Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs souples ou rigides ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Préférez-vous les couvertures souples ou rigides ?

Rigides
11
65%
Souples
6
35%

Nombre total de votes : 17

BDs souples ou rigides ?

Messagede alacoume » 25/10/2017 12:10

Pour ma part, j'aurais dit rigide sans hésiter, mais en ayant l'expérience des comics type Scalped ou 100 bullet (avant la reprise par Urban) ou les bds comme CE de José Rossevelt, je suis plutôt souples à présent.
Et puis, quel gain de place ! J'ai l'impression que 2/3 de ma bibliothèque est occupé par des couvertures de Bds franco-belges...
S'il y a 200 pages, ça va, mais pour 44 pages, quelle perte de place...
Bref, je vote souple !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Re: BDs souples ou rigides ?

Messagede Le Complot » 25/10/2017 12:36

Ba c'est simple à part mes Lady Death, je n'ai rien de souple... :D

Edit : ah si mes mangas, mais là aussi c'est parce qu'il n'y a pas le choix... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 25/10/2017 15:01

Je ne préfère ni l'un, ni l'autre, mais c'est clair que j'ai une majorité de couves rigides

Parmi les souples dans ma collection d'adulte (commencée dans le début des 90's, trop fauché avant), les principales couves souples que j'ai sont des Casterman (Ecritures, Romans AS et Studio AS), Vent D'Ouest (les Chabouté et Rabaté entre autres) et des 13 Etrange (petits formats), mais j'ai aussi qqes Humanos (Tohu Bohu) et qqes Delcourt (Encrages) et Futuro (les 32)

Dans les alternatifs, j'ai des Boites à Bulles et 5è Couche, 9è Monde, Cycliste, Gallimard et aussi des Asso (Patte de Mouche) en souple.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2017 17:36

Depuis les 50' on a acheté beaucoup de carton...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2017 20:19

J'ai beaucoup de cartonnés simplement parce que c'est comme ça que sont fabriquées l'immense majorité des BD que j'achète (d'autant plus en franco-belge). Mais c'est vrai que quand je compare les 44 pages franco-belges souples que j'ai avec mes albums cartonnés, en terme de place occupée c'est le jour et la nuit. :D
Du coup je ne serais pas forcément opposé à une résurgence des couvertures souples. ;)
Aigle Solitaire

Messagede geoff42000 » 26/10/2017 08:16

Au même prix j'aurais une préférence aussi pour le rigide, car le produit fait plus "propre". Cependant, je me demande si au final la BD est plus solide, une couv rigide s'abime facilement qu'une souple je pense. Et je n'ai pas encore autant le soucis de la place que certains ici...

Le Complot a écrit:Ba c'est simple à part mes Lady Death, je n'ai rien de souple... :D

Edit : ah si mes mangas, mais là aussi c'est parce qu'il n'y a pas le choix... :D

Tu as pas les walking dead toi ? :-D
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 26/10/2017 08:30

geoff42000 a écrit:Au même prix j'aurais une préférence aussi pour le rigide, car le produit fait plus "propre". Cependant, je me demande si au final la BD est plus solide, une couv rigide s'abime facilement qu'une souple je pense. Et je n'ai pas encore autant le soucis de la place que certains ici...

Le Complot a écrit:Ba c'est simple à part mes Lady Death, je n'ai rien de souple... :D

Tu as pas les walking dead toi ? :-D

Si. Et trois Trondheim souples. On ne peut penser à tout. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 26/10/2017 08:53

Ah, il me semblait ! ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 26/10/2017 09:07

Je suis pour plus de souple, la place c'est un problème, mais aussi ras le bol des BD cartonnées hyper fragiles avec le pelliculage nické sur toute la pile de nouveauté du libraire, les coiffes tassées, les coins enfoncés...

Pour les pavés, bien sûr, le cartonné se justifie, mais pour les BD avec moins de 30 feuilles...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée