vincecarter a écrit:Si on parle uniquement du Bestiaire, celui de Leo me semble plus varié, plus fournit, plus original et donc plus impressionant.
Par contre, si on parle de tous les autres aspects des albums (scénario, dessins, couleurs, personnages, profondeur de l'univers) Bourgeon m'apparaît beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus "impressionnant" que Leo.
Coltrane a écrit:Je trouve les deux séries plus ou moins égales niveau profondeur...
vincecarter a écrit:
Le Cycle de Cyann me semble beaucoup plus profond car le nombre de détails qui composent le récit est énorme(au moins pour les deux premiers tomes). A mon avis impossible de ne pas lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou de l'univers (hiérachie sociale, mode de fonctionnement de la Source etc.). Ce que j'aime chez Bourgeon, c'est qu'il faut vraiment rentrer dedans et le lecteur doit faire un réel effort.
Chez Leo, tout est plus simple, s'enchaîne facile, se comprends plus facilement et est donc au final bcp moins profond.
toine74 a écrit:Je trouve également l'approche du duo Lacroix/Bourgeon plus développée que celle de Léo au niveau des écosystèmes (au delà des animaux seuls). Ce dernier fait un excellent boulot, mais ses créations restent des inventions au service du scénario (ou de remplissage) alors que dans Cyann, le côté écologique est plus ancré, posé, au départ et, seulement ensuite, l'histoire en elle-même se déroule.
nexus4 a écrit:Pour les bestiaires, ne pas oublier Valérian.
rahoul a écrit:nexus4 a écrit:Pour les bestiaires, ne pas oublier Valérian.
si on peut en citer d'autres, je pense à Alim le tanneur, dans la mesure où le bestiaire ( + la flore ) donnent à eux seuls toute la dimension SF à cette série transposable dans nôtre monde actuel, puisqu'il n'y a pas de technologie marquante.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités