Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

besoin de expert en spirou....

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 24/05/2010 21:53

REbonjour a tous!
comme je l'avais laisser entendre plusieur fois dans mon ancien topics j'ai decidé de partir a la rencontre de spirou!ETANT donné qu'il y a beaucoup d'album je ne peux pas tous les acheter...
J'aimerai donc demander aux membres qui connaissent bien l'oeuvre de me dire quelles sont les meilleurs album(les 5 meilleurs)et de me dire dans quelles album est ce qu'il y a des evolutions notables(apparition de marsupilami,installation a champignac,arrivee de fantasio etc...)

ps:J'ai deja acheté la valee des bannis car j'ai flasher sur la couverture ;)
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede Morti » 24/05/2010 22:26

Pour ceux de Franquin, tu peux jeter un oeil ici... http://www.bdcouvertes.com/spirou/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede Le Complot » 24/05/2010 22:32

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede MLH » 24/05/2010 22:42

Citer les 5 meilleurs est tout bonnement impossible et hautement péjoratif ;) Maintenant, en les citant par thèmes nous avons (dans la période "classique" avec Franquin aux commandes) :

La rencontre avec le comte de Chamignac :


Celle avec le Marsupilami (et Zantafio) :


Un album dédié au Masupilami


Toujours du Zantafio :



Du Zorglub :



Sous l'eau :



Quelques "one shot" :




Et puis celui-là qu selon moi sort un peu du lot :


Après on parlera des auteurs auteurs sur lesquels se pencher : Fournier, Tome et Janry ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede Hermelin » 25/05/2010 09:22

Sinon La Vallée des Bannis est la suite directe de La Frousse aux Trousses...

L'album explique comment Spirou et Fantasio se retrouvent dans cette fameuse vallée.
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 18/05/2010
Localisation: Virton (Belgique), mais aussi Reims et Lille...
Age: 41 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 25/05/2010 09:46

ok merci pour les conseils,en particulier mlh et le complot(un top 50,que demande le peuple)! merci aux autres aussi,d'ailleur si la valee est en 2 partis faut que j'achete la premiere partie!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede spourite » 25/05/2010 14:16

QRN sur Bretzelburg (l'intégrale avec jaquette) est the best of the best question dessin, scénario, décors et personnages secondaires.

Un des meilleurs albums de tous les temps.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede eusebius » 25/05/2010 14:47

Chez Fournier, s'il ne doit en rester qu'un :



Chez Tome & Janry l'album qui introduit don Vito Corleone, qui deviendra le méchant récurrent chez ses deux auteurs, et qui initie la meilleure période T&J :



un autre tout aussi excellent amha :



et l'album qui a marqué une cassure dans la série, et qui, avec le recul, préfigure les relectures de Spirou que sont les one-shot. Un album forcément à part donc :

Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 25/05/2010 18:02

merci encore,sinon eusebius le livre a moscou a l'air bien,mais j'ai un probleme avec le dessin de machine qui reve qui semble eloignee de l'oeuvre original...!

ps:en effet spourite qrn revient tres souvent!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede eusebius » 25/05/2010 18:34

edgar figaro a écrit:merci encore,sinon eusebius le livre a moscou a l'air bien,mais j'ai un probleme avec le dessin de machine qui reve qui semble eloignee de l'oeuvre original...!


c'est en partie ce qui a fait polémique ;)

c'est effectivement un Spirou sans en être un (au niveau du dessin, donc, de la colo très sombre et du scénar torturé, de l'ambiance thriller, on a même un triangle amoureux... :ouch: )

donc au final je l'ai mis parce qu'il est devenu un incontournable malgré tout, mais si tu t'intéresses au Spirou "classique" tu peux passer à côté sans aucun problème (t'auras bien le temps d'y revenir plus tard :D )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede MLH » 25/05/2010 20:31

Pour continuer avec la période Fournier, je citerais ce diptyque :




Pour les Tome et Janry (déjà cités pour certains) :







Et bien sûr l'inclassable :



Pour les autres auteurs post-Franquin... euh je passe mon tour :siffle: :D

Sinon dans la Série Une aventure de Spirou et Fantasio, je retiens surtout celui-là :

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede jolan » 25/05/2010 20:39

T'as pas besoin d'un expert en orthographe plutôt ?

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 25/05/2010 20:57

c'est bon merci a tous vraiment!J'ai les 10 que je vais acheter.
C'est marrant la couverture du "rayon noir" m'a rappelé des souvenirs d'enfance! :-D (je l'avais vus en dessin animee)!

- en effet eusebius je pourrais y revenir plus tard(j'ai attendus 20 ans avant d'en acheter un lol)!

-derniere chose,j'aimerais vous demander ce qu'il y a dans le livre "journal d'un ingenu?


ps:UN petit hors sujet pour savoir si dans le forum il y a un top 50 des gastons?(j'en ais quelques un et j'aimerais savoir si ils sont bien classé :-D )
merci!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede Le Complot » 25/05/2010 21:41

Il n'y a que 15 ou 19 Gaston selon les éditions.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede ironben » 25/05/2010 21:56

J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec la période Goscinny.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 26/05/2010 10:34

LOL!toi aussi IRONBEN :o !
A ok pour les gaston ca ne servirai pas a grand chose,d'autant que j'en ais deja une dizaine... :-D

ps: quelqu'un peut m'en dire plus sur le journal d'un ingenu?LA couverture est sympa mais qu'est ce qu'on y retrouve a l'interieur?
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede jolan » 26/05/2010 13:16

Une histoire avec des dessins et des phylactères.

Eh, tu veux pas découvrir un peu les choses par toi-même, sans qu'il y ait un classement des meilleurs, des dizaines d'avis qui te confortent ? Et puis si tu aimes vraiment Spirou ou Gaston, il n'y a rien de mieux que de les lire dans l'ordre. Si tu es gentil, ta maman te donnera un peu d'argent de poche pour en acheter d'autres, et un jour tu auras ta belle collection complète et tu pourras donner ton avis aux autres et faire ton propre classement. Pour Gaston, je suppose que tu as compris le principe : ce sont des gags, jamais des histoires complètes, donc il n'y a pas vraiment à choisir un album plus qu'un autre, si ce n'est selon ton propre humour. Ne demande pas aux autres de décider pour toi.

En tout cas, je te conseille fortement "Le Journal d'un Ingénu" qui est un petit bijou de sensibilité et de tendresse.
Et si tu fouilles un peu, il y a certainement un sujet consacré à cet album dans lequel tu auras tous les renseignements que tu désires. Même qu'en cliquant sur l'album tu auras la chronique et des avis. C'est trop méga mortel too much of the ball non ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 26/05/2010 15:07

javoue javoue t'as pas tord.... mais j'ai un salaire,je peux etre un mechant garcon si je veux ,mais je veux pas lol!
par contre je sais toujour pas si je vais acheter le journal d'un ingenus...bon je verrais bien!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede edgar figaro » 10/06/2010 21:49

tous d'abord un grand merci car les tome que vous m'avez conseillez sont pour le moment exelent(j'ai lus qrn,z comme zorglub,et la valee des bannis)...

desormais j'aimerai lire les tous debut du personnage de spirou.j'ai fait quelque recherche et maintenanr j'hesite a acheter l'hors serie intitulé "l'heritage" et celui qui s'apele"la voix sans maitres"...LEquel de ces 2 retraces les tous debut de spirou?merci
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: besoin de expert en spirou....

Messagede graham toesch » 10/06/2010 22:37

La 1ère planche de Spirou se situe dans La voix sans maître, mais Radar le Robot et l'Héritage sont excellents !

De toutes façons tu finira bien par te prendre l'intégrale de Spirou, les Franquin, Fournier et Tome & Janry à part 2/3 albums sont tous excellents. Nic Broca et Munuéra/Morvan, les avis divergent beaucoup, donc à toi de tester, pareil pour les One Shot et le Chaland. Et les futurs Yoann/Vehlmann risquent d'être très intêressants.

[:fantaroux:2]
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités