Mais je ne suis pas ce que je suis,
Car si je suis ce que je suis,
Je ne suis pas ce que je suis.
Qui suis-je ?"
C'est par cette étrange devinette que Jean Dufaux termine son introduction à l'intégral de la série Béatifica Blues.
Cet album est remarquable pour bien des raisons. La plus curieuse étant que seule l'intégrale livre la fin de ce premier cycle...
En effet, créée en 1986, la série qui aurait du posséder 5 volumes, devait être malheureusement interrompue après les 3 premiers lors du rachat des éditions Dargaud en 1989...
En 1992, Dufaux et Griffo reprennent leurs plumes pour tenter de faire aboutir un projet qu'il leur tenait particulièrement à coeur. Le résultat, malgré la réduction du nombre de planches prévues initialement est renversante.
J'avais découvert l'existence de cette série en lisant la série paralléle Samba Bugatti qui s'y référait régulièrement... Je ne pouvais donc que rechercher (et c'est pas évident!!!) la série mère !
Pour tenter de résumer l'histoire : sur une terre post-apocalyptique, l'homme est condamné à se procurer sans cesse un médicament qui le protège de la pollution de la planète. Mais ce produit, le Beatifica Blues, agit comme une drogue (dépendance et hallucinations) et fini, après plusieurs années, par dévorer littéralement le corps de ceux qui en prennent.
Il existe un chercheur, Vlack Saldo, qui travaille en secret sur un autre médicament qui éviteraient ces effets secondaires désastreux... Mais... Mais le monde est contrôlé par ceux qui fabriquent le Béatifica... Ils ne veulent pas voir leur marché s'effondrer et leur puissance disparaitre...
J'ouvre ce post parce que je pense que cette série est en tout point exceptionnelle... Et je souhaiterais d'une part avoir vos avis sur la question et d'autre part récolter quelques informations sur l'anticipation dans la BD en général...
Voili voila !!!