Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bestiaires fantastiques BD en Sci-Fi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

quel bestiaire Sci-fi vous impressione plus.

Aldébaran-Betelgueuse-Antarès
4
33%
Ohl-IlO-Aldaal
8
67%

Nombre total de votes : 12

Bestiaires fantastiques BD en Sci-Fi

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 10:30

Entre les mondes de Léo et ceux de Bourgeon, la création animale de ces planètes lointaines (bien plus Lointaine chez Bourgeon que chez Léo) est souvent bien inquiétante....

Je ne retiens que ces deux-là et ne tient pas à mélanger l'Héroic Fantasy et la Sci-fi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Bestiaires fantastiques BD en Sci-Fi

Messagede vincecarter » 12/01/2011 11:55

Si on parle uniquement du Bestiaire, celui de Leo me semble plus varié, plus fournit, plus original et donc plus impressionant.

Par contre, si on parle de tous les autres aspects des albums (scénario, dessins, couleurs, personnages, profondeur de l'univers) Bourgeon m'apparaît beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus "impressionnant" que Leo.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/01/2011 12:12

Pour moi c'est l'inverse.
Chez Léo, un album veut dire 5 bestioles dont une impressionnante.
Chez Bourgeon c'est pareil mais sur une page, parfois meme sur une seul case.

Pour les bestiaires, ne pas oublier Valérian. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 12:15

vincecarter a écrit:Si on parle uniquement du Bestiaire, celui de Leo me semble plus varié, plus fournit, plus original et donc plus impressionant.

Par contre, si on parle de tous les autres aspects des albums (scénario, dessins, couleurs, personnages, profondeur de l'univers) Bourgeon m'apparaît beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus "impressionnant" que Leo.

Je trouve les deux séries plus ou moins égales niveau profondeur...

Bourgeon est plus "fantaisiste" car son monde est dans plusieurs millenaire et dans des galaxies éloignées

Les mondes de Léo sont nettement plus rapproché geographiquement et historiquement... et donc plus réaliste sauf pour le bestiaire..... Ce qui me dérange un peu chez Léo, c'est que quasi chaque bestiole est fort dangereuse ou en tout cas potentionellement fort dangereuses, même les "gentilles"...

-----------------

Oui, j'avais aussi pensé à Valerian, mais comme je connais mal....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 12/01/2011 12:34

Coltrane a écrit:Je trouve les deux séries plus ou moins égales niveau profondeur...

Le Cycle de Cyann me semble beaucoup plus profond car le nombre de détails qui composent le récit est énorme(au moins pour les deux premiers tomes). A mon avis impossible de ne pas lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou de l'univers (hiérachie sociale, mode de fonctionnement de la Source etc.). Ce que j'aime chez Bourgeon, c'est qu'il faut vraiment rentrer dedans et le lecteur doit faire un réel effort.

Chez Leo, tout est plus simple, s'enchaîne facile, se comprends plus facilement et est donc au final bcp moins profond.

Pour en revenir au sujet, le Bestiaire, je trouve que c'est quasiment la marque de fabrique de Léo, en tout cas c'est l'élément le plus remarquable de sont travail. Chaque créature a des caractéristiques spécifiques et originales. Et personnellement je trouve qu'il a une bonne répartition entre créatures dangereuses et non dangereuses.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 14:04

vincecarter a écrit:

Le Cycle de Cyann me semble beaucoup plus profond car le nombre de détails qui composent le récit est énorme(au moins pour les deux premiers tomes). A mon avis impossible de ne pas lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou de l'univers (hiérachie sociale, mode de fonctionnement de la Source etc.). Ce que j'aime chez Bourgeon, c'est qu'il faut vraiment rentrer dedans et le lecteur doit faire un réel effort.

Chez Leo, tout est plus simple, s'enchaîne facile, se comprends plus facilement et est donc au final bcp moins profond.

Been comme je disais, Léo et obligé de "rester sur terre" ;) avec ses explications et technologies, car c'est dans notre futur à moyen terme, donc du domaine du plausible, ne fut-ce que strictement humain ou humanoïde (à part le père amphibie de la "gamine").

Bourgeon, lui peut se permettre des invraisemblances (style les portes de l'hyperspace, d'autres races plus ou moins humanoïdes en tout genre >>> bon c'est pas encore Sillage non plus). de plus niveau technologie, Bourgeon (et Lacroix, n'oublions pas) n'a pas des années lumières d'avance sur les transports (outre le "spatio-temporel des "portes") comparé aux mondes de Léo, alors que l'on serait en droit de l'attendre, vu les milliers d'années entre les deux... En effet le moyen de transport long courrier sur Ohl est un vulgaire hydroglisseur (hovercraft) à peine amélioré et Bougeon emprunte même l'Empire d'Assimov (ou the Star Wars, comme tu le sens)... C'est pour celà que le match est extrêmement serré.

