Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bettica Batenica - Romane Granger - Réalistes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Bettica Batenica - Romane Granger - Réalistes

Messagede nexus4 » 21/01/2023 14:34

Un petit coup de coeur pour moi que ce livre en très petit format (10.8 x 14.9 cm).
D'où ces planches en illustrations pleine page ou limitées à deux cases, qui rythment cette enquête ésotérique.

LA PREVIEW

Image

Une étrange affaire des disparitions mène l'agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l'institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire. Mais comme Psychose, Bettica Batenica est de ces œuvres imprévisibles et marquantes parce qu'elles changent radicalement en cours de route. Dans la deuxième partie du livre, le lecteur est ainsi amené à suivre le personnage énigmatique de Bettica Batenica et démêler les raisons de sa fascination par l'oubli et les origines de son pouvoir qui lui permet de faire oublier n'importe quel souvenir en le matérialisant sous la forme d'une perle. Impressionnante de maturité, la jeune autrice Romane Granger parvient pour son premier livre à happer le lecteur aussi bien par l'univers fantastique et mystérieux qu'elle échafaude que par sa réflexion sur les affres et les dangers de l'oubli qui sous-tend le récit. À la fois doux et puissant, son dessin mêle une palette de couleurs harmonieuse et percutante à des jeux formels en symbiose avec l'histoire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Bettica Batenica - Romane Granger - Réalistes

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 17:13

Intrigant, la preview se dévore avec fluidité, et en plus c'est recommandé par un expert de Besançon qui, au passage, exhibe l'ouvrage en volume à partir de 07:45 ...

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 24/01/2023 21:45

Jolie découverte !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 31/01/2023 10:15

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2023 09:40

nexus4 a écrit:Un petit coup de coeur pour moi que ce livre en très petit format (10.8 x 14.9 cm).
D'où ces planches en illustrations pleine page ou limitées à deux cases, qui rythment cette enquête ésotérique.

Pareil, beaucoup aimé également.
Je ne connaissais pas cette collection de très petits formats. Romane Granger parvient ici à en tirer le meilleur. C'est remarquablement maîtrisé pour un premier album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Steph44 » 02/02/2023 19:43

Je m'associe aux louanges précédentes concernant Bettica Batenica. [:flocon:2]

Le stand des éditions Réalistes étaient une nouveauté dans la longue allée du Nouveau Monde à Angoulême, ils en étaient également une attraction, tant leurs petits livres (10,8 x 14,9) sont jolis, intéressants... et leurs auteurs sympathiques !
Si j'ai bien compris, ils sont tous de la bande à Ugo Bienvenu (à l'initiative de Réalistes) et de Nicolas Pegon (nouvellement primé à Angoulême [:flocon:2] ), et tous issus du cinéma d'animation.
Je vous conseille de vous intéresser à ces délicieux petits livres (pour ma part, je suis revenu du FIBD avec 4 d'entre eux...)

Outre BB, je conseille tout particulièrement "Malavalle", un véritable petit bijou :amoure:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 02/02/2023 21:56

Où l'on retrouve justement Ugo Bienvenu avec Josselin Facon
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/02/2023 12:56

En lisant ceci, j'ai bcp pensé à Tillie Walden, en moins - nettement moins - auto-bio et moins space opera, mais les couleurs m'ont aidé

pleins d'imperfections et qqses incohérences (notamment la directrice qui change de couleur de cheveux et robe constamment), mais c'est assez sympa comme lecture.

J'aime bien la couleur opale/nacre des perles sur la couverture.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs