Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede nexus4 » 15/12/2023 11:10

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede HervB » 15/12/2023 12:51

Je passe, je n'ai rien lu...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede toque » 15/12/2023 14:43

Je ne vais le cacher, je suis encore un poil déstabilisé par la sélection comics.

Je lis énormément depuis quelques semaines, mais je n'ai pas lu beaucoup cette année au global (je devrais être autour de 100/110 albums en fin d'année)
Mais j'ai lu beaucoup de comics en revanche. Et quelque uns plutôt très bon.
Et dans cette liste, je n'en ai lu que deux, dont un que j'ai trouvé plutôt quelconque, surtout pour du Brubaker. :?

Voici les quatre titres dont je regrette vraiment l'absence :

Une relecture des origines de woder woman, même si celle ci est complétement absente du récit (la couverture est trompeuse). Une épopée mythologique avec une narration qui bouscule le genre tout en restant parfaitement lisible. C'est aussi un récit qui traite de thème très fort et qui résonne avec notre notre époque. Et le meilleur pour la fin, le dessin ! Quelle claque. Les compositions, les recherche sur les costumes, la caractérisation des personnages et des dieux.
Un super bouquin qui coche toutes les cases d'un ouvrage "récompensable"


Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur le Nightwing de Taylor et Redondo. Je l'ai déjà fait l'année dernière. Tom Taylor livre un scénario qui reprend tous les codes du superhéros classique, mais en arrivant à traiter avec une grande sauvagerie tous les travers de notre société. Comme les comics devrait toujours le faire. Pour le dessin, Redondo a était récompenser d'un eisner l'année dernière sur la série. Un crac de la composition.


Un peu à la manière de Nightwing, Gwendolyn Willow Wilson livre un récit très critique sur la société actuel. Elle utilise Poison Ivy pour traiter à merveille l'urgence écologique qui traverse notre époque. Un excellent titre !


Le meilleur pour la fin ! Qu'est ce que j'ai pris mon pied sur ce titre ! [youpi] :love:
Ici par contre il n'y a absolument rien d'original ! La quête d'un héros qui part venger son maitre trahit par ses anciens disciples. Cela ne respire pas l'originalité a priori. Mais c'est fait avec une telle envie, une telle énergie et une telle générosité. :love:
Un vrai bon livre feel good. Je recommande chaudement.


Et en même temps je suis mi-molete sur cette sélection.

Parce qu'il y a aussi des titre que je n'ai pas lu mais que je sais excellent.
Human Target, tous les retour sont excellent.
Catwoman : Lonely City, bon déjà la couverture est top, mais les retours sont plutôt bon aussi
Grandville j'ai lu les deux premier et j'avais trouvé ça excellent ! Mais c'était il y a tellement longtemps :lol: Et c'était en bibliothèque. Si une belle intégrale sort un jour j'en serais :ok:

Clowes ne me fait pas du tout envie, mais c'est parce que j'ai essayer plusieurs fois cet auteur, et rien à faire, chaque fois ça me tombe des mains
Come home indio la couverture est je trouve hideuse, mais ce serais dommage de s’arrêter à ça.

Et le reste, et bien je suis plutôt curieux en fait.
[Révéler] Spoiler:
Même si pour un c'est de la curiosité malsaine :D :lol:


Comme l'année dernière, je trouve que cette liste ressemble à une liste de comics vu par des lecteurs de franco-belge. Mais dans le fond c'est normal, elle est le reflet du site.
Et puis, il faut être honnête. Du coté des big two, on est dans un trou créatif absolument terrible ! Si chez DC on arrive à trouver deux trois choses à sauver (mais pas beaucoup plus) chez marvel, c'est vraiment très mauvais depuis maintenant plusieurs années. Dès lors il est compliqué d'intégrer du super slip à cette liste.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 15:01

toque a écrit:Comme l'année dernière, je trouve que cette liste ressemble à une liste de comics vu par des lecteurs de franco-belge. Mais dans le fond c'est normal, elle est le reflet du site.
Et puis, il faut être honnête. Du coté des big two, on est dans un trou créatif absolument terrible ! Si chez DC on arrive à trouver deux trois choses à sauver (mais pas beaucoup plus) chez marvel, c'est vraiment très mauvais depuis maintenant plusieurs années. Dès lors il est compliqué d'intégrer du super slip à cette liste.


Bon voilà, tu le dis toi-même : difficile d'aller chercher beaucoup de trucs vraiment marquants chez les Big Two.
Au-delà de cela, tu as raison de dire que le comic n'est pas vraiment le core business de BDgest, néanmoins, on est nombreux dans le jury à en lire très régulièrement et plusieurs même à en lire beaucoup.
Cette année, j'ai lu des brouettes de comics. Et quand je dis des brouettes, c'est aussi des séries Marvel et DC mainstream. Justement parce que l'accusation de "sélection de fans de franco-belge" m'irrite.

Mon avis perso sur tes propositions :
Wonder Woman Historia : pas aimé du tout
Nightwing Infinite : son absence l'année dernière est un regret pour moi. Mais je trouve la série moins bonne cette année. L'année dernière, ça aurait été bien mais il n'a pas rassemblé assez de votes. Cette année, c'est trop tard.
Poison Ivy Infinite : vraiment bien aimé. Il a été proposé, on en a discuté mais il n'est pas passé
Orphan et les cinq bêtes : pas fan
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Karzak » 15/12/2023 15:03

Merci pour le retour et ton avis intéressant. :ok:

Quelques réflexions en vrac.

WWH : on en a causé un peu. En ce qui me concerne je comprends ton avis mais 1. c'est censé être un WW... et ça n'en est pas un, 2. j'ai trouvé ça assez confus et pas franchement intéressant et 3. le dessin est sympathique mais je suis pas tombé de ma chaise non plus.

Nightwing : autant l'an dernier j'aurais pu regretter son absence (mais comme toujours, des choix, faire des choix :P ), autant je suis moins emballé par la suite

Poison Ivy : il a été sur la table et un bon moment, on a été plusieurs à lui trouver de belles qualités

Orphan : c'est effectivement très bien mais je ne vois aucune anomalie à ce qu'il n'y soit pas vu les autres retenus...


toque a écrit:Comme l'année dernière, je trouve que cette liste ressemble à une liste de comics vu par des lecteurs de franco-belge. Mais dans le fond c'est normal, elle est le reflet du site.


On ne prétend pas être experts en comics mais il y a tout de même dans le jury de réels amateurs.

toque a écrit: Si chez DC on arrive à trouver deux trois choses à sauver (mais pas beaucoup plus) chez marvel, c'est vraiment très mauvais depuis maintenant plusieurs années. Dès lors il est compliqué d'intégrer du super slip à cette liste.


On est bien d'accords...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Karzak » 15/12/2023 15:05

Désolé, ça fait redite avec euh... (on écrivait en même temps) mais au moins ça prouve qu'on a bien vécu le même jury :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Bolt » 15/12/2023 15:07

Oui, c'est morne plaine du côté du big two. Enfin, j'ajouterai que beaucoup de très bons comics alternatifs ont été publiés en français cette année.

(et j'ai voté pour le Drnaso)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede toque » 15/12/2023 15:09

euh... si vous le dites a écrit:Justement parce que l'accusation de "sélection de fans de franco-belge" m'irrite.


Je suis d'accord pour dire qu'elle est de moins en moins valable.
On pourrait faire le // avec le 44cc d'ailleurs. Aux USA aussi les choses changent.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Karzak » 15/12/2023 15:12

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Justement parce que l'accusation de "sélection de fans de franco-belge" m'irrite.


Je suis d'accord pour dire qu'elle est de moins en moins valable.
On pourrait faire le // avec le 44cc d'ailleurs. Aux USA aussi les choses changent.


Et puis, la salut des comics en France ne passe-t-il pas précisément par mettre en avant leur diversité ? Oui le super-slip ou plus globalement la production mainstream est importante (et y en a dans la sélection) et il ne s'agit pas du tout de la renier, au contraire. Mais c'est pas mal aussi que les lectrices-lecteurs qui ne mettent jamais les pieds dans le rayon comics de leur librairie en ne pensant que c'est que ça puisse rendre compte de toute la variété de l'offre anglo-saxonne.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede eusebius » 15/12/2023 15:38

J'ai voté Grandville mais je dois dire que le leader actuel mérite sa place.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 15:59

eusebius a écrit:J'ai voté Grandville mais je dois dire que le leader actuel mérite sa place.


Grandville, c'est super mais faut reconnaître que The nice house on the lake coche toutes les bonnes cases pour s'imposer.
Ca fait plaisir de voir une série aussi qualitative être accompagnée d'un tel succès critique et public.
TNHOTL, c'est vraiment l'exemple parfait de la série qui est parvenue à éclater le cadre du lectorat comics traditionnel pour plaire à un public beaucoup plus large.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Karzak » 15/12/2023 16:02

euh... si vous le dites a écrit:
eusebius a écrit:J'ai voté Grandville mais je dois dire que le leader actuel mérite sa place.


Grandville, c'est super mais faut reconnaître que The nice house on the lake coche toutes les bonnes cases pour s'imposer.
Ca fait plaisir de voir une série aussi qualitative être accompagnée d'un tel succès critique et public.
TNHOTL, c'est vraiment l'exemple parfait de la série qui est parvenue à éclater le cadre du lectorat comics traditionnel pour plaire à un public beaucoup plus large.


Le tout bien aidé par : une mise en place ambitieuse et un gros boulot de l'éditeur pour pousser le titre, un grand format plus enclin à séduire du lectorat hors habitués comics et un prix d'appel sur le tome 1.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede toque » 15/12/2023 16:07

Tu vois, en te lisant je me suis demandé si cela pouvez pousser les lecteurs de TNHOTL à lire le batman de James Tynion IV.

Et je me suis dit, son batman est sympa, mais est-ce que je le conseillerais ? Ben franchement non, parce que la suite est pas bonne et que pour lire un récit complet sur le personnage il y a mieux.

C'est fou le trou dans lequel sont Marvel et DC ! [:bdgest]

Pour ma part j'attends un tout petit avant de voter, je vais essayer d'un lire un ou deux en librairie avant. :lire:
Et puis j'imagine que les jeux sont fait ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede Karzak » 15/12/2023 16:14

Je ne trouve aucun de ses travaux sur Batman ou Joker indispensable et, en tout cas, franchement pas des points d'entrée pour quelqu'un qui ne lirait pas de Batman. Même son Batman / TMNT (et pourtant j'aime TMNT) ça se lit mais boarf, c'est un peu laborieux.
Tynion IV je l'apprécie sur something, Department of truth, ce genre de choses.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede ubr84 » 15/12/2023 16:30

@toque : Poison Ivy m'a un peu déçu sur sa fin finalement bien consensuelle.
Le démarrage est top, on la sent déter', prête à aller bien plus loin que les soulevement de la Terre et puis Pffff ça se dégonfle, grand méchant, pim pam boum, en fait les gentils ne sont pas méchants et clap de fin.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede toque » 15/12/2023 16:37

Tu parles de la fin du tome 1 ou du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede ubr84 » 15/12/2023 16:40

toque a écrit:Tu parles de la fin du tome 1 ou du tome 2 ?


Tome 1 :oops:
C'est mieux après ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede toque » 15/12/2023 16:47

Mieux je ne sais pas. Mais c'est plus compliqué que le méchant qui devient gentil ;)

Disons qu'au lieu de vouloir tuer l'humanité entière elle veux seulement buter les propriétaires des moyens de production qui ne veulent pas jouer le jeux de la transition écologique :D :lol:
Et justement comme c'est moins radicale c'est, de mon point de vue, plus intéressant. Et c'est bien plus fin que juste "les méchants patron qui polluent"

Jette un œil si tu as le temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede mallrat » 15/12/2023 18:33

Apres tant mieux que des comics plaisent au grand nombre.
J ai voté Human Target même si c est du king pas au niveau d autres de ces prods.. ja i hésité avec Friday et grandville...

Moi j avoue que Nice house.. le 1er 1/3 m a emballé mais la suite m a refroidi complet comem si tout était dit au départ..et j ai le T2 dans ma PAL.. mais vu mon enthousiasme de fin il va souvent se faire passer devant..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur album - Comics

Messagede fanche » 15/12/2023 19:35

mallrat a écrit:Moi j avoue que Nice house.. le 1er 1/3 m a emballé mais la suite m a refroidi complet comem si tout était dit au départ..et j ai le T2 dans ma PAL.. mais vu mon enthousiasme de fin il va souvent se faire passer devant..

Si tu pouvais développer un chouille je suis preneur. Et c'est pas pour répondre derrière, seulement ton avis
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités