Remarques préliminaires :
- je suis surpris qu'un topic "BDM" n'existe pas déjà quelque part dans le forum...
- il y a une rubrique "coup de gueule" au bistro
Le BDM est pour moi une référence évidente pour trois raisons :
- référencement assez complet des BD éditées
- argus qui a le mérite d'exister
- conséquence des deux points précédents : ouvrage de référence dans les transactions (professionnelles ou privées)
NOTA : ces trois points sont une réalité objective, qu'on le déplore ou non
Evidemment on peut toujours critiquer les cotes. Et alors ?
La plupart des professionnels n'appliquent pas la cote mais ajustent selon leurs propres estimations et, assez souvent, avec référence au BDM. C'est là le mérte du BDM : donner une base de discussion ou d'appréciation commune.
Je ne me suis jamais senti contraint par ces cotes.
Il faut effectivement être conscient que c'est par NATURE subjectif, et donc indicatif.
BDGest apporte d'ailleurs un contrepoint fort utile :
- sur la cote : si je n'apprécie pas le principe de la fourchette de prix au lieu d'une cote précise, la comparaison reste toujours intéressante
- sur le reste des infos : le support numérique permet des compléments d'infos que le BDM n'a pas la capacité physique de présenter.
Pour finir sur le "décalage", remarques tirées de mon expérience :
J'achète le BDM une fois sur deux, soit tous les 4 ans, et je mets à jour l'intégralité des cotes de ma collection sur mon fichier EXCEL (oui c'est fastidieux, non je ne passerai pas au logiciel BDGest
).
Je fais le constat suivant après avoir fait 3 fois cet exercice :
- les séries classiques (Tintin, Spirou, alix, Blueb : années 50-60 voire 70) continuent à progresser : peu de séries (effet de rareté), consensus sur la qualité, décès des auteurs...
- hormis pour les blockbusters (Lanfeust, XIII...) la bulle des séries phares des années 90 a éclaté (Sillage, Golden City...) et on retrouve des estimations raisonnables sur ces séries somme toute récentes.
- il y a un souci réel de recoller, non pas à la mode, mais aux réalités du marché, tout en accordant un intérêt à ce qui peut intéresser les collectionneurs.
Ma conclusion : le BDM est un outil riche, précieux, utile, qu'il faut utiliser avec discernement.
Post-conclusion : Yvert & Tellier fait-il mieux ou moins bien pourles timbres ?