de Pouffy » 26/12/2023 19:16
J'en ai lu 8/10 :
Armelle et Mirko : Très joli conte qui fait une belle histoire pour endormir les plus petits. Thème classique de la peur du noir et de l'amitié. Par contre on est a la limite du conte illustré plus que de la bande dessinée.
Brume : C'est beau, dynamique, fluide... l'héroïne a un charme fou... par contre c'est vu et revu.
Mademoiselle Sophie : Récit rythmé et prenant sur des sujets difficiles, le tout abordé avec une bienveillance contagieuse et un graphisme douillet. Feel good parfaitement maîtrisé. Nouvel essai transformé pour les auteurs d'Incroyable !
La malédiction de Mamo : Dans la veine des "comics actuels" pour ados. J'ai lu plus inspiré, car la quête est rapidement assez redondante et le positionnement des personnages est (volontairement) confus. Peut être celui qui m'a été le plus pénible à lire.
Poltron Minet : Une bonne idée de base (même si déjà vu), un milieu de récit assez bavard et pas forcément intéressant, pour une fin dynamique et assez inattendue. C'est beau, rythmé, mignon et au final assez équilibré avec même quelques bons gags et d'autres situations qui donnent plus à réfléchir (les hérissons). Rien de novateur mais c'est bien dosé.
Qui est ce schtroumpfs : Encore une série classique "Vu Par" et c'est une réussite. Le graphisme est pourtant loin de celui de Peyo, mais on est 100% dans un bon album des schtroumpfs avec un ton et des gags modernes parfaitement fidèles aux marqueurs de la série.
Swamp : C'est très beau, ça fait immédiatement penser à Tom Sawyer. L'histoire se lit très facilement avec là encore, suffisamment de ressorts scénaristiques pour relancer le récit... mais par contre l'histoire effleure les problématique sans ni les aborder ni les traiter. Au final, beaucoup de non-dits frustrants.
Voyage de malade : Dès les premières pages, on pense immédiatement à Grand méchant Renard. L'album est un cran en-dessous, mais il demeure une très belle histoire d'amitié et de sacrifice sur un sujet difficile (malade/aidant) qui se lit avec grand plaisir à un rythme effréné.
J'ai voté Mademoiselle Sophie.