Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Messagede zxcvbnm » 15/07/2022 19:28

Message précédent :
Aleksi a écrit: (et surtout très belle couverture)


Hélas une belle couverture, ne fait pas forcément un bon livre. A la limite je préférerais même l'inverse
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 29/07/2022 18:05

Ouais, je fais le même constat que tout le monde : dessin exceptionnel, scénario plutôt bof.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Messagede DixSept » 29/07/2022 18:54

Certes le scénario est en retrait par rapport à la prestation graphique et montre les limites actuelles de Daria Schmitt en la matière, mais de là à résumer sa prestation à un simple "bof", cela demanderait un développement plus... conséquent..... ;)
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Messagede onehmouninehl » 22/08/2022 14:01

Comme le dit David Etien (à propos d'autres auteurs et sur un site concurrent) :
J’ai souvent lu des albums de BD qui très vite me tombent des mains. Parce qu’au-delà des dessins qui sont très beaux, tu ne comprends rien à la planche. Tu as envie de leur dire : « Mais c’est quoi cette mise en scène ? ». On dirait que le dessinateur a d’abord pensé à se faire plaisir, à faire de beaux dessins avant de réfléchir à l’agencement de la planche. Au final, la lecture de la page n’est pas du tout fluide et ça ne marche pas.

Et en effet, les passages les plus réussis sont ceux qui illustrent l'étrange maison haute, même si la traduction n'est pas la meilleure possible (je préfère pour ma par celle de David Camus, qui ne saute pas quelques mots au moins...)

L'autrice a sur cet album cherché à mettre en image de belles scènes, mais sans se préoccuper de les relier de façon cohérente ou intelligente. Le résultat demeure graphiquement très plaisant, mais vain.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Bestiaire du Crépuscule - Daria Schmitt - Dupuis

Messagede Aldaran » 22/08/2022 15:56

Arf, j'avais pas vu qu'on en causait ici...

Loin d'être fan de Lovecraft (comme attendu, la nouvelle intégrée m'a saoulé),
j'ai tout de même beaucoup apprécié cette BD et je la conserverai sur mes étagères à côté des Tanabe.
Sans être totalement convaincu par le dessin de Daria Schmitt, je n'ai pu que reconnaître son travail impressionnant.
Et je ne vais pas chercher la version N&B (le N&B, c'est mon truc) puisque, ici, la couleur fait partie du récit, en est indissociable. Je suppose qu'il n'existera pas de version N&B, ça n'aurait pas de sens.
Je pense que la quatrième de couve doit être impérativement lue pour se placer dans la bonne disposition d'esprit.

J'ajoute la première planche, bluffante à mon sens (attention, elle arrache sur écran mais me semble bien trop sombre une fois imprimée... foutus imprimeurs).

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités