Dans les Must Have, ce qui me gène, c'est l'absence de cohérence entre les débuts de série et les mini-séries complètes.
Par exemple, avoir Miss Marvel, les 6 premiers numéros, mais pas la suite alors que c'est une on-going qui travaille un côté feuilleton et avoir Le Gant de l'Infini dans la même collection.
Pour des choses justement comme le Gant de l'Infini, le Spider-Man de Millar & Dodson ou Planète Hulk, c'est impeccable parce que c'est auto-contenu avec un début et une fin, et le prix est attractif (pour du Panini s'entend).
Mais pour des débuts de série (Miss Marvel, Iron Man Extremis, ou Spider-Man Vocation) ou des choses qui s'insèrent dans une trame plus grande (Avengers, Civil War), là je ne vois pas du tout l'intérêt.
Miss Marvel, qui va prendre le tome 1 en Must Have, et la suite en 100% (ou en Gen Next, tant qu'à faire
) ? Ils ne savent donc pas que le lecteur de BD n'aime pas que sa bibliothèque soit dépareillée ?
Spider-Man Vocation à 15 €, alors que tu as les Icons à 37 € qui sont bien plus fournis ? Le prix d'appel est fort quand même, pour juste "essayer la série".
Multiplier les collections n'est pas selon moi un problème, quand la distinction entre elles est clairement définie. Ca ne me gène pas qu'il y ait 15 collections, si on n'y retrouve pas la même chose !
Surtout quand on réédite des choses qu'on a sorti 3 ans auparavant (cf. le Spider-Man de Millar & Dodson qu'on a eu en Icons à 37 €, puis en Must Have à 20 € ! Bonjour la crédibilité !!!), alors qu'on a une réputation de ne pas réimprimer (oui je sais, ça change). Je trouve ça terriblement maladroit !
Regarde House of M (ou Old Man Logan), ça a dû faire tous les formats chez Panini ! Et on nous le ressort en Must Have ?! Moi ça me va très bien, je ne l'ai encore jamais acheté (trop cher), je vais me rattraper. Mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres choses à faire que de réimprimer sans cesse les mêmes titres ?
On en revient toujours à comparer avec Urban, mais eux ont plus de cohérence, même si on peut leur reprocher des éditions spéciales de titres vus et revus (les Batman de Snyder en TPB classiques, en intégrales, en édition spéciale 5 ans, en édition NB, ...), les collections se tiennent, et il n'y a pas de doublon, sauf à considérer les intégrales comme des doublons. Mais c'est comme pour Panini sur le moderne : en 100% puis en Deluxe, ok, chacun voit midi à sa porte entre celui qui ne peut pas attendre pour avoir sa série et celui qui veut un sommaire plus copieux.
C'est plus la multiplication des collections pas claires, ou pour peu de choses (Marvel Dark) qui est préjudiciable.
Oui, et le prix aussi.