de LittleCow » 10/08/2015 06:36
Pour avoir un élément de réponse il faut discuter avec les revendeurs de BD d'occasion. En général ils achètent à bas prix pour revendre à des prix plus ou moins hauts. Ce qui fait qu'ils leur faut du volume mais ne prennent que ce qui va se revendre.
Ils ont une bonne vision des tendances. On reste sur des séries, les one-shot, les diptyques récents, les séries un peu alternatives, il ne connaissent pas (j'en ai vu tenter de négocier des Buck Danny à 2€ au lieu de 4, et ne pas s'intéresser au titre les Ignorants vendu 2€).
Le bon coin est aussi une source d'indication, je regarde les annonces vers chez moi, certaines reviennent souvent. C'est aussi le cas pour mes ventes personnelles (dont certaines finissent chez les revendeurs).
Les classiques Gaston, Astérix, Tintin, XIII, Largo Winch, Achille Talon, Johan et Pirlouit, Schtroumpfs, Tuniques bleues, Spirou, Tuniques bleues... se vendent toujours.
Certains profitent d'une foire ou d'une brocante pour compléter une collection.
Les moins classiques se vendent moins bien qu'avant : Durango, Peter Pan de Loisel, Blueberry... Ces séries s'adressent à un public moins jeune et en général, s'ils sont fan, ils les ont déjà. Il a peu de nouveaux lecteurs mais il y en a encore.
Leonard, Lanfeust, Les profs, Les psy... sont en baisse.
Titeuf, Les femmes en blanc, Cédric ne se vendent plus. Les Bidochon oui, mais seulement les derniers.
Les séries à la mode : Les légendaires et certaines séries humoristiques de Bamboo et leur copies : Les sisters, Triple Galop, Rugbymen... Il faut dire que certaines sont bien faites. Les séries trop caricaturales, ne se vendent pas.
En fait c'est un peu comme en musique, Titeuf a accompagné une génération qui a grandi, la suivante est passée à autre choses. Comme certains boy's band ou certaines chanteuses pour ados.