Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest' or not ?

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

BDGest' or not ?

Messagede Blizzard » 22/04/2009 15:35

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une liste de BD dans un fichier Excel ... J'aimerais rendre mes données plus précices/performantes notamment en alimentant ma liste grâce aux codex ISBN.
Ceci étant j'ai eu vent de la solution logicelle BDGest' ... mais le site ne me permet pas de me faire une opinion, d'où mon inscription sur le forum pour obtenir votre aide et vos conseils.
Questions en vrac :
1. Je viens d'acheter un iMac => BDGest' fonctionne-t-il sous système Apple ?

2. Je vois en 3sec. sur le forum qu'il existe des addons à BDGest' ... La solution logicelle BDGest' est-elle assez intéressante seule, ou nécessite-t-elle x addons pour la rendre réellement performante ?

3. Quelles sont les solutions logicielles alternatives à BDGest' ? Quelles sont leurs points forts et faiblesses par rapport à la solution BDGest' ?
[je sais bien que l'on est sur un forum BDGest', mais la question est pertinente, et l'éviter discrétiterait d'emblée ce produit ... S'il est le meilleur du marché, il ne craint donc ni la critique, ni la concurrence !]

4. J'ai 587 BDs aujourd'hui, si je décide d'acquérir la solution BDGest', alors comment se passe la création de ma collection dans l'outil BDGest' ? Comme souhaité, l'outil BDGest' me permet-il de saisir/identifier mes différents volumes par code ISBN (10 chiffres) ou EAN (13 chiffres) ?

5. De quand date la dernière version de la solution BDGest' ? A quel rythme les mises à jour de l'application sont-elles effectuées ? Sont-elles payantes (comme j'ai cru le voir dans la présentation de l'outil) ?

6. Les bases de données de la solution BDGest' sont-elles suffisament exhaustives et à jour ? A quel rythme les mises à jour de la base de données sont-elles effectuées ? Je vais souvent sur le site http://www.bdtheque.com/ et leur bases sont relativement complètes et à jour, avec une navigation à priori plus ergonomique que le site http://www.bedetheque.com/ ... Comment se placent les bases de données de la solution BDGest' par rapport à celle du site http://www.bdtheque.com/ ?

7. Comment est gérée l'éventualité de l'inscription d'une BD non encore présente dans les Les bases de données de la solution BDGest' ? Puis-je entrer "manuellement" les informations relatives à ce volume inconnu ? Si oui, comment sera-t-il ensuite pris en compte par l'outil BDGest' ? Sinon, dois-je d'abord avertir une tiers personne (à identifier), responsable de la mise à jour de la base de données de la solution BDGest', pour qu'il fasse une mise à jour préalable pour pouvoir prendre en compte cette nouvelle information ?

8. etc.

Merci d'avance de vos réponses que j'espère pertinentes et constructives.

Cordialement,

NablA
Blizzard
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: BDGest' or not ?

Messagede StephaneA » 22/04/2009 16:42

La plupart des tes questions concernant le soft ont leur réponses par-ci par-là dans ce forum. Je vais essayé d'être concis.

1/ Pas de version mac à ce jour
2/ Les addons sont des outils développés par des utilisateurs de BD gest' et ne font pas partie d'une suite. Libre à chacun de les utiliser ou non (import sql, export pda...), sachant que des fonctions équivalentes existent déjà sous BD Gest'.
3/ Utilisateur de BD Gest' depuis 10 ans, j'avoue ne pas m'être réellement posé la question. Mais c'est comme tout, chacun ses goûts. Pour ma part, c'est le nombre des contributeurs et la réactivité des développeurs qui fait la force de BD Gest'.
4/ L'import de BD peut effectivement se faire par ISBN, voire même à l'aide d'une "douchette" si tu es équipé.
5/ La dernière version doit avoir 2 ans, le dernier build dans les un ans, je dirais. Pour les mises à jour, cela dépend de la disponibilité des développeurs (logiciel, base en ligne, éditoriaux...) et de la demande des utilisateurs.
6/ http://www.bdtheque.com/stat.php : Nombre de tomes 26707
http://www.bedetheque.com/ : 68900 Albums
7/ Chaque nouvel import doit être renseigné via BD Gest' en local et peut être envoyé vers la Base En Ligne, l'envoi est alors soumis à une équipe de correcteurs avant publication sur le site.
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede Blizzard » 22/04/2009 17:43

Merci pour ta réactivité. Tes informationssont me sont précieuses. J'ai cependant une autre question en rapport avec mon 1er point (cf. 1. ... "BDGest' fonctionne-t-il sous système Apple ?"). En effet, j'ai vu qu'il y avait un sujet ouvert sur cette question depuis 2007. Malheureusement, de ce que j'en ai compris, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'y a même pas de date de sortie prévisionnelle pour une version Mac ... As-tu des infos sur ce sujet ?

Cordialement,

NablA
Blizzard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede sirjeje » 22/04/2009 19:38

Malheureusement non il n'y a pas plus d'infos a ce sujet que ce que tu en as dit...

Le chef a dit que c'etait dans les cartons: la prochaine (grosse) version sera multiplateforme... Mais pas de date pour autant
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede BDGest » 23/04/2009 08:35

Ben non pas de date. N'oubliez pas que nous ne sommes que 2 à gérer tous les développements et les aspects techniques du site et du logiciel. Et donc nos ressources ne sont pas infinies. Ca veut dire qu'on ne peut pas à la fois faire évoluer le site et le logiciel.

Je me fixe comme objectif de sortir une grosse release du logiciel minimun tous les 3 ans. Mais ça ne veut pas dire qu'entre ces dates, rien ne se passe. Par exemple toutes les dernières évolutions sur le site ont été faite en fonction des prochaines améliorations dans le logiciel (tableau de bord, suivi des abonnements et nouveautés etc...). Donc même si vous ne voyez rien venir, ça ne veut pas dire que rien ne se passe. Il y a énormément de taf qui est fait dans l'ombre ;)

Après, si on vendait 100 licences par semaine, je pourrais embaucher un développeur (Mac en l'occurence) mais ce n'est pas le cas. Et je préfère assurer la prérénité de l'univers BD Gest' (Site, BEL, logiciel) plutôt que de me lancer dans des investissements couteux (surtout en ce moment ...). BD Gest' existe depuis bientôt 11 ans, et à toujours évolué, y'a pas de raisons que ça change ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/04/2009 11:09

Pfff, les fausses excuses. Avec les beaux jours il passe son temps a danser nu autour de la piscine en regardant un peloton entier de vahinées poitrinaires en bikini laver ses trois Ferrari.

Non, sans rire, le boulot avance super bien. Les modif du site sont vraiment un plus pour tout le monde et prépare en amont les modifications à venir pour la prochaine version. Pour la version Mac, on va la developper nous même, les differents essais de sous-traitance étant peu concluant. Reste à la developper avant qu'Apple sorte un nouvel OS :P

Petit récapitulatif des dernieres nouveautés :
- Import direct des nouveauté avec plusieurs éditeurs. Pour les gros éditeurs restant, c'est en developpement de leur coté.
- Introduction des mots clé dans la BEL
- Introduction du suivi de vos auteurs et série préférées
- Changement de forum (c'était pas de la tarte, le Chef m'a épaté sur ce coup la :P )
- La bédéthèque sur votre mobile
- Uniformisation des notations BEL, chroniques etc.
- Refonte des previews
- Changement de l'ergonomie du site, modernisation de l'interface
- Amélioration des outils mis à disposition des éditeurs
- Amélioration du suivi des concours
- Diminution du temps d'affichage de la BEL
- Hyerarchisation des series, albums, éditions dans la BEL
- Interactions entre les differentes rubriques du site
- Tableau de bord

Bref, on arrive à la fin d'un grand cycle d'amélioration du site. Le chantier logiciel devrait pouvoir s'ouvrir à nouveau. Patience.

Quoiqu'on a encore quelques idées sous le chapeau. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blizzard » 23/04/2009 13:40

Merci à tous de votre réactivité, c'est très appréciable.
Donc pour résumé par rapport à mon cas, je vais devoir installer une partition Windob sur mon iMac rien que pour BDGest' ... Je peux le faire si l'appli tient toutes ses promesses, sommes toutes alléechantes pour un néophyte tel que moi.
Cependant, reste une question concernant le coût du logiciel : Si j'achète demain BD Gest' 6 Evolution (40€), cela coûte encore 6€ par an (à date anniversaire ou tous les 1er janvier ?), plus 25€ s'il y a évolution de l'appli ... ? ... Ne discutons pas les prix, ce n'est pas l'objet ici. Par contre, ce qui m'intéresse c'est si j'achète la version PC et que quelques temps après sort la version Mac devrais-je repayer 25€ ou prévoyez-vous un système de portage des licenses entre PC et Mac (i.e. licence fonctionnant à loisir sur PC comme sur Mac) ?

Cordialement,

NablA
Blizzard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BDGest » 23/04/2009 13:44

Les 6€ correspondent à l'abonnement qui permet de télécharger les fiches (le logiciel continue de fonctionner même si l'abonnement n'est pas à jour bien sur)
En cas de mise à jour, en général le tarif est de 25€ pour les utilisateurs de plus de 6 mois et uniquement pour les nouvelles version majeures (la prochaine 7.0 en gros). Les mises à jour 6.x sont gratuites.
Lors de la mise à disposition d'une version mac, la licence sera sans doute la même (sauf si la prochaine version 7.0 est une version totalement multiplateforme, auquel cas, le tarif sera celui de la mise à jour).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blizzard » 23/04/2009 15:27

Ok, tout ça me va je sais quelle sera ma dépense "plaisir" du mois prochain :-D ...
Blizzard
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)