Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Béla sans Monde - Simon Roussin - 2042

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Béla sans Monde - Simon Roussin - 2042

Messagede Bolt » 05/02/2025 09:32

Nouvelle BD de Simon Roussin (Des Vivants, Xibalba, Heartbreak Valley...), séquelle de Lemon Jefferson, son premier bouquin chez ex-2024 (et accessoirement un des premiers de l'éditeur strasbourgeois).

Image
Après un long voyage, une soucoupe se pose au milieu des dolmens. Deux hommes en descendent, qui retrouvent leur planète natale. Le premier, muet, est désigné sous le nom de « Silence ». Le second prend le nom de Béla. Il porte un bandeau sur l’œil, découvre un pays qu’il n’a jamais connu, et part à la rencontre de son père.
Tombé dans une embuscade, ils sont faits prisonniers par un peuple étrange ; tous portent un masque identique au visage de l’illustre aïeul, Lemon Jefferson, assassiné 250 ans plus tôt.
Béla ne reverra pas son père. Il vient de comprendre. Silence lui a menti.
Héritier d’un royaume qui n’existe plus, ignorant de ses secrets, Béla est perdu dans ce monde qui devrait être le sien. Il cherche à en percer le mystère, caché sans doute dans le tombeau de sa mère Alaska, enfoui sous la grande forteresse. Ainsi, le pense-t-il, il pourra renoncer à son nom, à la violence qui se joue de tous, et enfin croire en son propre destin.

Plus de 10 ans après Lemon Jefferson et la grande aventure, Simon Roussin renoue avec le dessin au feutre et l’épopée tragique. Aux couleurs candides et violentes du premier opus, s’ajoutent une lumière mélancolique, dans ce livre magnifique travaillé par un grand sentiment d’étrangeté.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Béla sans Monde - Simon Roussin - 2042

Messagede scarwiz » 08/02/2025 02:02

Pas particulièrement fan du trait mais la colo a l'air absolument dingo.. Et j'ai un peu envie de le prendre juste parce que c'est leur premièr bouquin depuis le changement de nom :-D
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede Bolt » 10/02/2025 09:00

scarwiz a écrit:Pas particulièrement fan du trait mais la colo a l'air absolument dingo.. Et j'ai un peu envie de le prendre juste parce que c'est leur premièr bouquin depuis le changement de nom :-D

Si tu veux creuser plus, Simon Roussin avait déjà expérimenté la mise en couleurs aux feutres dans ses deux premiers bouquins Robin Hood et Lemon Jefferson.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maxmax_2 » 10/02/2025 10:04

En général Simon Roussin j'adore. Je crois que j'ai à peu près tout de lui. Mais là quelque chose dans le pitch me bloque. J'ai l'impression que le côté aventure sera en retrait, alors que c'est ce que j'aime en général.
Quelqu'un l'a lu?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 10/02/2025 15:44

Oui je l'ai acheté et lu. Alors en effet j'ai trouvé qu'il y avait moins ce souffle épique "pastiche" de l'aventure classique de la "BD à papa", avec ses codes (les récitatifs, les expressions surannées, etc...) que dans Lemon Jefferson. Cela reste de bonne facture mais j'ai trouvé ça un peu en deçà.
Ce qui est amusant en revanche c'est que Simon Roussin n'avait pas relu Lemon avant de se lancer dans cette "suite", il a donc imaginé une histoire dans le même type d’univers, basée sur ses souvenirs ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 10/02/2025 15:52

Ok merci de ton retour :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede scarwiz » 02/03/2025 11:42

Bon du coup je me suis plonge dedans aussi. Bah j'ai adoré. Visuellement c'est magnifique. Et il y a bien ce côté referenciel hommage aux bds d'aventures qui ressort, avec en plus une touche méta par rapport à son premier bouquin. Je m'en vais chercher un exemplaire de Lemon Jefferson de ce pas !
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede lololyon69 » 02/03/2025 21:05

Je ne m’attendais pas à avoir un jour une suite à Lemon mais ça fait très plaisir de revoir Simon aux feutres! On retrouve bien les ingrédients et le ton de Lemon, c’est une belle réussite! Il n’est effectivement pas indispensable d’avoir lu le premier livre pour apprécier celui-ci… ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 03/03/2025 18:48

Et
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs