de Sandre-Ambrelune » 01/06/2011 22:44
Bonsoir à vous!
Oui je reviens sur ce forum, j'ai eu pas mal de travail ( et j'ai enfin retrouvé mon mot de passe --").
Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre avant, alors je vais me rattraper.
Tout d'abord, merci à vous tous de votre soutiens et de vos conseils.
Mon projet sur cette histoire d'amour glauque, à été mis de côté, je ne pense pas avoir assez de " maturité" en dessin pour le concevoir, pour le moment. ( Je veux le meilleur pour mes futurs lecteurs, hors de questions de faire un taf' médiocre!)
Mais j'ai toujours un projet sur lequel je travail ( commencé y'a 1 an, et activement repris il y a 5/6 mois), sur le thème de" Lilith", une fiction ésotérique ( voir à tendance érotique) sur ce personnage. Les graphisme ? Du camaïeux de gris, touche de rouge seulement. Je travail beaucoup pour pouvoir présenter ce projet à une rencontre débutant/pro, lors du festival "Quai des Bulles" à St Malo...
Passons à la question de Lisbeth, au sujet de ma formation :
Deux choix : ou je loue les louanges de cette formation, ou quitte à me faire saquer, je dis honnêtement ce que j'en pense.
Comme je suis une grosse impulsive honnête, j'opte pour la deuxième solution.
Lignes et formations propose des formations et autres CAP de métier d'art. La quasi totalité n'est pas reconnu par l'état. J'ai dépensé (sur 2 ans) 2300 euro pour entreprendre une formation " Dessinateur et Auteur de BD" avec une option obligatoire "Retouche numérique".
Au début, les premiers mois, j'étais comme une folle, j'avais enfin trouvé un but à ma petite vie, et j'allais réaliser mon rêve : travailler dans le dessin de Bande dessinée.
Mais voilà : 90% de cette somme sont pour les manuels de formation. Et ces manuels sont... bon je vais pas mâcher mes mots mais tanpis : merdique. En gros, on t'explique l'apparition des techniques ( aquarelle, perspective etc), soupoudré d'exemple en noir et blanc illisible ( surtout sur le manuel de l'anatomie, super quoi...). Et pratiquement rien sur la pratique! En gros c'est "démerde toi", voilà les cours et les devoirs.
Je savais que j'allais entreprendre quelques choses d'assez autodidacte. Mais là, je crois que j'aurais pu m'abstenir et garder ce budget pour me prendre de bons bouquins de dessins ( ce que j'ai dû faire en + du prix de la formation).
Le principe ? On t'envoit des colis, comprenant manuels et devoirs, tu les fais comme tu peux, tu les renvois, et on te les re-renvois ( Temps de correction 2 à 3 semaines, selon la motivation des prof'), avec une note. Si à la fin de ta formation, ta moyenne est de 10/20 ou +, tu recois un certificat d'auteur et dessinateur de BD, donc rien de bien exaltant. Tu as 3 ans pour faire envrion 60 devoirs.
Là où je fais un peu la gueule, c'est qu'ils prétendent faire partie du misnistère de l'éducation national, alors que non.
De plus, en relisant mon contrat, je ne suis pas étudiante, mais considéré comme chômeuse, donc j'ai eu des gros prob de sécurité sociale ( je suis mère au foyer hors formation).
Les prof' sont sois disant disponible par téléphone et par mail. N'étant pas adepte des conversations téléphoniques, j'ai tenté les mails, je n'ai jamais eu de réponses.
Fort heureusement, je sais me débrouiller toute seule. J'ai mis un peu cette formation de côté, et je bosse avec mes propres bouquins. Je contacte aussi des dessinateurs pour des conseils pour m'améliorer, au culot, beaucoup plus enrichissant que la formation et ses manuels. (Merci d'ailleurs à Laurent Paturaud de me conseiller par mail, de la gentillesse d'Alessandro Barbucci et d'Olivier Ledroit durant leurs dédicasses, pour avoir pris le temps de regarder mes gribouillis!)
Pour conclure : Je ne conseil pas cette formation, et j'ai compris maintenant que tout ce qu'elle m'a apporté, c'est le déclic que je peux y arriver, et travailler un jour dans la BD. ( Oui ça fait cher le déclic, aurais-je peut être dû voir un psy ? :p )
Mais je ne regrette pas, au final, le tout est d'avancer et de s'améliorer, en mangeant des pâtes et des patates! ^^
Sur ce, je vous laisse avec ce... pavé XD
Bonne soirée à vous,
Amicalement,
Sandre-Ambrelune