de dod » 22/06/2007 13:38
plus complet sur Actuabd
"Empereur de 7 mers, Jean-Yves Delitte prend le large
27 mai 2007
Glénat et Chasse-Marée s’étaient associés pour publier, fin 2006, le premier tome du Belem, genèse du fameux trois-mâts, actuellement navire école de la Marine Nationale. Interrogé à Angoulême, son auteur, Jean-Yves Delitte, nous avait confié qu’il y avait peu de chance de donner suite à ces aventures maritimes. Mais si les intervenant s’attendaient à un succès d’estime dans les milieux professionnels (musées, ports, etc), les ventes viennent actuellement de dépasser les 25.000 exemplaires. Pour combler les attentes du public, trois albums viendraient prochainement compléter le parcours hors norme du Belem. Le second tome nous fera assister à l’éruption de la Montagne Pelée, qui a rasé la ville de Saint Pierre, en Martinique : les 30.000 victimes furent surtout attribuées à la négligence du préfet, craignant la sanction électorale d’une évacuation générale. La prochaine histoire traiterait du transport de fret pour le bagne du Diable, en Guyane. Ce serait l’occasion de s’attarder sur les conditions de vie des prisonniers, ainsi que des tentatives d’évasion qui s’ensuivirent. Lors du dernier voyage du Belem, avant la faillite de son armateur et le début de sa carrière de navire de plaisance, une collision mortelle avec un vapeur sera évitée de peu. Cette rencontre préfigura le dépassement du navire marchand, et servirait de cadre au 4° et dernier tome de cette série.
De plus, Jean-Yves Delitte travaille également sur le récit de L’Hermione, frégate qui amena les troupes françaises de La Fayette à la rescousse des indépendantistes américains. L’album romancera les préparatifs de ce voyage, et les péripéties d’un espion anglais dont la mission était l’assassinat du général, et l’éradication du soutien français aux Rebelles. L’arsenal de Rochefort, cadre de cette aventure, devrait soutenir officiellement cet album.
Architecte de formation, Jean-Yves Delitte est empreint de rigueur historique. S’il romance quelque peu ses scénarios, c’est pour captiver le lecteur, mais les combats, les bateaux, et les détails authentiques seront fortement documentés. En attendant le 5° et dernier tome du Neptune, ses fans pourront se plonger dans les aventures de ces navires, qui ont fait les grandes heures de la Royale, et de la Marchande."