Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede nexus4 » 09/06/2022 12:41

Le nouveau Stalner.
LA PREVIEW : :bravo:

Image

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64012
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Le Rescator » 09/06/2022 14:57

:love:

Plutôt prometteur, selon la preview proposée par Nexus, ce nouvel album Stalner !

Un nouveau couple de duettistes semble se former, haut en couleurs, jusqu'au premier cliffhanger de la page 18 ...

Côté graphique, cela peut rappeler les récents N&B&R de Marini à Philadelphie ou N&B de Arroyo à Paris.

Et puis, il fallait quand même arriver à placer dans ce contexte le "premier siège d'Antioche d'octobre 1097 à juin 1098" ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede jolan » 10/06/2022 18:01

Pas du tout séduit par cette preview du nouveau Stalner.

A croire qu'il bâcle les albums sur lesquels il est aussi scénariste, ce qui me semble assez paradoxal.

Le contexte a l'air sympa, l'histoire... je ne saurais dire, mais côté graphisme, on est dans le bas de ce que peut nous proposer le monsieur si je puis me permettre.

Il est loin le temps des "Ange Marie" ou "Vito" en couleurs directes (seuls albums du sieur en ma possession)

Sans moi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Pardeilhan » 10/06/2022 18:53

jolan a écrit:Pas du tout séduit par cette preview du nouveau Stalner.


--- ...avec toutes ces histoires, les nouvelles générations vont imaginer que notre monde d'il y a un siècle était en noir et blanc.

D'un côté, on colorise les archives d'actualité ou les films anciens, d'un autre on multiplie les Bds en sépia ; va comprendre !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Johnny Fletcher » 10/06/2022 20:37

Je dois avouer que je suis très client de son dessin quand il est admirablement mis en couleur (comme par Florence Fantini); je trouve alors le résultat formidable.
En revanche quand il applique une mise en couleur numérique assez basique, à l'instar de ses adaptations de Zola aux éditions des Arènes, son dessin perd l'essentiel de ses qualités.
De toutes façons il en va souvent de même avec la plupart des dessinateurs: l'apport essentiel de la mise en couleur est bien souvent sous estimée. Je regarde désormais le nom du coloriste avec beaucoup d'attention quand un album est annoncé car il prend une part aujourd'hui prépondérante dans la réussite (ou le désastre) graphique.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede jolan » 10/06/2022 21:45

Pour ma part, ce n'est pas le N&B (ou le sépia ou autres colorisations) qui me dérange, je suis très friand de N&B et de rendu "vieillot", "à l'ancienne", tout ce qu'on voudra.

Bon là il est vrai que la mise en couleurs n'est pas des plus réussies.

Non, c'est juste le dessin, la qualité du trait, la tête des protagonistes, le contenu des cases, je trouve ça décevant.

Et le déroulé des premières scènes, les dialogues poussifs, le coup de l'orpheline, non...

Sans moi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Blackfrag » 22/06/2022 14:31

Quelqu'un sait en combien de tomes cette série est prévue ? Merci .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Le gris » 02/07/2022 16:18

Une histoire au au cœur des années folles, une sphère mystérieuse, une jeune aristocrate, un commissaire, témoins de son arrivée, un anarchiste en fuite....Deux mystères à résoudre pour notre commissaire Bertille qui va aussi devoir se coltiner une autre Bertille en la personne de cette jeune aristocrate et un préfet qui à beaucoup à perdre.
J'ai bien aimé le duo certes insolite mais qui sera dépasser ces différences et une poursuite de leurs aventures me tenterait bien. Le traitement de la couleur ne pas gêné et je trouve que les touches de rouge apporte une tonalité particulière à l'ensemble.
Bonne lecture pour ma part.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede noellug » 02/07/2022 17:06

Moi qui apprécie son dessin classique, je suis content de son traitement graphique pour cette série et la "belle époque"! Vivement que je le voie en dédicace sur Lyon!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede yannzeman » 02/07/2022 22:03

J'ai feuilleté aujourd'hui l'album, mais je n'avais pas mes lunettes, alors impossible de lire les dialogues.

N'empêche, l'esprit semblait intéressant, et si une suite est prévue, peut-être que je me pencherai sur la question.
Un album, généralement, c'est trop court pour s'approprier des personnages.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede bone » 03/07/2022 15:11

yannzeman a écrit:J'ai feuilleté aujourd'hui l'album, mais je n'avais pas mes lunettes, alors impossible de lire les dialogues.

N'empêche, l'esprit semblait intéressant, et si une suite est prévue, peut-être que je me pencherai sur la question.
Un album, généralement, c'est trop court pour s'approprier des personnages.


Dans la preview, les textes semblent visibles :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede yannzeman » 03/07/2022 16:52

bone a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai feuilleté aujourd'hui l'album, mais je n'avais pas mes lunettes, alors impossible de lire les dialogues.

N'empêche, l'esprit semblait intéressant, et si une suite est prévue, peut-être que je me pencherai sur la question.
Un album, généralement, c'est trop court pour s'approprier des personnages.


Dans la preview, les textes semblent visibles :shock:


Quand vous ne voyez plus de près, plus rien n'est visible !

Je n'ai plus les bras assez long pour éloigner suffisamment l'album et voir dessins et textes... :-D
(parce que, oui, dans la librairie, je feuilletais l'album, pas un écran d'ordi)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede lusabets » 03/07/2022 17:01

Ah, l'âge.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

À chaque intervention de notre Yann-the-Man, nous en savons toujours un peu plus sur lui.

Il est devenu un presbyte du presbytère.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Casou » 06/07/2022 15:51

Bd qui semble atypique ! D'autres retours de lecture ?

J'hésite pour mon prochain passage en librairie entre cette bd et Automne en baie de Somme. A priori, je penche plus pour cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede camions41 » 06/07/2022 16:19

Blackfrag a écrit:Quelqu'un sait en combien de tomes cette série est prévue ? Merci .


J'ai vu Eric Stalner en dédicace samedi, il aimerait bien dessiner d'autres albums avec ses deux héros.
Pas de nombre de tomes fixé, des one shots sans aucun doute, le résultat des ventes, probable...
Dans l'immédiat, il a toujours des projets et des albums en cours, donc à suivre...;
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Blackfrag » 06/07/2022 20:18

Merci camions41 pour cette précision .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Le Rescator » 07/07/2022 00:54

Casou a écrit:Bd qui semble atypique ! D'autres retours de lecture ?

J'hésite pour mon prochain passage en librairie entre cette bd et Automne en baie de Somme. A priori, je penche plus pour cette dernière.


:ok:

Tu peux procéder ainsi : d'abord le Pelaez "Automne en baie de Somme" déjà lu et apprécié, et en perspective le Stalner ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Casou » 07/07/2022 14:16

Ok, ça marche. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede DimVanJack » 16/07/2022 23:23



Eric Stalner nous propose un récit original et qui fut fort plaisant à lire. Une double enquête avec des personnages rappelant les figures de la filmographie du réalisateur Mocky. Le duo est atypique, la relation entre les protagonistes est intéressante. Le jeu sur le nom de la femme et du héros fait sourire et le cadre des années folles est parfait. Cela justifie limite la présence de cette énorme boule rouge dans l'imaginaire que l'on se fait des années folles avec toute sa démesure. Le travail soigné des planches par l'artiste donne un cachet unique à l'oeuvre. Le réalisme dénote avec la folie du scénario et le jeu des couleurs, ou plutôt de cette absence de couleur à l'exception du gris et du rouge donne un côté authentique au récit, ça me fait penser à certaines couvertures de roman de gare et j'aime cette approche. Le travail passionné de Stainer donne envie de le voir de nouveau jouer avec sa galerie de personnages, en espérant que ce soit aussi extravagant que cette première entrée dans l'univers de Bertille et Bertille. Je recommande.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Bertille & Bertille - Eric Stalner - Bamboo

Messagede Casou » 14/08/2022 21:34

Belle entrée dans le top 5 des lecteurs et ta critique donne envie. Si les personnages rappellent l'univers de Mocky, il doit planer sur l'album un vent de folie... :) (J'ai surtout en tête La cité de l'indicible peur :D ).

La couverture et l'univers m'attirent, j'étais motivé en entrant dans la librairie, mais en feuilletant la bd, le dessin m'a laissé un peu de marbre... Pourtant la couverture très chouette sera probablement une future candidate des BDgest Arts !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités