Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ben faut trouver une méthode ...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede jef » 20/06/2003 16:16

Je viens d'avoir un mp, sympatique au demeurant, qui me rappelle que l'on fait les corrections de la BEL dans la BEL elle meme et que ca n'est pas la peine de mettre des post en plus dans cette partie.

Je suis d'accord que cela surcharge un peu cette partie du forum (qui cela dit est créée pour la BEL), ca me donne aussi deux fois plus de boulot car j'envoie les corrections aux correcteurs puis fait un post ici.

Mais j'ai déja expliqué ma démarche : si on fait des corrections dans la BEL sans prévenir les gens, à quoi ca sert ???? Juste aux nouveaux qui vont importer les albums (et c'est déja bien) mais je trouve ça vraiment frustrant pour les "plus anciens" du forum. Ils ne bénéficient pas des MAJ de la BEL, sauf s'ils recontrollent tout régulièrement !!! Et ça peu de personnes le font.

S'il faut faire des corrections sans prévenir les utilisateurs, ok, mais je ne pense pas que cela soit une bonne méthode ... à moins que le chef n'arrive à trouver une solution, il y a la un problème ...

jef

PS : Bon alors je fait quoi moi ? Juste dans la BEL mes corrections ? :(

PP SS : à noter que dans le forum je ne parle que des erreurs, je ne parle pas des compléments d'infos que j'envoie (cahier de croquis ...)

PPPSSS : et tous mes posts sont supprimés :cry: (je vais me prendre pour Butler :mrgreen: )
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede nicolagaffe » 20/06/2003 16:44

Il me semble que ce forum est plus ouvert a une discussion sur la BEL mais pas un inventaire des corrections effectuées. (Mais c'est mon avis)

De la a faire un sujet pour chaque erreur, ..... et avec le message: Toujours rien :siffle: , je ne crois pas que ce soit ni un listing ni constructif. :?

La demande de correction de la BEL est suffisante pour que la correction soit faite (Si elle est pertinente). :ok:

Pour info, je modifie la BEL souvent sans avoir recours au retour d'info !!
(Je parcours la BEL a la recherche d'erreur, et j'en trouve beaucoup comme ça !!!) et la tu n'as pas de trace. :?

Ta demande s'apparente plus a avoir une synchronisation BEL base.
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede jef » 20/06/2003 16:53

Heu, le "Rien" et "Toujours rien" ca voulais dire "j'écrit rien tout est dans le titre" tu as pensé que je parlais de la rapidité de correction ... rien à voir, tout le monde est très réactif ici, y compris les correcteurs ;)

"Ta demande s'apparente plus a avoir une synchronisation BEL base."

OUIIIIIIII, toutes les corrections que tu fais seul ou avec l'aide des autres ne prennent pas toutes leur ampleur, y'a pas assez de monde au courant ...

jef
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede nicolagaffe » 20/06/2003 17:38

Heu, le "Rien" et "Toujours rien" ca voulais dire "j'écrit rien tout est dans le titre" tu as pensé que je parlais de la rapidité de correction ... rien à voir, tout le monde est très réactif ici, y compris les correcteurs ;)


Désolé, j'ai mal interprété. :siffle:




"Ta demande s'apparente plus a avoir une synchronisation BEL base."

OUIIIIIIII, toutes les corrections que tu fais seul ou avec l'aide des autres ne prennent pas toutes leur ampleur, y'a pas assez de monde au courant ...

jef

C'est une demande qui n'est pas facile a traiter. Le chef travail sur une ebauche de solution. ;
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede jef » 20/06/2003 17:52

Dis tu m'autorises à faire un post ou je mettrais toutes les erreurs que je trouves et les mises a jours de la BEL auquelles je participe ? Dis !!!

jef
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede jef » 20/06/2003 18:05

Pour le chef, si la synchronisation n'avère trop dure à mettre en oeuvre, on pourrait envisager que sur la page d'acceuil de la BEL on ait une option "Voir les mises à jour" ou ne seraient mis que les albums mis à jours depuis une certaine date que l'utilisateur pourrait choisir.

Reste à l'utilisateur de lister les MAJ et de faire les corrections lui meme sur ces albums ...

jef .... je sais pas si j'ai été clair
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede gorgh » 20/06/2003 18:43

Pour la synchronisation j'ai une idée : l'utilisateur lance la synchro sur BDGest et le logiciel liste toutes ses BD (comme un gros select sur sa base). Les données issues de la BEL sont stockées dans un DataModule et une comparaison se fait sur certains champs (éditeur, dessinateur/scénariste/coloriste, ...etc) à définir ensemble entre les données de la base utilisateur et les données de la BEL. A chaques différences constatées les enregistremetn se placent dans un ListView et quand l'utilisateur double-clik sur une ligne de ce ListView une fenêtre apparaît pour indiquer les différences. L'utilisateur n'a plus qu'à choisir entre prendre les données de la BEL ou bien garder les siennes. Pour les erreurs constatées de la BEL il n'y a qu'un pas pour générer un rapport à envoyer aux correcteurs.

Kelkes pb me viennent à l'esprit dans l'immédiat :[list=1:95516f0cc7][*:95516f0cc7]On a rien compris à ce que j'ai dit : je peux faire du Yahoo Messenger ou du mail pour expliquer en détail ma façon de voir les choses en tant qu'informaticien mais pô en VB6, m'enfin l'algorithme est roi[*:95516f0cc7]Il va y avoir un nombre important de hit sur la BEL surtout au lancement de cette extension --> gasp les frais chez l'hébergeur

Vos avis ?
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
Avatar de l’utilisateur
gorgh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 05/12/2002
Localisation: dans mon slip
Age: 46 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede jef » 20/06/2003 18:52

[*]Il va y avoir un nombre important de hit sur la BEL surtout au lancement de cette extension --> gasp les frais chez l'hébergeur[/list]

Vos avis ?


je crois que c'est ca le probleme

jef
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede Merlin » 20/06/2003 21:21

Pour la synchronisation j'ai une idée : l'utilisateur lance la synchro sur BDGest et le logiciel liste toutes ses BD (comme un gros select sur sa base). Les données issues de la BEL sont stockées dans un DataModule et une comparaison se fait sur certains champs (éditeur, dessinateur/scénariste/coloriste, ...etc) à définir ensemble entre les données de la base utilisateur et les données de la BEL. A chaques différences constatées les enregistremetn se placent dans un ListView et quand l'utilisateur double-clik sur une ligne de ce ListView une fenêtre apparaît pour indiquer les différences. L'utilisateur n'a plus qu'à choisir entre prendre les données de la BEL ou bien garder les siennes. Pour les erreurs constatées de la BEL il n'y a qu'un pas pour générer un rapport à envoyer aux correcteurs.

Kelkes pb me viennent à l'esprit dans l'immédiat :[list=1:8447ca34a0][*:8447ca34a0]On a rien compris à ce que j'ai dit : je peux faire du Yahoo Messenger ou du mail pour expliquer en détail ma façon de voir les choses en tant qu'informaticien mais pô en VB6, m'enfin l'algorithme est roi[*:8447ca34a0]Il va y avoir un nombre important de hit sur la BEL surtout au lancement de cette extension --> gasp les frais chez l'hébergeur

Vos avis ?


Je vois plutot ca autrement.
Quand on importe une BD dans la BEL, on note en local la date et heure de recuperation.

Une fois de temps en temps, on collecte la liste de ses BDs (ID album + timestamp de recuperation), on envoie tout ca au serveur.
Pendant la nuit, quand la charge est faible, le serveur prepare un petit paquet pour l'utilisateur avec les BDs mises a jour.

C'est ce que je trouve de plus doux pour la BEL. MAIS le gros inconvenient c'est que le download des mises a jours se fera quand l'utilisateur sera connecte, donc en journee. Et en plus, ca va fortement augmenter le volume transfere sur le serveur.

Bref, c'est pas parfait comme solution mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Orp-Jauche, Belgique
Age: 47 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede gorgh » 20/06/2003 22:41

Je vois plutot ca autrement.
Quand on importe une BD dans la BEL, on note en local la date et heure de recuperation.

Une fois de temps en temps, on collecte la liste de ses BDs (ID album + timestamp de recuperation), on envoie tout ca au serveur.
Pendant la nuit, quand la charge est faible, le serveur prepare un petit paquet pour l'utilisateur avec les BDs mises a jour.

C'est ce que je trouve de plus doux pour la BEL. MAIS le gros inconvenient c'est que le download des mises a jours se fera quand l'utilisateur sera connecte, donc en journee. Et en plus, ca va fortement augmenter le volume transfere sur le serveur.

Bref, c'est pas parfait comme solution mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.


Tu oublie les problèmes de passage à l'heure d'hiver et d'été : par exemple sur les forums il faut passer de GMT+1 à +2 et avec ta solution on met à jour des infos qui n'ont peut-être pas été modifées ?!

Par contre il est possible de se crée une file d'attente et ne faire la mise à jour que de n albums par jour pour étaler les requêtes au serveur. ou bien augmenter le prix des nouvelles licences BDGest (5€ ne me semblent pas excessifs) pour amortir les frais, ou bien faire faire des partenariats avec des libraires/enseignes et/ou des collectivités locales pour financer ces mêmes serveurs... Avec la notoriété de BDGest cela devrait être possible mais cela risquerais de faire tourner BDGest en très commercial, il ne faudrais pas qu'il se perde notre chef !
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
Avatar de l’utilisateur
gorgh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 05/12/2002
Localisation: dans mon slip
Age: 46 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede Merlin » 20/06/2003 23:03

Tu oublie les problèmes de passage à l'heure d'hiver et d'été : par exemple sur les forums il faut passer de GMT+1 à +2 et avec ta solution on met à jour des infos qui n'ont peut-être pas été modifées ?!


Meuh non. Dans ce genre de cas, on fonctionne en GMT en interne.

Par contre il est possible de se crée une file d'attente et ne faire la mise à jour que de n albums par jour pour étaler les requêtes au serveur.


Ce n'est pas simple et ça ne résoud pas le problème du volume. Ca évite les pointes mais au total, le volume est le même.

ou bien augmenter le prix des nouvelles licences BDGest (5€ ne me semblent pas excessifs) pour amortir les frais, ou bien ...


Je serais plutôt d'avis d'offrir ce genre de service en supplément. Par exemple, tu paies 5€ par an et en échange, le serveur garde ta liste de BDs et t'envoie les mises à jour régulièrement.

Il ne faut pas oublier que les ventes du logiciel vont plafonner à un moment ou à un autre. Il est donc important d'envisager des services payés à l'année mais qui n'empêcheraient pas les pauvres petits étudiants d'utiliser BDGest'...

N'oublions pas non plus qu'un partenariat avec un éditeur par exemple risque fort de s'accompagner de contraintes dont on ne veut pas nécessairement. Par exemple, l'éditeur envoie aux BDGestistes sa newsletter ou bien on les avis trop négatifs seraient refusés.... Le chantage à la pub, c'est vraiment pas marrant.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Orp-Jauche, Belgique
Age: 47 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede xof 24 » 21/06/2003 00:37

Bon est bien moi je vais mettre le bordel dans vos propos en vous disant qu'une automatisation en ferait pleurer certains :mrgreen: Quid :?:
Et oui la BEL essaie d'avoir les infos pour une BD:EO,et réédition si vraiment un changement,ok.
Bon un gars qui a une réédition toute bête récupère d'abord les infos dans la BEL et ensuite peut si il veut harmoniser avec ses infos(pas d'onglet EO ,ISBN,etc)sui on lui envoie automatiquement de nouvelles infos alors là il pleure,le chtit gars :mrgreen:
En fait,les infos dans la BEL,vous les mettez dans votre base et vous verifiez que cela corespond a votre BD?NON :?:
Si on demande une aide pour mettre a jour c'est pour que les infos soit celles de l'EO.
Bon tout çà pour dire qu'a part l'ajout d'une planche,d'une couverture plus adéquate,les autres infos n'ont pas besoin d'être mentionnées ici.
Vous allez me rétorquez que celui qui a pris les infos avant correction peux penser avoir une EO alors que c'est faux,OK,mais bon on essaie d'être le plus fiable possible,mais l'erreur est humaine :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede eBry » 21/06/2003 01:44

Je vous invite à tester DVD Profiler à ce sujet. Freeware et shareware téléchargeable sur http://www.download.com.

Lorsque l'application a l'accès à sa base sur Internet et qu'un DVD est édité pour modification, l'application vérifie s'il y a des infos plus à jour en ligne. Une boîte de dialogue apparaît le cas échéant, permettant d'accepter ou non un réalignement des infos.

De la même manière que l'on envoie dans la BeL à la demande, au cas par cas, BDGest' pourrait permettre l'inverse. Celui ou celle qui veut mettre à jour par dizaines sera frustré mais la BeL ne sera pas plus sur les genoux que lorsque les utilisateurs nourissent la BeL.

Comme le dit Xof, il est effectivement surtout intéressant de mettre à jour les images, indépendamment du texte. Concernant le texte, on préférera certainement la possibilité de contrôler les mises à jour porposées en téléchargeant d'abord l'album en redondance...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede eBry » 21/06/2003 01:47

Mettre à jour les photos (dans les 2 sens) et les bios des auteurs intéresserait sans doute aussi certains d'entre nous...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede gorgh » 21/06/2003 09:26

Ce n'est pas simple et ça ne résoud pas le problème du volume. Ca évite les pointes mais au total, le volume est le même.
Le problème du volume est imcompressible : si tu veux mettre à jour tes 100 BD, que tu le fasse en une fois ou en 10 tu aura toujours le même volume de données !

Je serais plutôt d'avis d'offrir ce genre de service en supplément. Par exemple, tu paies 5€ par an et en échange, le serveur garde ta liste de BDs et t'envoie les mises à jour régulièrement.

Il ne faut pas oublier que les ventes du logiciel vont plafonner à un moment ou à un autre. Il est donc important d'envisager des services payés à l'année mais qui n'empêcheraient pas les pauvres petits étudiants d'utiliser BDGest'...
Ce qui est marrant dans ta remarque c'est que 20 ou 25€ pour moi c'est pô grande différence (2 ou 3 canettes de soda en moins au distributeur) alors que 5€ par an reviens plus cher à l'utilisateur au bout de la première année :? Là je me fais l'avocat du diable même si 5€ c'est pas la mort. M'enfin en tant q'utilisateur (pas seulement de BDGest) je trouve pô cela anormal d'acheter une licence pour un logiciel complet puis encore payer pour des services ajoutés ! Cela peut se comprendre si le logiciel est gratuit et tout ce qui concerne la BEL est payant par abonnement par exemple. On retrouve ce modèle économique dans certains site d'information sur le Net où les articles sont gratuits quotidiennement mais on peut payer pour pouvoir les recevoir en PDF chez soi... Sans compter qu'il faudrait le faire soi dans la version 5 (4.x.x est pour moi de la correction de bug ou des évolutions mineures) et refaire une nouvelle licence car avec la licence actuelle ce serait un abus. Mais je ne suis pas juriste c un pb avec le chef ça (et hop on botte en touche ;))

N'oublions pas non plus qu'un partenariat avec un éditeur par exemple risque fort de s'accompagner de contraintes dont on ne veut pas nécessairement. Par exemple, l'éditeur envoie aux BDGestistes sa newsletter ou bien on les avis trop négatifs seraient refusés.... Le chantage à la pub, c'est vraiment pas marrant.
Je sais et j'en avais émis l'idée dans mon post j'essaye juste d'exprimer différentes idées et en trouver les inconvénients en même temps.
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
Avatar de l’utilisateur
gorgh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 05/12/2002
Localisation: dans mon slip
Age: 46 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede gorgh » 21/06/2003 09:29

Bon est bien moi je vais mettre le bordel dans vos propos en vous disant qu'une automatisation en ferait pleurer certains :mrgreen: Quid :?:
Et oui la BEL essaie d'avoir les infos pour une BD:EO,et réédition si vraiment un changement,ok.
Bon un gars qui a une réédition toute bête récupère d'abord les infos dans la BEL et ensuite peut si il veut harmoniser avec ses infos(pas d'onglet EO ,ISBN,etc)sui on lui envoie automatiquement de nouvelles infos alors là il pleure,le chtit gars :mrgreen:
En fait,les infos dans la BEL,vous les mettez dans votre base et vous verifiez que cela corespond a votre BD?NON :?:
Si on demande une aide pour mettre a jour c'est pour que les infos soit celles de l'EO.
Ouaich mais comme je le disait plus haut il ne faut en aucun cas modifier les infos de l'utilisateur sans lui demander avant !!!! Un choix champ par champ doit être aisemment faisable avec la bonne requête SQL :?:
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
Avatar de l’utilisateur
gorgh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 05/12/2002
Localisation: dans mon slip
Age: 46 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede xof 24 » 21/06/2003 10:26

Bon pour finir voir mon intervention sur les corrections de Jef,ou je dis qu'une personne doit normalement vérifier si les infos puisées dans la BEL sont celles de sa BD,ce qui permet d'une part pour lui de savoir si il est en possession de l'EO,de faire une demande de correction de la BEL :mrgreen: ,le cas échéant.Si vous importés sans vérifier les données :cry:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede Merlin » 21/06/2003 10:51

Ce qui est marrant dans ta remarque c'est que 20 ou 25€ pour moi c'est pô grande différence (2 ou 3 canettes de soda en moins au distributeur) alors que 5€ par an reviens plus cher à l'utilisateur au bout de la première année :? Là je me fais l'avocat du diable même si 5€ c'est pas la mort. M'enfin en tant q'utilisateur (pas seulement de BDGest) je trouve pô cela anormal d'acheter une licence pour un logiciel complet puis encore payer pour des services ajoutés !


D'abord, j'ai dit 5€ PAR AN. Ca ne revient donc pas si cher que ça mais c'est vrai qu'au bout de qq années ça reviendra plus cher.

Mais ta remarque ne tient pas pour le logiciel. Tu achète un logiciel écrit une fois: BD Gest'. Là, tu paies 25€ et ce logiciel devrait te permettre de fonctionner sans supplément.
Jusque là, on est d'accord. Mais si le service de synchro cause un volume énorme sur le net, ça coûte x€ par mois au chef en connexion Internet. Il n'est pas normal de payer une fois ce service et puis l'utiliser 10 ans en comptant sur les nouveaux pour payer ta bande passante.

Et il s'agirait bien là d'un service optionnel. Ce service pompe de la bande passante, donc si on le veut, on paie pour la bande passante. Ca me paraît logique.


Concernant la synchro sur des données déjà changées, j'y avais pensé. J'utilise MovieDB qui le fait.

Donc, d'un point de vue strictement "remplacement", il faudrait de toute façon une confirmation avant de changer qqc. Quand on copie une image sur une autre avec ACDsee, il montre les deux images côte à côte avec qq choix d'action (écraser, supprimer une des deux, renommer, ...)
On pourrait avoir la même chose avec la synchro BEL. Une image est dispo, il montre l'acutelle et la nouvelle et demande confirmation. De même, il montrerait les champs détails de l'album côté à côte pour comparaison et on pourrait ignorer, récupérer un champ, récupérer tous les champs vides dans la base locale, récupérer tout.

Ceci dit, les logiciels de gestion de films fonctionnent généralement avec IMDB, allocine et autre site webs connus. Il n'y a aucun lien entre les auteurs du logiciel et IMDB. Donc, les auteurs se foutent de la charge.
Dans IMDB, la technique consiste à redownloader sur IMDB toutes les fiches et les comparer. Il y a une temporisation de qq secondes entre les fiches pour éviter de taper comme des fous sur IMDB.

Bref, IMDB & co sont bien obligés de faire avec. Et on ne peut pas vraiment faire ça à la BEL. Pas bieeennn.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Orp-Jauche, Belgique
Age: 47 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede xof 24 » 21/06/2003 11:18

Bon attention ne pas mélanger le logiciel et la BEL.
Le logiciel est un outil,qui permets aux amateurs de BD de gérer leur collection.
La BEL est un réservoir d'infos alimenter par les possesseurs de BDGest entre autre.
Bon pour en finir,voilà lorsquer vous prenez un album tel que le premier Neige,vous avez le choix entre l'édition Lombard ou Glénat(donc vous prenez celui que vous avez :?: )ensuite vous vérifiez si vos DL corespondent :?: Histoire de voir si vous avez une EO :mrgreen:
Ne me dites pas que vous rentrer sans vérification vos albums dans votre base depuis la BEL:!: :shock:
En fait toutes les corrections apportées c'est du bénévolat,du rendu de service en contrepartie d'un service rendu(et oui la base ne s'est pas faites toute seule,ni en un jour d'autre ont avans vous et même moi contribués à l'enrichir)
Donc je le clame haut et fort:
Seul l'apport de nouvelles planches et couvertures sont dignes de figurer ici
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Ben faut trouver une méthode ...

Messagede gorgh » 21/06/2003 11:57

Ce qui est marrant dans ta remarque c'est que 20 ou 25€ pour moi c'est pô grande différence (2 ou 3 canettes de soda en moins au distributeur) alors que 5€ par an reviens plus cher à l'utilisateur au bout de la première année :? Là je me fais l'avocat du diable même si 5€ c'est pas la mort. M'enfin en tant q'utilisateur (pas seulement de BDGest) je trouve pô cela anormal d'acheter une licence pour un logiciel complet puis encore payer pour des services ajoutés !


D'abord, j'ai dit 5€ PAR AN. Ca ne revient donc pas si cher que ça mais c'est vrai qu'au bout de qq années ça reviendra plus cher.
Relis + haut c'est ce que je dit (" que 5€ par an reviens plus cher à l'utilisateur au bout de la première année")

Mais ta remarque ne tient pas pour le logiciel. Tu achète un logiciel écrit une fois: BD Gest'. Là, tu paies 25€ et ce logiciel devrait te permettre de fonctionner sans supplément.
Jusque là, on est d'accord. Mais si le service de synchro cause un volume énorme sur le net, ça coûte x€ par mois au chef en connexion Internet. Il n'est pas normal de payer une fois ce service et puis l'utiliser 10 ans en comptant sur les nouveaux pour payer ta bande passante.

Et il s'agirait bien là d'un service optionnel. Ce service pompe de la bande passante, donc si on le veut, on paie pour la bande passante. Ca me paraît logique.
Pas d'accord avec toi ! En tout cas dans la version actuelle de la licence BDGest : toutes les MAJ sont gratuites sans suppléments monétaires après acquisition de la licence. Cela pose un problème légal. Quand tu fais un Windows Update, tu est d'accord pour en + payer les frais de serveur ? Je ne crois pas non. Je prends le cas général et pas seulement celui de BDGest pour mon exemple.

Il reste la possibilité de donations mais je n'y croit pas des masses. il y en a qui ne voudront pas payer et d'autres qui ne voudront pas payer pour tout ceux qui ne payent pas (je ne sais pas si je suis très clair)...

Il y a enfin une solution "simple" : à chaque download dans la BEL la BDD stocke l'index de l'utilisateur et lors d'une MAJ un email est envoyé à cet utilisateur (e-mail existant car obligatoire pour obtenir la licence; j'espère que le chef a déjà une BDD contenant ces infos). L'envoi d'e-mail de masse pourra être étalonné dans le temps pour éviter la surcharge du serveur. Cet option sera optionnelle pour éviter un effet de "spam" et pour ceux que ça n'interesse pas.
Taille de BDD minimaliste (on ne stocke qu'une série d'index et on joue sur les relations entre les tables).

Et encore moins cher le chef ajoute un bouton dans la BEL pour lister les dernières MAJ depuis n jours et on fait les modifs à la main : [*:8bbcb4518f]charge du serveur quasi nulle[*:8bbcb4518f]effort de travail : moyen je pense (mais je ne connais pas l'architecture de la BDD)[*:8bbcb4518f]criticité : aucune[*:8bbcb4518f]argent demandé : aucun :mrgreen:[*:8bbcb4518f]taux de satisfaction : moyen à grand
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
Avatar de l’utilisateur
gorgh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 05/12/2002
Localisation: dans mon slip
Age: 46 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités