de alexlebarde » 15/12/2003 00:37
Crap Uti
Un animal singulier
manière de vivre
Aucun animal ne pose autant de problèmes aux zoologues et cryptozoologues que le Crap Uto (hormis peut-etre l'Ornithorynque).
Le Crap Uto est un petit rongeur apparenté au castor (en beaucoup plus petit), qui vit dans les prairies de la Lune. Il se nourrit quasi-exclusivement de bambou sélénite, espece végétale la plus répandue sur la Lune, mais il ne dédaigne pas les Noix Yélepoassons quand il trouve un Yélepoassonnier, ni les cookies au chocolat des Sélénites. Il en mange très rarement cependant, car c'est un animal sauvage extremement difficile à apprivoiser, et il est très rare qu'il s'aventure auprès d'autres etres vivant que son propre groupe. Un Crap Uto apprivoisé se révèle néanmoins extremement fidele et affectueux-pour peu qu'il soit traité avec gentillesse.
On ne sait pas grand chose des habitude de vie des Crap Uti à l'etat sauvage, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se laissent pas approcher. On sait néanmoins qu'ils ont une organisation tribale. Ils vivent dans des huttes fabriquées à l'aide de branches de bambou lunaire. Chaque membre de la tribu a une tache particulière: ainsi, certains Crap Uti ont pour mission de rapporter le bambou necessaire à l'alimentation et l'habitat; d'autres fabriquent les maisons de toute la tribu; d'autres encore, guettent l'approche de prédateurs tels que les Serpandres lunaires, leur plus grands ennemis, si on excepte les Faulomons, qui les considèrent comme apportant le bonheur (cette perspective est insupportable pour les Faulomons), et essayent de les exterminer.
Une telle organisation revele une certaine intelligence, confirmée par l'utilisation de certains outils rudimentaires (pierres aiguisées pour fendre les branches de bambou, ficelles pour les huttes), et un certain sens artistique (il semble, bien que cela soit à confirmer, que les Crap Uti aient développé une musique, et que certains de leurs gazouillis puissent etre interprétés comme étant un chant).
En revanche, certains zoologues ont remis en cause l'intelligence des Crap Uti, car des comportements bizarres voire totalement illogiques, ont été perçus chez certains individus, notemment apprivoisés: ainsi, un Crap Uto aurait été aperçu en train d'enterrer une grosse pierre brillante et plein territoire Faulomon. Les légendes Sélénites attribuent ces étrangetés à une connexion que les Crap Uti auraient avec les Dieux, qui leur demanderaient de faire ces choses; explication hautement fantaisiste, dont aucun scientifique ne peut evidemment se satisfaire.
On ne sait rien de la reproduction des Crap Uti. On pense que les Crap Uti sont monogames, mais on en est pas sur. En revanche, il semble qu'aucune distinction ne soit faite entre les males et les femelles pour l'organisation des taches de la tribu.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)