'tention, hein!!! J'adore ces deux séries autant l'une que l'autre et je les place dans mon top 20 tout style mélangés et ils occuperaient mes Top 2 en Sci-Fi
Dernière édition par Cooltrane le 16/01/2011 23:53, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/01/2011 16:21

Je trouve également l'approche du duo Lacroix/Bourgeon plus développée que celle de Léo au niveau des écosystèmes (au delà des animaux seuls). Ce dernier fait un excellent boulot, mais ses créations restent des inventions au service du scénario (ou de remplissage) alors que dans Cyann, le côté écologique est plus ancré, posé, au départ et, seulement ensuite, l'histoire en elle-même se déroule.

Attention, ceci dit, j'aime également beaucoup Léo ;) . Ces deux séries n'ont simplement pas la même approche, philosophie presque, quand il s'agit d'intégrer la faune et la flore.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 10:34

toine74 a écrit:Je trouve également l'approche du duo Lacroix/Bourgeon plus développée que celle de Léo au niveau des écosystèmes (au delà des animaux seuls). Ce dernier fait un excellent boulot, mais ses créations restent des inventions au service du scénario (ou de remplissage) alors que dans Cyann, le côté écologique est plus ancré, posé, au départ et, seulement ensuite, l'histoire en elle-même se déroule.

Faut dire que cet aspect écologique et construction d'un monde doit aussi bcp à La Clef Des Confins, ouvrage un peu indispensable à la compréhension de l'éllaboration des Confins

Tandis que Léo, il n'a eu que les page de garde de ses albums pour expliquer son monde à lui (et encore pas dans tous les tomes)...

Mais dire que la saga Bourgeon est plus versée écologie que celle de Léo est un peu exagéré, je trouve ....
Dans les Confins, apparement si écologie il y a, elle est intégrée complètement sur la capitale d'Ohl (encore que l'on ne voit pas les décharges non plus).... encore que l'on évite le sujet à propos des Mauvaises Terres "stériles" (d'origine ou bien de l'exploitation des mines??)... et les esclaves d'IlO ne devaient pas travailler dans un milieu très propre non plus....

tandis que dans les planètes Léo, l'écologie est une des préoccupation principale des héros.. Même si les méchants n'avaient pas l'air d'être des pollueurs monstrueux.

pour info, j'ai aussi voté Bourgeon.... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/01/2011 15:52

nexus4 a écrit:Pour les bestiaires, ne pas oublier Valérian. :nononon:

si on peut en citer d'autres, je pense à Alim le tanneur, dans la mesure où le bestiaire ( + la flore ) donnent à eux seuls toute la dimension SF à cette série transposable dans nôtre monde actuel, puisqu'il n'y a pas de technologie marquante.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/01/2011 02:30

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Pour les bestiaires, ne pas oublier Valérian. :nononon:

si on peut en citer d'autres, je pense à Alim le tanneur, dans la mesure où le bestiaire ( + la flore ) donnent à eux seuls toute la dimension SF à cette série transposable dans nôtre monde actuel, puisqu'il n'y a pas de technologie marquante.

Oui, c'est clair que dans la heroic-fantasy (et je considère :love: Alim :love: du H-F et non de la Sci-fi), celà ne fait aucun doute que les bestiaires sont encore plus "impressionant," puisqu'ils ne sont pas tenus d'être "crédible" car souvent pas dans un style réaliste à la Bourgeon et Léo.

Pour moi Alim, c'est plus dans le genre La Quête, aussi un sommet dans son genre
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/01/2011 18:13

ah tiens pour moi c'est clairement de la SF:
soit on est sur Terre mais à une époque future où les espèces ont évolué/muté, soit on est sur une autre planète avec son biotope spécifique...

à mon sens, le personnage-titre n'a rien d'un "héros", c'est un humble parmi les humbles et c'est justement ce qui est remarquable dans cette série:
il n'y a pas de magie, et il est porté par les évènements, il n'accomplit aucun exploit particulier en dehors de son rôle de père, ce qui serait les critères en HF ( il n'y a que le pépé qui fait preuve de débrouillardise )...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/01/2011 10:08

quoique...
concevoir, fabriquer,et faire voler toute seule
[Révéler] Spoiler:
un cerf-volant :siffle:
, ça relève effectivement de l'heroic-fantasy pour une gamine de 4 ans ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 18/01/2011 10:25

Le bestiaire de Leo est intriguant, certes, mais absolument pas crédible pour un sou, je trouve !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 10:21

un ptit bump, pourceux qui aurait loupé le sujet
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle