Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede nexus4 » 15/12/2023 11:07

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede HervB » 15/12/2023 12:55

Il fallait s'en douter, je ne peux pas voter, je n'ai rien lu :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 13:05

HervB a écrit:Il fallait s'en douter, je ne peux pas voter, je n'ai rien lu :)


Je te conseillerais bien un voyage de malade dans la brume du swamp à la recherche de champignons-mystères en compagnie d'Armelle et Mirko pour conjurer la malédiction de Mamo.
Mais ce serait dommage d'oublier que le poltron minet de Mademoiselle Sophie se couche en compagnie de la gardienne des papillons.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede ulys » 15/12/2023 22:43

Allez les bleus !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede Pouffy » 26/12/2023 20:16

J'en ai lu 8/10 :

Armelle et Mirko : Très joli conte qui fait une belle histoire pour endormir les plus petits. Thème classique de la peur du noir et de l'amitié. Par contre on est a la limite du conte illustré plus que de la bande dessinée.

Brume : C'est beau, dynamique, fluide... l'héroïne a un charme fou... par contre c'est vu et revu.

Mademoiselle Sophie : Récit rythmé et prenant sur des sujets difficiles, le tout abordé avec une bienveillance contagieuse et un graphisme douillet. Feel good parfaitement maîtrisé. Nouvel essai transformé pour les auteurs d'Incroyable !

La malédiction de Mamo : Dans la veine des "comics actuels" pour ados. J'ai lu plus inspiré, car la quête est rapidement assez redondante et le positionnement des personnages est (volontairement) confus. Peut être celui qui m'a été le plus pénible à lire.

Poltron Minet : Une bonne idée de base (même si déjà vu), un milieu de récit assez bavard et pas forcément intéressant, pour une fin dynamique et assez inattendue. C'est beau, rythmé, mignon et au final assez équilibré avec même quelques bons gags et d'autres situations qui donnent plus à réfléchir (les hérissons). Rien de novateur mais c'est bien dosé.

Qui est ce schtroumpfs : Encore une série classique "Vu Par" et c'est une réussite. Le graphisme est pourtant loin de celui de Peyo, mais on est 100% dans un bon album des schtroumpfs avec un ton et des gags modernes parfaitement fidèles aux marqueurs de la série.

Swamp : C'est très beau, ça fait immédiatement penser à Tom Sawyer. L'histoire se lit très facilement avec là encore, suffisamment de ressorts scénaristiques pour relancer le récit... mais par contre l'histoire effleure les problématique sans ni les aborder ni les traiter. Au final, beaucoup de non-dits frustrants.

Voyage de malade : Dès les premières pages, on pense immédiatement à Grand méchant Renard. L'album est un cran en-dessous, mais il demeure une très belle histoire d'amitié et de sacrifice sur un sujet difficile (malade/aidant) qui se lit avec grand plaisir à un rythme effréné.

J'ai voté Mademoiselle Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede zxcvbnm » 31/12/2023 16:28

La liste...bof...bof... Aucun d'intéresssant. Peut être "Qui est ce Schtroumpf ?" mais par défaut
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 31/12/2023 16:48

Qu'est-ce-que tu reproches aux autres (ou à ceux que tu as lu) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album jeunesse

Messagede zxcvbnm » 31/12/2023 17:08

Pour faire court: la thématique abordée et/ou le style graphique.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...


Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités