Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belladone, série de Pierre Alary

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Belladone, la nouvelle série de Pierre Alary

Messagede chinetok » 02/03/2016 23:20

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:31, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Oncle Hermes » 02/03/2016 23:34

J'ai rencontré Alary à Angoulême - brièvement et pas dans les meilleures conditions parce que Glénat avait bien m***é, mais c'est un autre problème... du coup je n'ai pas pu lui reposer la question précisément, mais a priori je l'ai entendu évoquer d'autres projets avec la personne devant moi, qui n'étaient ni Silas, ni Belladonne.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 02/03/2016 23:38

Aigle Solitaire a écrit:
chinetok a écrit:Toujours pas de suite prévue? (Pour une fois qu'on avait une bonne série)

Le dessinateur a l'air de se consacrer uniquement à Silas Corey (et il fait bien car c'est une très bonne série :ok: ). Donc a priori je dirais non mais j'ai pas plus d'info que ça...

J'en ai discuté avec Alary, et la suite de Belladone, c'est pas prévu tout de suite. Pour une raison simple : Ange envoie le scénario par morceau à ses dessinateurs. Et Alary ne souhaite plus travailler comme ça. Il est partant pour Belladone, si Ange lui file un scénario complet.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 02/03/2016 23:42

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:32, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 03/03/2016 07:39

chinetok a écrit:Donc il y a un espoir

Tu ne connais pas Gérard Guéro toi...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 03/03/2016 09:38

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:32, édité 1 fois.
chinetok

Messagede bone » 04/03/2016 20:53

Je crois que oui
De plus relancer une série 10 ans après la sortie du dernier album est risqué (succès pas garanti)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 21:43

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:43, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 04/03/2016 22:18

bone a écrit:Je crois que oui
De plus relancer une série 10 ans après la sortie du dernier album est risqué (succès pas garanti)

Pour aller dans ton sens, le reboot du tome 6 de Nemesis s'est planté, et la suite avec. Certes, il y aura eu 3 tomes, mais 3 tomes, c'est moins que ce qui était prévu. Pourtant les fans étaient au rendez-vous.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 05/03/2016 08:57

kobaia a écrit:
bone a écrit:Je crois que oui

Pour aller dans ton sens, le reboot du tome 6 de Nemesis s'est planté, et la suite avec. Certes, il y aura eu 3 tomes, mais 3 tomes, c'est moins que ce qui était prévu. Pourtant les fans étaient au rendez-vous.

Les fans, oui, mais, pas de ventes
J'ai peur du même problème pour Belladone.

(Surtout que Silas Corey marche bien, c'est un gros risque de relancer Belladone)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 05/03/2016 13:12

Moi, je trouve que justement, sortir une suite parès 10 ans d'arrêt, c'est top (pas que pour belladone, pour tout)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/03/2016 22:19

Je ne pense pas que reprendre une série 10 ans après ça fonctionne. A part mettre un sticker "par le dessinateur de Silas Corey, la meilleure BD de cape et d'épées depuis De Cape et de Crocs" :D
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 11/03/2016 22:24

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2016 14:23

Une "nouveauté" ne sera pas perçue comme telle s'il faut aller (acheter et) lire plusieurs autres albums parus auparavant pour comprendre l'histoire et les enjeux. Donc non un T.4 n'a pas autant de chance que n'importe quel T.1 : il a autant de chance que n'importe quel nouvel album d'une série avec une histoire à suivre... avec cette nuance que Belladonne n'a pas "entretenu" son lectorat par des sorties régulières.

Ce qui m'amène à l'autre groupe que tu cites. Quand Bone disait :
bone a écrit:Les fans, oui, mais, pas de ventes

je pense qu'il soulignait que les fans, ça reste une minorité. Toi, moi, et quelques autres dans ce topic, ne demandons rien de mieux que d'avoir un nouvel album de Belladonne, mais il ne faut pas se leurrer, on ne représente pas à nous tout seuls la masse de lecteurs que des auteurs et un éditeur veulent atteindre pour rentabiliser un minimum le travail et la sortie d'un album. Quand tu dis
chinetok a écrit:Ca sera "la suite" pour les fans et une nouveautés pour les autres.

tu sembles sous-entendre que tous les anciens lecteurs (ceux qui ne sont pas les "autres" pour qui ce sera une "nouveauté") sont forcément des "fans". Non : il y a aussi tous ceux qui ont trouvé ça sympa mais n'ont plus ouvert la BD depuis des lustres, tous ceux qui ont revendu leurs albums, etc.

De plus aussi bien parmi les anciens lecteurs que les potentiels nouveaux il faut aussi compter avec le syndrome "pfff c'est vieux", "c'est du réchauffé", "y a plus d'originalité", "pourquoi ils ressortent ça maintenant"... Pour faire un parallèle avec un autre médium, il y a pas mal de séries télé qui sont ressuscitées comme ça récemment, et c'est un discours que j'ai quand même beaucoup lu et entendu, indépendamment de la réussite ou pas des nouveaux épisodes (je veux dire avant qu'aucun d'entre eux ait été diffusé, ou par des gens qui n'ont manifestement même pas regardé).

Alors je voudrais pas peindre tout en noir : il y a quand même un phénomène "mécanique" observable, et bien connu, de nouveaux achats des anciens albums à la sortie d'un nouveau, qu'il faut aussi prendre en compte, et il doit bien y avoir quelques cas (bien que je n'ai pas de titres en tête là tout de suite) où l'on a pu voir rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux... Mais il ne faut pas non plus prendre ses désirs pour une réalité : un retour de Belladonne ne partirait pas forcément "gagnant" ; et si en plus il y a dissension entre le scénariste et le dessinateur, tout ça n'annonce rien de très bon pour l'avenir de la série. Comme d'habitude, je ne demande qu'à avoir une bonne surprise... mais c'est ce que ce sera si cette suite sort effectivement : une surprise.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 12/03/2016 14:37

C'est beau ce que tu viens de dire. Mieux exprimé que ce que j'aurais écrit, et je pense la même chose:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2016 19:24

Oncle Hermes a écrit:
Alors je voudrais pas peindre tout en noir : il y a quand même un phénomène "mécanique" observable, et bien connu, de nouveaux achats des anciens albums à la sortie d'un nouveau, qu'il faut aussi prendre en compte, et il doit bien y avoir quelques cas (bien que je n'ai pas de titres en tête là tout de suite) où l'on a pu voir rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux...

Blake et Mortimer lors de la reprise dans les années 90 ?
Aigle Solitaire

Messagede sixann » 14/03/2016 11:45

Sauf qu'il n'y a pas grand'chose à voir entre le succès initial de B&M et celui de Belladone !

Je n'avais pas eu l'occasion de le dire ici : la couverture du tome 1 de Belladone est une de mes préférées ! :love: :daccord:
Il y a du mouvement, (l'ombre de Belladone sur les mousquetaires), un fabuleux travail (chaque visage regarde différemment) et un parfait équilibre de l'ensemble !

Je continue à considérer cette série comme un petit bijou et les échanges ci-dessus ne me rassurent pas :cry:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 14/03/2016 11:54

sixann a écrit:Sauf qu'il n'y a pas grand'chose à voir entre le succès initial de B&M et celui de Belladone !

Je sais, c'était plus pour l'art de sortir un contre-exemple. :D
Aigle Solitaire

Messagede sixann » 14/03/2016 13:16

:ok: ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2016 14:55

Sauf aussi que dans le cas de B&M on avait affaire à une série qu'on pouvait considérer comme "finie", en tout cas clairement pas "abandonnée", pour reprendre la terminologie de la bédéthèque. -- Je veux dire : on peut très bien se contenter de l'œuvre de Jacobs sans avoir le sentiment qu'il manque quelque chose. -- Et, surtout, pas à une série feuilletonnesque où les tomes auraient formé une histoire suivie. On peut très bien lire les albums sans ordre et dans tous les sens (je vais même hardiment supposer qu'on a tous commencé comme ça !) sans être perdu. Alors qu'une série comme Belladonne, si tu commences par le T.2, 3, ou hypothétiquement 4... bonjour la galère.

Mais je reconnais que je n'avais pas précisé ça dans ma formulation, donc le contre-exemple est valable. Image

Tellement valable qu'on voit bien qu'on a cherché, et cherche encore, assez massivement à l'imiter d'ailleurs (dernier exemple en date avec Corto Maltese). Avec autant de succès ? Je n'ai pas les chiffres mais j'en doute... Mais ceci est une autre histoire.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 13/09/2016 17:45

Toujours rien de prévu je suppose ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste