ferrandis a écrit:J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.
Il n'y a pas de méchanceté dans ce sujet, juste un constat parfois triste, et j'espère ne choquer personne.
Un des premiers exemples dont je veux parler, est une BD du grand William Vance : Bruce J Hawker. Ado, je m'étais fait offrir cette série après avoir lu les premiers XIII, dont j'adorais (j'adore toujours) le dessin, et je voulais d'autres série du même dessinateur. Cette série et cet univers me faisaient particulièrement envie.
Hélas, j'ai trouvé que le scénario pourtant prometteur n'était pas du tout à la hauteur du dessin. Ca manquait de rythme, d'originalité, contrairement au dessin, il ne faisait pas rêver.
Une de mes premières déception en tant qu'amateur de BD.
Et vous, avez-vous déjà ressenti ce genre de frustration ?
ferrandis a écrit: Duchateau au scénario, ce n'est pas non plus n'importe qui.
Pourtant, malgré le côté attachant de la série et des tas de bonnes idées, le résultat final de chaque album est souvent brouillon, rempli de raccourcis qui rendent l'histoire parfois presque incompréhensible.
Hans est une série que j'ai envie d'aimer, j'y trouve beaucoup de bonnes choses, y compris dans le scénario, et pourtant à la fin de chaque album je me sens un peu frustré, mon sentiment est qu'il manque quelque chose, parfois pas grand chose, pour que l'album soit génial mais au final, il est juste moyen, voir franchement décevant. Ces albums sont clairement inaboutis, Duchateau a des idées mais semble ne pas savoir comment les utiliser, les organiser et les finaliser.
Surprenant pour un scénariste qui a tant de métier derrière lui.
yannzeman a écrit:J'ai été déçu du contenu de ce titre :
une violence insupportable, qui m'a fait fuir alors que les dessins sont impressionnants.
Rastein a écrit:ferrandis a écrit: Duchateau au scénario, ce n'est pas non plus n'importe qui.
Pourtant, malgré le côté attachant de la série et des tas de bonnes idées, le résultat final de chaque album est souvent brouillon, rempli de raccourcis qui rendent l'histoire parfois presque incompréhensible.
Hans est une série que j'ai envie d'aimer, j'y trouve beaucoup de bonnes choses, y compris dans le scénario, et pourtant à la fin de chaque album je me sens un peu frustré, mon sentiment est qu'il manque quelque chose, parfois pas grand chose, pour que l'album soit génial mais au final, il est juste moyen, voir franchement décevant. Ces albums sont clairement inaboutis, Duchateau a des idées mais semble ne pas savoir comment les utiliser, les organiser et les finaliser.
Surprenant pour un scénariste qui a tant de métier derrière lui.
Amer expérience moi aussi avec ce scénariste que je pensais être un incontournable de la BD à papa Franco Belge.
J'aurai pu écrire exactement le même avis que le tien car j'y retrouve tout ce qui m'a agacé dans la lecture de ces albums.
J'ai pas lu Hans, mais pour avoir lu une grosse partie des Ric Hochet et les Casseurs, j'ai souvent été confronté à ce côté brouillon, rempli de raccourcis et incompréhension parmi les histoires de ces deux séries. Ca m'a gavé et j'ai tout revendu sans regret.
ferrandis a écrit:J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.
Il n'y a pas de méchanceté dans ce sujet, juste un constat parfois triste, et j'espère ne choquer personne.
goneinsane a écrit:ferrandis a écrit:J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.
On peut rajouter les belles couvertures et le dessin qui ne suit pas toujours à l'intérieur....
Parfois je me demande si je n'irai pas jusqu'à acheter une bd rien que pour la couverture (dernier en date, les intégrales La Geste des Chevaliers Dragons, dont les couvertures n'apparaissent pas sur les albums, je crois...)
Donc si les éditeurs veulent nous vendre des couvertures A4 ou plus, je suis intéressé....mais bon mes bonnes idées n'allant jamais plus loin que ma boîte cranienne, je vais continuer à me gratter le kiki.
Daenerys Stormborn a écrit:Histoire inintéressante au possible, malheureusement.
...
Pareil pour Blacksad.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité