Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Beaux-arts (hors-série), octobre 2010

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Beaux-arts (hors-série), octobre 2010

Messagede Roderra » 26/09/2010 11:43

Hop !
Salut les aminches, un p'tit post pour dire signaler la parution en presse du H.S. beaux-arts magazine (dans lequel j'ai aucune action), et qui est consacré à "un siècle de bd américaine, superhéros, pin-up, romans graphiques".
Voilà, je l'ouvre tout juste, je ne peux pas dire ce que ça vaut, j'espère juste que ce sera un peu mieux foutu que le H.S. de l'an passé consacré à Astérix, dans lequel somme toute on n'apprenait pas grand chose de nouveau, si ce n'est que certains dessineux feraient mieux d'aller sarcler les salades plutôt que de tenir une plume, si "hommagesque" soit-elle...

Eé, tousse ensemble, raivon au jourre baini ousque notre ami Figaro sera apeléz a ofissier en temps que rédactor en cheffe d'un H.S. Luqui luque ! Lache pa l'affère, Fig. !
Roderra
BDérisoire
BDérisoire

Re: Beaux-arts (hors-série), octobre 2010

Messagede jmc95 » 26/09/2010 13:04

Je l'ai lu en partie pour l'instant… Que dire ?

Une citation va expliquer le problème (p 40) : "Chez DC Comics, le génial Stan Lee s'associe à Kirby pour donner naissance à Spider-Man." *

Un paquet d'autres erreurs factuelles parsèment le magazine - si l'on peut encore parler d'erreurs devant une telle ignorance -, mais il faut avouer que cet article-là vaut son pesant de cacahuètes !

Encore un signe qui ne trompe pas : lorsqu'un média plus ou moins élitiste s'empare du sujet des comics, il se croit systématiquement obligé de caser les célèbres onomatopées immortalisées par Gainsbourg. Devinez donc quels sont les premiers mots de l'éditorial ?

Sinon, l'article sur Watterson ou le décryptage de Spiegelman sont intéressants, mais la rigueur éditoriale développée par ailleurs me fait un peu douter de la réalité du contenu…

Bref, un magazine monté par des gens qui se moquent éperdument de leur sujet, et qui nous offrent - enfin, 7,50 € tout de même - un grand moment de journalisme !
Nul doute, cependant, que ce numéro se vendra bien mieux que d'autres…

* Pour ceux qui ne connaissent pas les comics : c'est chez Marvel (!) que Stan Lee et Steve Ditko (!) ont créé Spider-Man.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 26/09/2010 13:22

Roderra a écrit:Eé, tousse ensemble, raivon au jourre baini ousque notre ami Figaro sera apeléz a ofissier en temps que rédactor en cheffe d'un H.S. Luqui luque ! Lache pa l'affère, Fig. !

Pas bête ! Ètant donné la qualité de ses sources, il n'aura aucun problème à se fondre dans la rédaction. Il possède le niveau requis !
Et concernant son Français balbutiant, les secrétaires de rédaction seront là pour l'épauler, même s'il faut s'attendre d'une vague de suicides. :fant2:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Roderra » 26/09/2010 15:41

Hop !
Bon, je l'ai commencé, après un premier feuilletage... d'emblée, je suis surpris de ne rien voir de significatif sur Eisner... et je n'ai pas encore aperçu l'ombre de Frazetta, qui a quand même un peu tâté de la bédé, en plus de l'illustration... Bizouoire !
Roderra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ludozman » 26/09/2010 17:28

Lu hier et je crois pas que le mag tende à l'exhaustivité donc reprocher des "oublis" n'a pas de sens.
Par contre, au niveau du rédactionnel, rien de bien exceptionnel, on apprend pas grand chose (à moins d'être un grand néophyte) et même moi qui ne suis pas une encyclopédie en la matière a repéré des erreurs énormes (genre on y apprend que les aventures de Nick Fury sont dessinées par un certain Frank Steranko).
En fait, ça vaut donc essentiellement pour la sélection d'histoires qui se lisent ou se relisent avec intérêt. Vincent Berniére qui est rédac chef en profite pour vendre sa sauce (mais il faut dire que les pages de Peter Bagge et les strips de Richard Thompson sont vraiment très drôles) et pour ceux qui auraient jamais lu MASTER RACE, ça vaut le coup aussi.
Mais bon, 7,5€ c'est pas donné quand même.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Roderra » 26/09/2010 17:44

Boah ! Quand même,rappeler qu'Eisner est à la source du récit graphique et ne pas lui consacrer plus de lignes que ça...
Bon, en même temps, y a pas mort d'homme. Ah ! si, il est mort Eisner, c'est vrai, au temps pour moua...
Roderra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Coldo3895 » 06/10/2010 21:26

Ben moi je le trouve plutôt bien ce Beaux Arts Magazine...

Je n'y connais pas grand chose à la BD américaine, et il y a plusieurs choses qui me font envie... Comme Cul de Sac par exemple...

Et je me demandais... est-ce que ça existe des recueils de MAD ?...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede dado » 07/10/2010 20:37

Coldo3895 a écrit:Ben moi je le trouve plutôt bien ce Beaux Arts Magazine...

Je n'y connais pas grand chose à la BD américaine, et il y a plusieurs choses qui me font envie... Comme Cul de Sac par exemple...

Et je me demandais... est-ce que ça existe des recueils de MAD ?...

http://www.bdgest.com/chronique-3936-BD ... cours.html ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée étrangère