Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Be Happy (Grant Morrison / Robertson)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Be Happy (Grant Morrison / Robertson)

Messagede Baltimore » 22/09/2013 13:49

Image

Image

Image

Happy est une relecture par Grant Morrison d’un conte de Noël, mélangé aux éléments classique du roman noir. Un ancien flic pourchasse un criminel. Il réussit a échapper de justesse à la mort après avoir atteint par un coup de feu. Une histoire de vengeance banal jusque là. Il est alors réveillé par un petit cheval ailé bleu dont il est le seul à attendre la voix. Mieux encore, ce cheval bleu veut qu’il parte à la recherche d’une petite fille!

Mon verdict : pas terrible. Pas trop accroché à cette histoire.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Be Happy (Grant Morrison / Robertson)

Messagede Jetjet » 22/09/2013 14:52

L'ai vu l'ai feuilleté mais pas acheté. C'est un one-shot ou une série à suivre ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 22/09/2013 15:01

Jetjet a écrit:L'ai vu l'ai feuilleté mais pas acheté. C'est un one-shot ou une série à suivre ?

One shot.

Tu as de la chance d'avoir pu le feuilleter, tous ceux que j'ai vu étaient sous blister.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 22/09/2013 19:21

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:L'ai vu l'ai feuilleté mais pas acheté. C'est un one-shot ou une série à suivre ?

One shot.

Tu as de la chance d'avoir pu le feuilleter, tous ceux que j'ai vu étaient sous blister.

Mon libraire en avait déblisté un pour consultation ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 23/09/2013 09:29

Happy ! : L'instant Millerien de Grant Morrison ?

Happy est l'histoire de Nick Sax, un flic déchu qui a perdu son emploi, sa femme et sa dignité. Colérique, misanthrope, alcoolique, il est devenu un tueur un gage.
A l'approche de Noël, par mégarde, il refroidit le neveu du chef mafieux le plus dangereux de la ville.
Blessé, il se réveille à l'hopital et découvre avec effarement qu'une petite licorne bleue, en peluche, qu'il semble le seul à voir lui parle et le supplie d'aider une petite fille en péril éminent... Elle a été enlevé par un pervers se grimant en Père-Noël.
D'abord réticent, Nick se lance à sa traque avec les policiers et la mafias à ses trousses...

Ce récit édité par Image Comics aux USA comporte quatre chapitres, cela est bien court pour développer les psychologies des personnages. Nick est un ronchon et une machine à tuer les salauds. Happy, l'étrange peluche parlante est dotée d'un optimisme quasi inébranlable et sert de contrepoint à son improbable "partenaire".

Le scénario n'est pas très original, pas plus que les personnages qui sont que des stéréotypes du genre. Pourtant, le récit est absolument magnifié par un Dareck Robertson en très grande forme qui peint comme personne une ville agonisante, une authentique Sin City où tout semble corrompu : les hommes politiques comme la police. la neige elle-même semble sale, comme grisâtre et boueuse...
Happy, ami imaginaire de la petite fille enlevée, est la seule trace de beauté dans cet univers. Happy parait comme déplacée, dans cette Babylone moderne.
Cette opposition graphique, voulue par les créateurs, symbolise le but du livre et de la quête du héros : le sauvetage de l'enfant est le dernier espoir pour cette cité afin de retrouver un peu de pureté.

Alors non, décidément, le scénario n'est pas subtil. Nick jure comme un charretier et massacre ses adversaires avec sauvagerie comme le feraient Marv ou Dwight à Sin City. Dans cette ville déchue, le recours à l''ultraviolence et au sadisme du "héros" sont les seules et uniques chances de survie pour les rares innocents... Comme dans Sin City, la fin paraît évidente, mais Morrison parvient, par son talent, à nous mener sans ennui aucun à cette conclusion logique.

Happy n'est certes pas la meilleure œuvre de Grant Morrison, mais on y retrouve son savoir faire : l'histoire avance vers son climax final avec une implacable logique. Si les personnages sont des archétypes, ils n'en demeurent pas moins réussis. Morrison voulait clairement faire un polar à la Miller ou à la Tarentino, il s'est bien amusé et a accompli son but : transmettre ce plaisir un brin coupable aux lecteurs qui aiment, comme lui, ce genre de récits bruts et "virils". Le dessin de D. Robertson, absolument magnifique, apporte une plus-value incontestable à l'album.

Amateurs de Grant Morrison, de thrillers glauques et poisseux, de polars virils très violents, avec beaucoup d'humour noir, où le taux de mortalité est affolant, mais où une certaine fantaisie est présente, Happy mérite absolument votre attention.
Dernière édition par anaxarque le 23/09/2013 15:51, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 23/09/2013 09:44

Merci Anaxarque pour ton avis éclairé, j'ai surtout hésité sur le fait de savoir si c'était une série à suivre ou un one-shot.

Je me fiais pas ou peu à l'avis de Baltimore, un type qui trouve que Lupus est chiant ne devrait même pas avoir le droit d'écrire sur ces forums ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede devot54 » 23/09/2013 15:06

Pour moi cet ouvrage est l'un des meilleurs de l'année (cf l'avis posté sur la fiche du comics).
Tout y est. Ambiance glauque mais avec un grain de folie, dessin soigné et cru... Pour sur, il faut aimer le genre noir et sordide.
Même si le scénario peut sembler classique, je trouve qu'un réel effort a été fait au niveau du caractère du personnage principale. La présence de Happy ne venant finalement qu'appuyer l'ensemble de sa vie.
Bref, à acheter sans hésiter.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 23/09/2013 15:21

devot54 a écrit:Pour moi cet ouvrage est l'un des meilleurs de l'année (cf l'avis posté sur la fiche du comics).
Tout y est. Ambiance glauque mais avec un grain de folie, dessin soigné et cru... Pour sur, il faut aimer le genre noir et sordide.
Même si le scénario peut sembler classique, je trouve qu'un réel effort a été fait au niveau du caractère du personnage principale. La présence de Happy ne venant finalement qu'appuyer l'ensemble de sa vie.
Bref, à acheter sans hésiter.

Qu'appelles tu par "glauque" ? C'est malsain, provocateur, glauque ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede devot54 » 23/09/2013 17:14

C'est l'ambiance générale qui est assez malsaine oui. La langue employée est assez vulgaire et les situations vraiment dérangeantes sont assez présentes sans pour autant être envahissante.
Un exemple tout bête et qui ne spoil pas--> La première case montre, notamment, un clochard en train de vomir dans la rue alors qu'un chien lui urine sur les jambes...

Attention, on est très loin de crossed car ça reste parfaitement lisible et supportable.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 23/09/2013 17:18

Jetjet a écrit:Je me fiais pas ou peu à l'avis de Baltimore, un type qui trouve que Lupus est chiant ne devrait même pas avoir le droit d'écrire sur ces forums ! :D

:fant2:
Vieux gougnafier !

Votre Happy je le vends à qui le veux, et à pris cassé !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 23/09/2013 17:36

devot54 a écrit:C'est l'ambiance générale qui est assez malsaine oui. La langue employée est assez vulgaire et les situations vraiment dérangeantes sont assez présentes sans pour autant être envahissante.
Un exemple tout bête et qui ne spoil pas--> La première case montre, notamment, un clochard en train de vomir dans la rue alors qu'un chien lui urine sur les jambes...

Attention, on est très loin de crossed car ça reste parfaitement lisible et supportable.

Bien vu pour l'exemple Crossed car autant j'ai beau adorer Ennis et ses Boys et surtout son Preacher autant Crossed j'ai beaucoup de mal !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/09/2013 18:48

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:Je me fiais pas ou peu à l'avis de Baltimore, un type qui trouve que Lupus est chiant ne devrait même pas avoir le droit d'écrire sur ces forums ! :D

:fant2:
Vieux gougnafier !

Votre Happy je le vends à qui le veux, et à pris cassé !

Si je le prends je veux pas qu'il soit cassé ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nonoboz » 23/09/2013 20:16

J'ai beaucoup aimé ce titre également. Ca se lit bien, c'est bourrin et on se laisse prendre au jeu.
Les dessins sont très bien et l'édition parfaite.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 31/10/2013 22:41

La chronique de Happy ! par Y. Tilleuil est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée étrangère