Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Benoît Jacques

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Benoît Jacques

Messagede D H T » 30/08/2010 09:39

Benoît Jacques, un auteur encensé par une certaine critique (une "intelligentsia", je suppose) mais dont les ouvrages, lus en rayons de librairies sans achat pour ma part, me laissent profondément sceptique. Certains y voient de l'art, pour moi ce n'est qu'une incompétence et une fumisterie, un tas de gribouillis informes... Qu'en pensez-vous?
D H T
Auteur
Auteur

Re: Benoît Jacques

Messagede toine74 » 30/08/2010 19:04

Je n'ai rien lu de cet auteur et vu ton argumentation très élaborée, rien. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 31/08/2010 07:56

C'est toujours mieux lorsqu'on peut avoir un petit aperçu des livres publiés.

Le site de l'auteur : http://www.benoitjacques.com/
Un article à propos de son dernier livre : http://www.du9.org/article1278

Bon, ceci dit, je ne comprends pas la motivation de ce post : coup de griffe avec un avis bien arrêté et définitif ? ouverture aux arguments parce qu'on ne demande qu'à revoir son opinion et être conquis ? polémique ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 06/09/2010 13:27

flocon a écrit:Bon, ceci dit, je ne comprends pas la motivation de ce post : coup de griffe avec un avis bien arrêté et définitif ? ouverture aux arguments parce qu'on ne demande qu'à revoir son opinion et être conquis ? polémique ?

La motivation du post: donner mon avis, permettre à d'autres d'en faire autant. Il se trouve que j'ai eu l'occasion de lire en librairie les ouvrages disponibles de cet auteur, et je demeure perplexe face aux critiques élogieuses glanées ici et là à leur sujet. J'ai ressenti le besoin de rétablir un équilibre, de produire un autre son de cloche, afin de remettre en question ce que je considère comme une imposture, comme une réputation usurpée. La raison en est très simple: pour moi ce monsieur ne sait pas dessiner - ou alors, il ne le montre pas. C'est trop facile de se réclamer de l'art brut ou de l'art ethnique pour étaler sa merde au grand jour. C'est même insultant pour les influences dont il se réclame. Trop facile aussi de se prétendre "indé donc intègre" - et bien non, l'un n'implique pas toujours l'autre.

Je précise, bien entendu, que cette critique porte sur le travail de l'auteur. Je n'ai rien contre ce dernier, je ne le connais pas et même si je le connaissais il serait personnellement hors de cause. L'intérêt de ce topic est aussi de donner la parole à la défense, de permettre aux amateurs des ouvrages de Benoît Jacques de les défendre s'ils le souhaitent. On ne lit pas les avis des autres pour changer d'avis (du moins, pas nécessairement). Mais il est intéressant de comprendre pourquoi les autres aiment une oeuvre qui fait débat. A ceux qui ne connaissent pas le sujet, lisez ce que fait cet auteur et donnez votre avis - mauvais ou bon.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede kozu » 10/09/2010 18:17

Je connais davantage son aspect littérature jeunesse, qui m'enthousiasme moyennement pour ce que j'en connais (mais il est très apprécié généralement), mais le bouquin que j'adore c'est Wa Zo Kong, à se rouler par terre :D c'est un très bel objet en plus.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 17/09/2010 16:28

D H T a écrit:
flocon a écrit:Bon, ceci dit, je ne comprends pas la motivation de ce post : coup de griffe avec un avis bien arrêté et définitif ? ouverture aux arguments parce qu'on ne demande qu'à revoir son opinion et être conquis ? polémique ?

La motivation du post: donner mon avis, permettre à d'autres d'en faire autant. Il se trouve que j'ai eu l'occasion de lire en librairie les ouvrages disponibles de cet auteur, et je demeure perplexe face aux critiques élogieuses glanées ici et là à leur sujet. J'ai ressenti le besoin de rétablir un équilibre, de produire un autre son de cloche, afin de remettre en question ce que je considère comme une imposture, comme une réputation usurpée. La raison en est très simple: pour moi ce monsieur ne sait pas dessiner - ou alors, il ne le montre pas. C'est trop facile de se réclamer de l'art brut ou de l'art ethnique pour étaler sa merde au grand jour. C'est même insultant pour les influences dont il se réclame. Trop facile aussi de se prétendre "indé donc intègre" - et bien non, l'un n'implique pas toujours l'autre.

Je précise, bien entendu, que cette critique porte sur le travail de l'auteur. Je n'ai rien contre ce dernier, je ne le connais pas et même si je le connaissais il serait personnellement hors de cause. L'intérêt de ce topic est aussi de donner la parole à la défense, de permettre aux amateurs des ouvrages de Benoît Jacques de les défendre s'ils le souhaitent. On ne lit pas les avis des autres pour changer d'avis (du moins, pas nécessairement). Mais il est intéressant de comprendre pourquoi les autres aiment une oeuvre qui fait débat. A ceux qui ne connaissent pas le sujet, lisez ce que fait cet auteur et donnez votre avis - mauvais ou bon.

J'ai feuilleté L son dernier ouvrage, je n'ai pas le même avis que toi, je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de fumisterie, mais je en rentre pas dans le truc, j'ai sans doute mes limites et ce n'est pas pour moi.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs