlorophylle
- Le chant des Stryges : sympa, mais j'ai laché avec le temps, le dessin devenant moins bien
- Jerry Spring
- Johan et Pirlouit
- Murena : c'est très bon, dessin comme scenario ; quel dommage que le dessinateur soit décédé...
- Peter Pan : déjà cité (plus haut) dans votre liste !
- La Quête de l'Oiseau du Temps : un must, effectivement ; et sa suite, bin moi j'aime
- Ric Hochet : je débute les intégrales, et pour l'instant, c'est très sympa (et nostalgique...)
- Rubric-à-brac : je lui préfère les dingodossiers, scenarisés par Goscinny, mais c'est sympa quand même
- Tif et Tondu
- Yoko Tsuno : une super super BD, dessins sublimes, scenarii supers, pendant 30 ans ; et puis les derniers albums... mais un incontournable, à ne surtout pas louper
Je pense me procurer l'intégrale de L'Incal pour continuer Fuyez l'incal, malheureux !!!!! Ca a très mal vieilli !!
Auriez-vous quelques pépites à me suggérer ?
Merci d'avance.
Bonjour, je cherche de sympathiques suggestions à lire et collectionner.
Blackfrag a écrit:Bonjour, je cherche de sympathiques suggestions à lire et collectionner.
En vrac quelques idées :
Il était une fois en France
Magasin général
Le rapport de Brodeck
Quartier Lointain
Ou le regard ne porte pas...
Gil Jourdan
Le photographe de Mauthausen
O'boys
La guerre éternelle (Amha un niveau bien au dessus de Sangri-là)
Tale of Sand
Marc Lebut et son voisin
Le pilote à l'Edelweiss
A la recherche de Peter pan
L'homme qui n'aimait pas les armes à feu
L'armée de l'ombre
Shi
Auschwitz
Okko
Benoit Brisefer
Le vol du Corbeau
Le sursis
Joe Bar Team
Blake et Mortimer
Undertaker
Sambre
Les vieux fourneaux
V pour Vendetta
Le tueur (faut lire le 2ème cycle )
Aldébaran
14-18 (9Tomes sur 10 de sortis)
...
malixia a écrit:Il était une fois en France
Magasin général
14-18
Blake et Mortimer
Undertaker
toque a écrit:Dans ta liste je mets un gros gros plus sur Philemon
Blackfrag a écrit:Je t'ai donné une liste de séries ou BD "grand public" qui pour moi est indispensable (non mentionné dans ta liste, déja bien complète ) mais c'est très subjectif même si certaines ont fait l'unanimité avec les années mais bon les gouts et les couleurs ..., après pour les One-shot ou récits courts c'est tellement encore plus personnel voir intimiste et je dirai que c'est infaisable de recommander un album (pour info j'ai adoré "Les derniers jours de Stefan Zweig" mais si l'écrivain te gave au plus haut point ça ne sert a rien de te le conseiller ) donc je te conseille plutôt de faire une recherche par auteur sur la BEL, de regarder les titres qui te parlent, regarder les planches pour te faire un avis sur le dessin ,le synopsis, les notes, les previews, les avis des lecteurs (c'est ce que je fais régulièrement et ça marche plutôt pas mal que ce soit pour des emprunts ou des achats) afin d'avoir une idée plus précise que "je te conseil ça, c'est terrible ! " surtout si tu ne recherche pas un style précis ( humour, western, guerre , bio, occupation, SF, fantasy, guerre, social,etc)
Certainement que beaucoup pourrons t'aiguiller sur des auteurs selon tes gouts ou styles préférés mais la question de départ est assez vague en fait
Olaf Le Bou a écrit:le Roi des méduses
Olaf Le Bou a écrit:des trucs de bonnes tenues qui ne dépareraient pas dans une bibliothèque idéale :
Abélard
l'Accablante apathie des dimanches à rosbif
Le cadavre et le sofa
Celle qui réchauffe l'hiver
les Cents nuits de Héro
Château de sable
le Chien dans la vallée de Chambara
David, les femmes et la mort
De profundis
En mer
Epopées fantastiques (JC Gal)
les Folies Bergère