Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Besoin de petits conseils!

Besoin de petits conseils!

Messagede Sandre-Ambrelune » 27/11/2010 02:36

Bonjour/Bonsoir (Bonne nuit ?)!

Actuellement en formation par correspondance en tant que Dessinatrice et Scénariste en BD ( un chemin assez autodidacte), je souhaiterai avoir quelques conseils sur un petit projet que j'aimerai mener à bien, une fois le niveau que je me suis fixé, atteint.

Tout d'abord, niveau graphique, j'utilise un simple crayonné, passé à l'encre colorex et de l'aquarelle pour la colo. Ca serait une Bd en sépia et touche de rouge...
Est ce que vous pensez qu'une q'une BD sans encrage au noir serait "perturbant"? J'en ai vu quelques unes...donc ça se fait... Mais vous en pensez quoi ?

Voici un de mes essais :oops: ( J'ai encore beaucoup de travail, surtout sur les mains etc. Je suis très consciente que pour le moment ce n'est pas éditable et que cela manque de "maturité", donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!)

http://www.bdgest.com/galerie.php?IdGalerie=13034


Ensuite, au niveau du scénario, l'histoire raconte une romance entre un héritier d'une famille aisé et une jeune servante aux origines païennes, au 19ème siècle. Un mélange de réalisme et d'ésotérisme, impliquant érotisme et scène sanglante...
J'aimerai inclure au texte narratif, quelques vers, peut être pas à chaques séquences, mais à des moments importants de l'histoire, pour finir à la dernière page sur un poème assez sombre.
L'idée d'inclure des poèmes me tient à coeur, mais pensez vous que cela serait trop littéraire pour une bande dessinée ?
J'attend vos avis, et vous remercie d'avance de vos réponses!

Cordialement,

Sandre
Avatar de l’utilisateur
Sandre-Ambrelune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/11/2010
Localisation: Vannes
Age: 39 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Borlnov » 27/11/2010 13:10

Je ne pense pas que ta BD soit trop littéraire en y ajoutant des vers, je dirais même que cela apporte un petit plus à ta BD quand cela est bien utilisé. Il ne faut pas que les vers tombent du ciel mais apporte bien quelque chose comme une ambiance par exemple. Pour ce qui est du scénario, c'est un peu classique : l'homme riche et la femme pauvre.

Mais ce qui compte réellement c'est la manière dont tu vas raconter l'histoire. Il y a un film d'Hitchcock qui reprend ce thème "commun" et pourtant réalise un très bon film : "Pas de printemps pour Marnie".

Comment souhaite tu réaliser cette BD (en gros) ?
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede modjocker » 27/11/2010 14:02

D'accord avec Bornlov, tu peux raconter l'histoire la plus banal et pourtant, ta façon de la raconter changera tout, il n'y a qu'à voir combien d'histoires reprenne le thème de la bonne vielle vengeance!
Après, pour le style de dessin, tout est permis et c'est très dur de savoir se qui sera à la mode dans les années avenirs, voir impossible, alors le plus sage conseil a te donner, pour un projet si gros, c'est de garder le style avec lequel tu es le plus à l'aise.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
modjocker
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 30/09/2008
Localisation: nantes
Age: 40 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede tethis » 27/11/2010 14:56

Comme tu l'as dit, c'est une romance, une histoire d'amour donc la poésie est la bienvenue !
Ce genre littéraire donnera plus d'expression, de force à tes dessins et vice versa.
Bon courage pour la réalisation.
tethis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/11/2009

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Sandre-Ambrelune » 27/11/2010 20:42

Merci beaucoup pour vos réponses :) Cela va me permettre de mieu avancé, ça me rassure dans mon projet!

Borlnov : Je souhaite réalisé cette BD en 2 tomes, le premier en 48 pages dessinées, et le deuxième en 56. Je ne veut pas, pour le moment, me lancer dans une série s'étendant sur des tomes et des tomes, ce qui me semble être le mieu pour débuter.
J'ai établie le synopsis ( à retravailler sûrement), et compte inclure 3 poèmes assez courts, pour marquer le début, milieu et fin de l'histoire, + 1 qui figurerait au verso de la couverture.
Quand à l'ambiance générale, histoire d'amour type oui, incluant une malédiction, d'où une grosse touche d'ésotérisme. Le dessin sera en Sépia et rouge, N&B pour les flash Back.
La narration, assez litteraire, axé sur des paroles sombres allié à l'ambiance glauque générale.
Mon côté Tim Burtonien qui ressort :oops:
Une romance + version "Fantôme de l'opéra" ou " Sweeney Todd" qu' "Autant en emporte le vent" quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Sandre-Ambrelune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/11/2010
Localisation: Vannes
Age: 39 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Borlnov » 27/11/2010 22:26

Pour le nombre de page, c'est assez codifié, il vaut mieux essayer de le faire dans les normes (44, je crois). Pour ce qui est des poèmes, il faut surtout éviter le : "un poème au début, au milieu et à la fin", il faut les placer là où le besoin se fait sentir. Il ne faut surtout pas qu'en le lisant, on se dise que l'on aurait pu se passer de ces poèmes.

Pour les films citées, on tombe dans le thème de l'amour impossible (c'est le seul point commun que j'ai trouvé ^^), c'est un sujet très vite agaçant car implique quiproquo, du "je te quitte mais je t'aime, mais je reviens quitte à me détruire", cela demande de l'imagination pour éviter de tomber dans les classiques du genre.

Bonne chance !
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2010 22:39

Hello, Sandre-Ambrelune,

Pas mal ton dessin.... Pour les mains, ne t’inquiète pas trop, c'est juste une question de travail, et une collection de “trucs” à assimiler.... Mais c’est important.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27152
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Sandre-Ambrelune » 28/11/2010 01:37

Merci Hochet Gabriel :) C'est vrai que c'est du boulot tout ces petits détails, des fois ça m'énnerrrrrvvve, mais je persiste, j'aurai le dernier mot ! Enfin... le dernier trait ^^

Borlnov, merci pour ces sages conseils! Pour les poèmes, c'est vrai, en y réfléchissant, les placer comme je le voulais leur donnerai un aspect superficiel... Je vais retravailler ça :)
Pour ce qui est de l'histoire, je vais essayer de pas tomber dans le clicher justement, l'imagination chez moi ça carbure ! même trop des fois en fait...( si seulement le dessin et l'écriture pouvaient carburer autant :? )

Pour le nombre de pages, c'est bien 48 ( 3 cahiers de 16 pages, c'est comme ça qu'est constitué une BD, selon ce que j'ai pu lire dans mes cours et mon ancienne expérience de Relieuse de livre. On peut rajouté un cahier de 8 pages dans le dernier tomes d'une série, vu notamment chez Yslaire dans " La guerre des Sambre - Hugo et Iris Tome 3, je crois)

Un grand merci à vous pour vos encouragements dans tous les cas! J'avais l'avis de quelques dessinateurs pour m'améliorer, mais je voulais aussi l'avis de lecteur de BD, c'est le plus important!

Me reste plus qu'à bosser bosser bosser :)
Avatar de l’utilisateur
Sandre-Ambrelune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/11/2010
Localisation: Vannes
Age: 39 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Lisbeth » 31/12/2010 00:59

Salut Sandre,

Je dépoussière un peu le topic, au cas où tu repasserais par ici - juste pour répondre à la question que tu te posais quant au non-encrage de ta future BD...


Sandre-Ambrelune a écrit:Tout d'abord, niveau graphique, j'utilise un simple crayonné, passé à l'encre colorex et de l'aquarelle pour la colo. Ca serait une Bd en sépia et touche de rouge...
Est ce que vous pensez qu'une q'une BD sans encrage au noir serait "perturbant"? J'en ai vu quelques unes...donc ça se fait... Mais vous en pensez quoi ?

Personnellement, je suis une adepte de ce genre de technique. J'adore les contours crayonnés, qui donnent un aspect plus dynamique au dessin... L'encrage noir a tendance à durcir et à figer le trait, alors qu'un bon crayonné garde plus de fraîcheur. (je ne dis pas que toutes les BD encrées sont figées, hein... :D) Et puis il y a tout un tas d'auteurs qui utilisent cette technique, donc oui, ça se fait !

Le seul truc auquel il faut faire attention quand on a pas d'encrage, c'est de bien différencier tes plans (premier plan plus mis en valeur que décor...). Comme tu utilises du Colorex et de l'équarelle, essaye d'utiliser plutôt le Colorex en premier plan, ça "pète" plus ^^ Et insiste plus sur ton trait de crayon pour le premier plan. (enfin après, il y a plein de façons différentes de différencier les plans... Il ne faut juste pas que tout se fonde et que la compo de tes images ne soit pas claire).

Sinon, l'idée de sépia + rouge me tente bien, ça peut être très joli ! Pour les poèmes, je ne sais pas trop quoi te dire, ce n'est pas mon domaine... Mais en effet il faut qu'ils apportent quelque chose à ta BD. Si on peut aussi bien s'en passer, alors ça ne va pas. Côté scénario, c'est effectivement assez classique, mais à toi d'y apporter une touche originale et inattendue...

Pour finir, j'ai une question : tu disais que tu prends des cours de BD par correspondance ? Tu pourrais m'en dire plus ? Ça m'intrigue comme démarche... :D Tu es contente de tes cours ? Tu as l'impression de progresser ? (en tous cas ton dessin est pas mal du tout, c'est prometteur ! Petit souci de mains, en effet - on est tous passés par là ! - et personnages peut-être légèrement figés, mais c'est en très bonne voie.)
Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/12/2010
Age: 35 ans

Re: Besoin de petits conseils!

Messagede Sandre-Ambrelune » 01/06/2011 23:44

Bonsoir à vous!

Oui je reviens sur ce forum, j'ai eu pas mal de travail ( et j'ai enfin retrouvé mon mot de passe --").
Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre avant, alors je vais me rattraper.
Tout d'abord, merci à vous tous de votre soutiens et de vos conseils.
Mon projet sur cette histoire d'amour glauque, à été mis de côté, je ne pense pas avoir assez de " maturité" en dessin pour le concevoir, pour le moment. ( Je veux le meilleur pour mes futurs lecteurs, hors de questions de faire un taf' médiocre!)

Mais j'ai toujours un projet sur lequel je travail ( commencé y'a 1 an, et activement repris il y a 5/6 mois), sur le thème de" Lilith", une fiction ésotérique ( voir à tendance érotique) sur ce personnage. Les graphisme ? Du camaïeux de gris, touche de rouge seulement. Je travail beaucoup pour pouvoir présenter ce projet à une rencontre débutant/pro, lors du festival "Quai des Bulles" à St Malo...

Passons à la question de Lisbeth, au sujet de ma formation :
Deux choix : ou je loue les louanges de cette formation, ou quitte à me faire saquer, je dis honnêtement ce que j'en pense.
Comme je suis une grosse impulsive honnête, j'opte pour la deuxième solution.
Lignes et formations propose des formations et autres CAP de métier d'art. La quasi totalité n'est pas reconnu par l'état. J'ai dépensé (sur 2 ans) 2300 euro pour entreprendre une formation " Dessinateur et Auteur de BD" avec une option obligatoire "Retouche numérique".
Au début, les premiers mois, j'étais comme une folle, j'avais enfin trouvé un but à ma petite vie, et j'allais réaliser mon rêve : travailler dans le dessin de Bande dessinée.

Mais voilà : 90% de cette somme sont pour les manuels de formation. Et ces manuels sont... bon je vais pas mâcher mes mots mais tanpis : merdique. En gros, on t'explique l'apparition des techniques ( aquarelle, perspective etc), soupoudré d'exemple en noir et blanc illisible ( surtout sur le manuel de l'anatomie, super quoi...). Et pratiquement rien sur la pratique! En gros c'est "démerde toi", voilà les cours et les devoirs.
Je savais que j'allais entreprendre quelques choses d'assez autodidacte. Mais là, je crois que j'aurais pu m'abstenir et garder ce budget pour me prendre de bons bouquins de dessins ( ce que j'ai dû faire en + du prix de la formation).

Le principe ? On t'envoit des colis, comprenant manuels et devoirs, tu les fais comme tu peux, tu les renvois, et on te les re-renvois ( Temps de correction 2 à 3 semaines, selon la motivation des prof'), avec une note. Si à la fin de ta formation, ta moyenne est de 10/20 ou +, tu recois un certificat d'auteur et dessinateur de BD, donc rien de bien exaltant. Tu as 3 ans pour faire envrion 60 devoirs.

Là où je fais un peu la gueule, c'est qu'ils prétendent faire partie du misnistère de l'éducation national, alors que non.
De plus, en relisant mon contrat, je ne suis pas étudiante, mais considéré comme chômeuse, donc j'ai eu des gros prob de sécurité sociale ( je suis mère au foyer hors formation).

Les prof' sont sois disant disponible par téléphone et par mail. N'étant pas adepte des conversations téléphoniques, j'ai tenté les mails, je n'ai jamais eu de réponses.

Fort heureusement, je sais me débrouiller toute seule. J'ai mis un peu cette formation de côté, et je bosse avec mes propres bouquins. Je contacte aussi des dessinateurs pour des conseils pour m'améliorer, au culot, beaucoup plus enrichissant que la formation et ses manuels. (Merci d'ailleurs à Laurent Paturaud de me conseiller par mail, de la gentillesse d'Alessandro Barbucci et d'Olivier Ledroit durant leurs dédicasses, pour avoir pris le temps de regarder mes gribouillis!)

Pour conclure : Je ne conseil pas cette formation, et j'ai compris maintenant que tout ce qu'elle m'a apporté, c'est le déclic que je peux y arriver, et travailler un jour dans la BD. ( Oui ça fait cher le déclic, aurais-je peut être dû voir un psy ? :p )
Mais je ne regrette pas, au final, le tout est d'avancer et de s'améliorer, en mangeant des pâtes et des patates! ^^

Sur ce, je vous laisse avec ce... pavé XD
Bonne soirée à vous,

Amicalement,

Sandre-Ambrelune
Avatar de l’utilisateur
Sandre-Ambrelune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/11/2010
Localisation: Vannes
Age: 39 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités