Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGWeb : remarques

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

Messagede LaurentG » 22/03/2005 10:33

Bon, je viens de refaire un brin de ménage dans ma collection, y compris dans BD Gest', et j'en ai profité pour la remettre en ligne et la réactualiser à l'aide de la version 1.5b de BDGWeb.
Globalement, tout s'est plutôt bien passé. Je fais ici juste quelques remarques ou questions en vrac en tâchant de partir du postulat du "newbie de base" qui n'y connait absolument rien :

1) Pour la section ParaBD, j'ai constaté qu'aucune vignette n'était visible sur mon site (ni les images correspondantes lorsque je cliquais dessus). En affichant le code source de la page et en fouinant dans les différents fichiers PHP générés, je me suis aperçu que la variable $PATH_parabd pointait vers un répertoire appelé Parabd et non ExLibris, comme celui utilisé dans l'arborescence de BD Gest'. J'ai donc renommé en FTP sur le serveur mon dossier "ExLibris" en "Parabd". S'agit-il d'un bug ou d'un problème de correspondance de version BD Gest' vs BDGWeb ?

2) Dans le tuto "Pas à pas", il serait à mon avis bon de repréciser la nécessité de créer un répertoire "sessions" sur le site distant (à ma connaissance, on ne trouve cette info que dans la FAQ).

3) Peut-être serait-il encore plus intuitif de ne disposer que d'un seul répertoire local dans lequel l'intégralité des fichiers à publier sur le site seraient présents, incluant notamment les images/icones qui sont placées par défaut lors de l'install de BDGWeb dans le répertoire du même nom : si elles étaient également copiées dans le répertoire Reports par exemple, au moment de la génération des fichiers SQL, PHP et HTML (selon la config retenue par l'utilisateur), cela simplifierait encore les manip d'upload FTP.

4) Quel est l'intérêt d'une gestion séparée du fichier require.php et le fait de le placer dans un répertoire différent des autres fichiers PHP/HTML ?

5) J'ai choisi pour ma part (comme beaucoup ?) d'utiliser le répertoire Reports sur mon site pour stocker l'ensemble des fichiers (PHP/HTML/GIF), ce qui fait que par défaut, lorsque l'on arrive sur le site, je dois placer un hyperlien dans une page index.php du répertoire racine pour pointer vers le fichier index.php généré par BDGWeb et se trouvant dans le répertoire Reports (je n'ai rien d'intéressant sur mon site par ailleurs, donc pas de pages web perso annexes). Serait-il possible de proposer une option facultative dans BDGWeb permettant de générer automatiquement un fichier index.php "racine" comprenant par exemple un redirect automatique pointant vers l'accueil de "la collection" (en précisant qu'il doit être uploadé dans le répertoire racine du site) ?
un truc tout simple du genre :
<?
Header("Location: Reports/index.php");
exit();
?>

6) J'ai l'impression que la version de BDGWeb télécharger à partir du site BD Gest' est un peu plus ancienne que celle que l'on peut télécharger à partir du site de Philippe Bouquet (vraisemblablement la v1.5 sur BD Gest', datant du 6 juin 2004 vs la v1.5b chez Ptit Philippe, datant du 19 août 2004).

7) Une section Revues serait en effet la bienvenue.

En tous cas, beau boulot Ptit Philippe! :ok: :ok: :ok:
BDGWeb est un bel outil qui simplifie drôlement la vie de ceux qui veulent mettre en ligne leur collection. :D
Tu peux d'ores et déjà me compter au nombre des utilisateurs du logiciel.
Reste encore le casse-tête du redimensionnement des images pour les cas de "grosse" collec : vivement un hébergement Free à 200 Mo ou davantage! ;)
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ptit Philippe » 22/03/2005 21:01

1) Pour la section ParaBD, j'ai constaté qu'aucune vignette n'était visible sur mon site (ni les images correspondantes lorsque je cliquais dessus). En affichant le code source de la page et en fouinant dans les différents fichiers PHP générés, je me suis aperçu que la variable $PATH_parabd pointait vers un répertoire appelé Parabd et non ExLibris, comme celui utilisé dans l'arborescence de BD Gest'. J'ai donc renommé en FTP sur le serveur mon dossier "ExLibris" en "Parabd". S'agit-il d'un bug ou d'un problème de correspondance de version BD Gest' vs BDGWeb ?

c'est volontaire car pour moi il y a tout le parabd pas uniquement ExLibris
je vais modifier pour la prochaine version (nom du répertoire en option)
2) Dans le tuto "Pas à pas", il serait à mon avis bon de repréciser la nécessité de créer un répertoire "sessions" sur le site distant (à ma connaissance, on ne trouve cette info que dans la FAQ).

oubli qui sera corrigé
3) Peut-être serait-il encore plus intuitif de ne disposer que d'un seul répertoire local dans lequel l'intégralité des fichiers à publier sur le site seraient présents, incluant notamment les images/icones qui sont placées par défaut lors de l'install de BDGWeb dans le répertoire du même nom : si elles étaient également copiées dans le répertoire Reports par exemple, au moment de la génération des fichiers SQL, PHP et HTML (selon la config retenue par l'utilisateur), cela simplifierait encore les manip d'upload FTP.

c'est noté
4) Quel est l'intérêt d'une gestion séparée du fichier require.php et le fait de le placer dans un répertoire différent des autres fichiers PHP/HTML ?

choix de certains de ne pas le mettre dans le même répertoire
comme c'est une option, il n'y a pas de pb
et qui peut le plus, peut le moins :mrgreen:
5) J'ai choisi pour ma part (comme beaucoup ?) d'utiliser le répertoire Reports sur mon site pour stocker l'ensemble des fichiers (PHP/HTML/GIF), ce qui fait que par défaut, lorsque l'on arrive sur le site, je dois placer un hyperlien dans une page index.php du répertoire racine pour pointer vers le fichier index.php généré par BDGWeb et se trouvant dans le répertoire Reports (je n'ai rien d'intéressant sur mon site par ailleurs, donc pas de pages web perso annexes). Serait-il possible de proposer une option facultative dans BDGWeb permettant de générer automatiquement un fichier index.php "racine" comprenant par exemple un redirect automatique pointant vers l'accueil de "la collection" (en précisant qu'il doit être uploadé dans le répertoire racine du site) ?
un truc tout simple du genre :
<?
Header("Location: Reports/index.php");
exit();
?>

pour les personnes n'ayant que la collection, il suffit de tout mettre sur la racine
dans le cas contraire je laisse chacun libre de gérer son site comme il le veut
j'ajouterai dans la FAQ ton exemple de page mais il ne sera pas généré par BDGWeb
6) J'ai l'impression que la version de BDGWeb télécharger à partir du site BD Gest' est un peu plus ancienne que celle que l'on peut télécharger à partir du site de Philippe Bouquet (vraisemblablement la v1.5 sur BD Gest', datant du 6 juin 2004 vs la v1.5b chez Ptit Philippe, datant du 19 août 2004).

je n'ai envoyé la dernière version qu'une dizaine de fois au Chef :siffle::siffle:
7) Une section Revues serait en effet la bienvenue.

en cours dans la 1.6
En tous cas, beau boulot Ptit Philippe! :ok: :ok: :ok:
BDGWeb est un bel outil qui simplifie drôlement la vie de ceux qui veulent mettre en ligne leur collection. :D
Tu peux d'ores et déjà me compter au nombre des utilisateurs du logiciel.
Reste encore le casse-tête du redimensionnement des images pour les cas de "grosse" collec : vivement un hébergement Free à 200 Mo ou davantage! ;)

pour la dernière version (et celle en développement), j'ai été bien aidé par Zeiram et Bobo :ok:
ils proposent 1 Go - il suffit que tu soit à +90Mo pendant un certain temps et que tu fasses la demande pour passer à 1 Go
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentG » 22/03/2005 21:08

Ah ben ça je savais pô... :shock:
Merci du tuyau!
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ptit Philippe » 22/03/2005 21:26

pour t'ajouter à la liste des utilisateurs, il me faut l'adresse de ton site ;)
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede StephaneA » 22/03/2005 21:56

je n'ai envoyé la dernière version qu'une dizaine de fois au Chef :siffle::siffle:
Essaye de passer par Nexus :idea:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede D_Phil » 23/03/2005 00:16

Prévue pour quand la 1.6 :siffle:
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ptit Philippe » 23/03/2005 20:21

Prévue pour quand la 1.6 :siffle:

ça avance tout doucement !
il me faut juste du temps et de l'envie :mrgreen:
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede kortex » 04/07/2005 14:03

J'ai un p'tit soucis dernierement avec bdgweb...toutes les lettres à accents se voient transformées en "?" alors je ne sais pas du tout à quoi celai est du, je n'ai touché à rien promis :oops:

peut etre la nouvelle version d'easyphp ? :roll:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 04/07/2005 16:06

J'ai un p'tit soucis dernierement avec bdgweb...toutes les lettres à accents se voient transformées en "?" alors je ne sais pas du tout à quoi celai est du, je n'ai touché à rien promis :oops:

elle est où ta collec, kortex ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede kortex » 04/07/2005 16:46

en localhost ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ptit Philippe » 04/07/2005 20:08

j'ai remarqué le même problème sur le bugtracker de BDGWeb quand Zeiram l'a réinstallé sur sur nouveau serveur.
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede Macri » 02/08/2005 22:17

Bonsoir,

Je viens d'installer BDGWeb et de mettre mon site en ligne (je vous donne mon adresse dans le post prévu à cet effet :mrgreen: ). J'ai moi aussi un soucis d'accents. Il y a peut-être un signe particulier à mettre avant les accents avant d'importer les données dans la base. Il me semble avoir déjà eu ce soucis ... (mais je me souviens plus comment je l'avais solutionné,désolée... :oops: )

En tout cas merci pour ce super outil! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede johnkalak » 02/08/2005 22:34

J'ai moi aussi un soucis d'accents. Il y a peut-être un signe particulier à mettre avant les accents avant d'importer les données dans la base. Il me semble avoir déjà eu ce soucis ... (mais je me souviens plus comment je l'avais solutionné,désolée... :oops: )

Ca ne va pas t'aider des masses mais je n'ai jamais rien fait de particulier au niveau des accents et je n'ai aucun problème à ce niveau là...
(tu peux voir ma collection sur le site que j'ai mis dans mon profil..
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kenishi » 03/08/2005 00:22

salut,

j ai le meme probleme que macri
Que faire ?
Tout sur le roman policier.... www.Zonelivre.fr
kenishi
BDébranché
BDébranché

Messagede Macri » 03/08/2005 08:50

J'ai moi aussi un soucis d'accents. Il y a peut-être un signe particulier à mettre avant les accents avant d'importer les données dans la base. Il me semble avoir déjà eu ce soucis ... (mais je me souviens plus comment je l'avais solutionné,désolée... :oops: )

Ca ne va pas t'aider des masses mais je n'ai jamais rien fait de particulier au niveau des accents et je n'ai aucun problème à ce niveau là...
(tu peux voir ma collection sur le site que j'ai mis dans mon profil..

Ben déjà ça veut dire que ça n'a aucun rapport avec le type de base de donnée puisqu'on est otus les deux sur Free ... Bon, c'est bizarre cette histoire ... surtout que sur cette BdD, j'ai déjà installé différentes choses et pas eu de problèmes d'accents auparavant ...
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Macri » 03/08/2005 08:52

salut,

Que faire ?

Corriger à la main la BdD ? :pendre:
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ptit Philippe » 03/08/2005 14:15

salut,

Que faire ?

Corriger à la main la BdD ? :pendre:

envoie moi ton mdb ;)
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede Ptit Philippe » 03/08/2005 21:12

j'ai trouvé !

lors de l'import de lu fichier données, il faut sélectionner latin1 au lieu de utf-8
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede johnkalak » 04/08/2005 05:02

j'ai trouvé !

lors de l'import de lu fichier données, il faut sélectionner latin1 au lieu de utf-8

Tiens c'est trop bizarre ça !! Je ne me suis jamais préoccupé de ça et je n'ai jamais eu de problème...Et là pour tester je suis allé voir et il y avait utf-8 de sélectionné par défault et effectivement ça ne fonctionne pas...Bizarre bizarre....
M'enfin voilà la solution est trouvée..
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ptit Philippe » 04/08/2005 08:41

je n'y avais jamais prêté attention non plus ...

surement une modification de Free
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Addons pour BD Gest'