Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs connues et moins connues...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BDs connues et moins connues...

Messagede Mademoiselle91 » 05/08/2015 18:31

C'est une question que je me pose à propos des bandes dessinées telles que Lanfeust, Gaston Lagaffe ou encore d'autres...

Qu'est ce qui fait la popularité d'une BD ? Certaines ont un succès de fou (comme celles citées). Je n'ai rien contre seulement pour avoir lu une BD comme Lanfeust c'est de la science fiction assez commune pourtant.
Ensuite chaque BD est unique selon l'avis du lecteur. Mais d'où vient la popularité d'une BD ? Car il y a parfois des auteurs qui produisent un peu dans l'ombre et qui ont un talent bien maîtrisé mais ils ne sont pas forcément remarqués pour la valeur de ce qu'ils font.
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Re: BDs connues et moins connues...

Messagede MLH » 05/08/2015 19:22

Je pense que tu n'auras aucune réponse vraiment objective. Tu parles toi-même de l'avis du lecteur qui est subjectif. Même la notion de talent de l'auteur est subjective...

Après il faut aussi prendre en compte le marketing ou l'effet de mode qui jouent beaucoup sans oublier la notoriété de la série qui fait qu'un nouvel album d'Astérix écrase tout sur son passage quelle que soit la qualité de l'album. Je pense que c'est aussi un peu le cas pour Lanfeust (que je le classe plutôt dans l'heroic fantasy). Cette série est peut-être commune aujourd'hui mais il faut aussi se replacer dans le contexte de sa création. N'était-elle pas innovante ? (je pose la question car je ne sais pas y répondre moi-même) Après c'est l'effet notoriété qui joue... Personnellement j'ai lu le premier cycle de Lanfeust et j'avais trouvé cela très original, notamment du fait de l'humour et du second degré qui bien souvent se cachait dans des détails. Ensuite je m'en suis lassé.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Naquoivi » 08/08/2015 10:15

La mode et la masse populaire
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 08/08/2015 11:25

Le succès c'est du timing. Sortir la bonne BD au bon moment, c'est tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 08/08/2015 11:30

Pour ce qui concerne Asterix cela dépasse de bien loin la mode c'est la BD la plus vendue au monde. Je ne me rappelle plus le nombre de millions d'exemplaire vendu a ce jour, mais le record est inégalé. Merci m'sieur Goscinny et Uderzo. Quand au succès de Lanfeust depuis 20 ans ça je ne me l'explique pas, c'est un fait ça a du succès, mais mondialement c'est bien moindre qu'Astérix. Sinon c'est peut-être parce que les lecteurs s'y retrouvent eux-même un peu, et que ça traite avec humour des sujets un peu passe-partout.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 08/08/2015 22:12

Je ne sais pas s'il y a en BD des phénomènes comme ceux qu'on peut observer en musique ou cinéma, genre des séries qui ont connu un énorme succès puis qui sont tombées dans l'oubli.

Des séries qui justement étaient très "à la mode" et qui donc sont devenues démodées...

Les gros vendeurs aujourd'hui sont toujours il me semble des séries assez anciennes.

J'essaye de penser à une série qui serait montée très haut avant de disparaître, là comme ça je ne vois pas... mais ça existe probablement.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LittleCow » 10/08/2015 06:36

Pour avoir un élément de réponse il faut discuter avec les revendeurs de BD d'occasion. En général ils achètent à bas prix pour revendre à des prix plus ou moins hauts. Ce qui fait qu'ils leur faut du volume mais ne prennent que ce qui va se revendre.
Ils ont une bonne vision des tendances. On reste sur des séries, les one-shot, les diptyques récents, les séries un peu alternatives, il ne connaissent pas (j'en ai vu tenter de négocier des Buck Danny à 2€ au lieu de 4, et ne pas s'intéresser au titre les Ignorants vendu 2€).
Le bon coin est aussi une source d'indication, je regarde les annonces vers chez moi, certaines reviennent souvent. C'est aussi le cas pour mes ventes personnelles (dont certaines finissent chez les revendeurs).

Les classiques Gaston, Astérix, Tintin, XIII, Largo Winch, Achille Talon, Johan et Pirlouit, Schtroumpfs, Tuniques bleues, Spirou, Tuniques bleues... se vendent toujours.
Certains profitent d'une foire ou d'une brocante pour compléter une collection.
Les moins classiques se vendent moins bien qu'avant : Durango, Peter Pan de Loisel, Blueberry... Ces séries s'adressent à un public moins jeune et en général, s'ils sont fan, ils les ont déjà. Il a peu de nouveaux lecteurs mais il y en a encore.

Leonard, Lanfeust, Les profs, Les psy... sont en baisse.

Titeuf, Les femmes en blanc, Cédric ne se vendent plus. Les Bidochon oui, mais seulement les derniers.

Les séries à la mode : Les légendaires et certaines séries humoristiques de Bamboo et leur copies : Les sisters, Triple Galop, Rugbymen... Il faut dire que certaines sont bien faites. Les séries trop caricaturales, ne se vendent pas.
En fait c'est un peu comme en musique, Titeuf a accompagné une génération qui a grandi, la suivante est passée à autre choses. Comme certains boy's band ou certaines chanteuses pour ados.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée