Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Beau dessin, scénario décevant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Beau dessin, scénario décevant

Messagede ferrandis » 03/03/2020 09:16

J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.
Il n'y a pas de méchanceté dans ce sujet, juste un constat parfois triste, et j'espère ne choquer personne.

Un des premiers exemples dont je veux parler, est une BD du grand William Vance : Bruce J Hawker. Ado, je m'étais fait offrir cette série après avoir lu les premiers XIII, dont j'adorais (j'adore toujours) le dessin, et je voulais d'autres série du même dessinateur. Cette série et cet univers me faisaient particulièrement envie.
Hélas, j'ai trouvé que le scénario pourtant prometteur n'était pas du tout à la hauteur du dessin. Ca manquait de rythme, d'originalité, contrairement au dessin, il ne faisait pas rêver.
Une de mes premières déception en tant qu'amateur de BD.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce genre de frustration ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Re: Beau dessin, scénario décevant

Messagede pleyoka » 03/03/2020 11:03

Sujet intéressant je trouve :ok:

Le premier exemple qui me revient d'un dessin magnifique mais sans l'histoire qui va avec c'est cet album :

Appâté par les jeux de lumière et un rendu digne des grands du XVIIe siècle :inlove: la lecture m'avait laissé de gros regrets sur le scénario et surtout une conclusion bâclée. Mais je l'ai tout de même gardé pour le plaisir des yeux à chaque relecture...

Dans une moindre mesure, j'ai été un peu désarçonné par le scénario de :

Mais là c'est très différent, après avoir lu tant d'éloges sur le forum j'avais sûrement des attentes beaucoup trop élevées et au final le sentiment de fin un peu rushée m'a un peu gâché le plaisir. Parce que sinon matin, quel dessin !! :inlove:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede ferrandis » 04/03/2020 09:38

Une autre série, que j'ai d'ailleurs relue récemment, mais où le scénario n'est pas à la hauteur du dessin : HANS. D'abord dessinée par Rosinski puis par KAS, avec de telles dessinateurs cette série a tout pour être alléchante. Et Duchateau au scénario, ce n'est pas non plus n'importe qui.
Pourtant, malgré le côté attachant de la série et des tas de bonnes idées, le résultat final de chaque album est souvent brouillon, rempli de raccourcis qui rendent l'histoire parfois presque incompréhensible.
Hans est une série que j'ai envie d'aimer, j'y trouve beaucoup de bonnes choses, y compris dans le scénario, et pourtant à la fin de chaque album je me sens un peu frustré, mon sentiment est qu'il manque quelque chose, parfois pas grand chose, pour que l'album soit génial mais au final, il est juste moyen, voir franchement décevant. Ces albums sont clairement inaboutis, Duchateau a des idées mais semble ne pas savoir comment les utiliser, les organiser et les finaliser.
Surprenant pour un scénariste qui a tant de métier derrière lui.

ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 04/03/2020 09:52

ferrandis a écrit:J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.
Il n'y a pas de méchanceté dans ce sujet, juste un constat parfois triste, et j'espère ne choquer personne.

Un des premiers exemples dont je veux parler, est une BD du grand William Vance : Bruce J Hawker. Ado, je m'étais fait offrir cette série après avoir lu les premiers XIII, dont j'adorais (j'adore toujours) le dessin, et je voulais d'autres série du même dessinateur. Cette série et cet univers me faisaient particulièrement envie.
Hélas, j'ai trouvé que le scénario pourtant prometteur n'était pas du tout à la hauteur du dessin. Ca manquait de rythme, d'originalité, contrairement au dessin, il ne faisait pas rêver.
Une de mes premières déception en tant qu'amateur de BD.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce genre de frustration ?

Il y a pléthore de BD dont le dessin laisse pantois , mais le scénario est soit "pas top" soit "Incompréhensible" soit ...

Pour Bruce J. Hawker, le soucis est selon moi que W. Vance est un grand dessinateur (je le mets au présent) mais il avait du mal avec ses découpages ,lorsque c'est lui qui écrivait ou qu'il gérait un texte donné.
Si A.P. Duchateau vient sur la fin de série ce n'est pas pour rien.
Et je cite souvent Marshal Blueberry t1 et T2 pour voir la différence lorsque W. Vance prenait un texte (T1, texte brut de Giraud) et où il travaillait sur un texte "storyboardé" (T2 avec T. Smolderen en adjoint scénaristique)
Le cas est aussi visible sur les Bob Morane .Certains sont signés "scénario de Vernes" et d'autres "Adaptation d'un texte de Vernes". La différence est flagrante.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ferrandis » 04/03/2020 10:13

C'est sûr qu'il y en a des tonnes de BD avec un beau dessin mais pas de réel scénario derrière. Le but de mon topic, entre autres, c'est aussi de voir si des séries qui m'ont déçues à ce niveau ont plu à d'autres, et inversement : certains parleront sans doute d'albums décevants pour eux que j'ai trouvé très bon.
Peut-être les arguments des uns et des autres feront ils voir aux autres un album ou une série d'un meilleur œil à une prochaine relecture ?
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede alacoume » 04/03/2020 11:30

Ce qui me vient en tête tout de suite, c'est la série Druuna

Le scénario est indigeste et incompréhensible à mon avis.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 04/03/2020 11:31

Et puis aussi
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/03/2020 12:37

J'ai été déçu du contenu de ce titre :

une violence insupportable, qui m'a fait fuir alors que les dessins sont impressionnants.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 04/03/2020 20:35

ferrandis a écrit: Duchateau au scénario, ce n'est pas non plus n'importe qui.
Pourtant, malgré le côté attachant de la série et des tas de bonnes idées, le résultat final de chaque album est souvent brouillon, rempli de raccourcis qui rendent l'histoire parfois presque incompréhensible.
Hans est une série que j'ai envie d'aimer, j'y trouve beaucoup de bonnes choses, y compris dans le scénario, et pourtant à la fin de chaque album je me sens un peu frustré, mon sentiment est qu'il manque quelque chose, parfois pas grand chose, pour que l'album soit génial mais au final, il est juste moyen, voir franchement décevant. Ces albums sont clairement inaboutis, Duchateau a des idées mais semble ne pas savoir comment les utiliser, les organiser et les finaliser.

Amer expérience moi aussi avec ce scénariste que je pensais être un incontournable de la BD à papa Franco Belge.
J'aurai pu écrire exactement le même avis que le tien car j'y retrouve tout ce qui m'a agacé dans la lecture de ces albums. :shock:
J'ai pas lu Hans, mais pour avoir lu une grosse partie des Ric Hochet et les Casseurs, j'ai souvent été confronté à ce côté brouillon, rempli de raccourcis et incompréhension parmi les histoires de ces deux séries. Ca m'a gavé et j'ai tout revendu sans regret.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 04/03/2020 22:47

yannzeman a écrit:J'ai été déçu du contenu de ce titre :

une violence insupportable, qui m'a fait fuir alors que les dessins sont impressionnants.

[:kusanagui:6]

Un peu comme si tu trouvais que c'était trop cul lorsque tu lis du Manara :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ferrandis » 05/03/2020 09:45

Rastein a écrit:
ferrandis a écrit: Duchateau au scénario, ce n'est pas non plus n'importe qui.

Amer expérience moi aussi avec ce scénariste que je pensais être un incontournable de la BD à papa Franco Belge.
J'aurai pu écrire exactement le même avis que le tien car j'y retrouve tout ce qui m'a agacé dans la lecture de ces albums. :shock:
J'ai pas lu Hans, mais pour avoir lu une grosse partie des Ric Hochet et les Casseurs, j'ai souvent été confronté à ce côté brouillon, rempli de raccourcis et incompréhension parmi les histoires de ces deux séries. Ca m'a gavé et j'ai tout revendu sans regret.

Malgré tout j'aime bien Ric Hochet, même si c'est vrai que parfois le scénario prend aussi certains raccourcis. Mais ça me gêne moins sur cette série, peut-être à cause de l'humour assez présent dans et univers. Mais sur Hans qui se veut plus sérieux ça me gêne plus, on dirait que Duchâteau pose des idées mais ne sait pas quoi en faire. Je pense qu'il y a un gros manque de réflexion derrière, cette série aurait méritée d'être plus travaillée et mieux réfléchie, on aurait eu une petite perle à chaque album.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede onehmouninehl » 05/03/2020 16:29

L'auteur a senti qu'il partait dans le mur, vu qu'il a pris un scénariste pour le dernier tome et ça rattrape le coup.

Sinon, il y a aussi

Par contre, en ce qui concerne Druuna, le premier tome est génial, avec une chûte qui m'avait scotché...
Par contre, les suites, comment dire... (Heureusement que Druuna se dévêt souvent, ça fait passer la sauce...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ferrandis » 06/03/2020 09:55

Je suis un lecteur fidèle de l'œuvre de Fabien Nury qui compte parmi mes auteurs favoris. Je trouve l'homme et son œuvres passionnants. Quand j'ai attaqué la lecture de sa série "Je suis légion", j'avais déjà lu pas mal de son œuvre. Et sur ce titre, beaucoup d'ingrédients étaient réunis pour me passionner : thème, ambiance, et bien sûr un dessin réaliste que j'aime énormément.
Et pourtant, la sauce n'a pas pris : j'ai trouvé le scénario confus et inutilement compliqué. Sans doute en cause le fait qu'il s'agit d'un des premières séries de Fabien Nury, il y a donc sans doute des erreurs de débutant bien compréhensibles. Quoi qu'il en soit j'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture des trois tomes, un de mes plus gros regrets BD à ce jour.

ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede goneinsane » 06/03/2020 11:01

ferrandis a écrit:J'ai eu envie d'ouvrir mon premier sujet sur un thème qui j'espère n'a pas déjà un topic : les bandes dessinées qui sont magnifiquement dessinées mais qui, malheureusement, ont un scénario plutôt décevant.

On peut rajouter les belles couvertures et le dessin qui ne suit pas toujours à l'intérieur....
Parfois je me demande si je n'irai pas jusqu'à acheter une bd rien que pour la couverture (dernier en date, les intégrales La Geste des Chevaliers Dragons, dont les couvertures n'apparaissent pas sur les albums, je crois...)
Donc si les éditeurs veulent nous vendre des couvertures A4 ou plus, je suis intéressé....mais bon mes bonnes idées n'allant jamais plus loin que ma boîte cranienne, je vais continuer à me gratter le kiki. :cry2:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/03/2020 16:20

On peut mettre tout Bilal non?

:arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ferrandis » 06/03/2020 19:26

goneinsane a écrit:

On peut rajouter les belles couvertures et le dessin qui ne suit pas toujours à l'intérieur....
Parfois je me demande si je n'irai pas jusqu'à acheter une bd rien que pour la couverture (dernier en date, les intégrales La Geste des Chevaliers Dragons, dont les couvertures n'apparaissent pas sur les albums, je crois...)
Donc si les éditeurs veulent nous vendre des couvertures A4 ou plus, je suis intéressé....mais bon mes bonnes idées n'allant jamais plus loin que ma boîte cranienne, je vais continuer à me gratter le kiki. :cry2:

On pourrait aussi ouvrir le sujet inverse : un très bon scénario mais un dessin qui déçoit. Je pense que c'est moins évident parce qu'on est sûrement d'abord attiré par le dessin sur une bd, qu'on voit immédiatement le dessin et s'il ne plaît pas on n'ira peut-être pas plus loin à tort. Il y a 30 ans, j'ai failli passer à côté de SOS Bonheur comme ça : Van Hamme était au sommet de sont art, pourtant j'avais hésité à acheter cette série car le dessin de Griffo ne me plaisait pas (depuis j'ai appris à l'apprécier, il faut dire aussi que c'était sa première bd).

Plutôt que d'acheter des bd juste pour des couvertures, je te conseille d'imprimer les couvertures qui te plaisent, on doit les trouver assez facilement sur internet, et ça te reviendra moins cher. :lol: .
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Daenerys Stormborn » 06/03/2020 19:34

Histoire inintéressante au possible, malheureusement.

Pareil pour Blacksad.

La série "La Graine de folie" citée plus haut, heureusement que Mosdi est arrivé au dernier tome.

Ceci, très joli mais incompréhensible.

Là c'est juste trop gnangnan.

Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede ferrandis » 08/03/2020 14:41

Trois BD que j'ai lu dans les années 90. Le dessin est sublime, je n'ai jamais revu un tel niveau, Jean-Claude Gal a mis la barre très haute Trop sans doute, et du coup les scénarii ne pouvaient pas suivre. Je serai totalement incapable de dire ce que raconte chaque tome, d'ailleurs dans mon souvenir je croyais que c'était une seule et même série. Je me souviens justes d'histoires sans queue ni tête, est-ce que j'apprécierais plus aujourd'hui ?

ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede dringjo » 08/06/2020 09:52

Fut un temps je lisais Bilal. J'aimais son dessin (ça m'a passé devant le côté répétitif de ses images, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes choses). Mais très vite j'ai réalisé qu'il pond de bon tomes 1 (la foire aux immortels, le sommeil du monstre), mais que les suite me déçoivent systématiquement.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede jb681131 » 08/06/2020 10:43

Daenerys Stormborn a écrit:Histoire inintéressante au possible, malheureusement.
...
Pareil pour Blacksad.

Moi j'ai trouvé Blacksad excellent.

Certain diront que Moebius c'est beau mais très chiant ou vide.

Sinon c'est du comics, mais ça:
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée