Ce qui est marrant dans ta remarque c'est que 20 ou 25€ pour moi c'est pô grande différence (2 ou 3 canettes de soda en moins au distributeur) alors que 5€ par an reviens plus cher à l'utilisateur au bout de la première année

Là je me fais l'avocat du diable même si 5€ c'est pas la mort. M'enfin en tant q'utilisateur (pas seulement de BDGest) je trouve pô cela anormal d'acheter une licence pour un logiciel
complet puis encore payer pour des services ajoutés !
D'abord, j'ai dit 5€ PAR AN. Ca ne revient donc pas si cher que ça mais c'est vrai qu'au bout de qq années ça reviendra plus cher.
Mais ta remarque ne tient pas pour le logiciel. Tu achète un logiciel écrit une fois: BD Gest'. Là, tu paies 25€ et ce logiciel devrait te permettre de fonctionner sans supplément.
Jusque là, on est d'accord. Mais si le service de synchro cause un volume énorme sur le net, ça coûte x€ par mois au chef en connexion Internet. Il n'est pas normal de payer une fois ce service et puis l'utiliser 10 ans en comptant sur les nouveaux pour payer ta bande passante.
Et il s'agirait bien là d'un service optionnel. Ce service pompe de la bande passante, donc si on le veut, on paie pour la bande passante. Ca me paraît logique.
Concernant la synchro sur des données déjà changées, j'y avais pensé. J'utilise MovieDB qui le fait.
Donc, d'un point de vue strictement "remplacement", il faudrait de toute façon une confirmation avant de changer qqc. Quand on copie une image sur une autre avec ACDsee, il montre les deux images côte à côte avec qq choix d'action (écraser, supprimer une des deux, renommer, ...)
On pourrait avoir la même chose avec la synchro BEL. Une image est dispo, il montre l'acutelle et la nouvelle et demande confirmation. De même, il montrerait les champs détails de l'album côté à côte pour comparaison et on pourrait ignorer, récupérer un champ, récupérer tous les champs vides dans la base locale, récupérer tout.
Ceci dit, les logiciels de gestion de films fonctionnent généralement avec IMDB, allocine et autre site webs connus. Il n'y a aucun lien entre les auteurs du logiciel et IMDB. Donc, les auteurs se foutent de la charge.
Dans IMDB, la technique consiste à redownloader sur IMDB toutes les fiches et les comparer. Il y a une temporisation de qq secondes entre les fiches pour éviter de taper comme des fous sur IMDB.
Bref, IMDB & co sont bien obligés de faire avec. Et on ne peut pas vraiment faire ça à la BEL. Pas bieeennn.