Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede nexus4 » 15/12/2023 11:09

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede HervB » 15/12/2023 12:54

Il faudrait vraiment que je vienne prêter main forte au jury manga car il y a trop de trucs sans intérêt dans cette sélection : Allez, je vote Hirayasumi mais Evol n'est pas loin...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede Bolt » 15/12/2023 13:06

HervB a écrit:Il faudrait vraiment que je vienne prêter main forte au jury manga car il y a trop de trucs sans intérêt dans cette sélection

:lol:
Hirayasumi et dans une moindre mesure Evol ont été comme des évidences.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 13:11

HervB a écrit:Il faudrait vraiment que je vienne prêter main forte au jury manga car il y a trop de trucs sans intérêt dans cette sélection : Allez, je vote Hirayasumi mais Evol n'est pas loin...


On ne va pas se mentir, l'année asiatique n'a pas été très généreuse en nouvelles séries de grande qualité.
Cela ne veut pas dire pour autant que les albums et séries sélectionnés sont dénués de qualités.
Qu'aurais-tu proposé à la place ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede HervB » 15/12/2023 13:58

Sûr que l'année 2023 n'est pas terrible en mangasse...

Il faut que ça soit des nouvelles séries ? J'avoue ne pas connaître les critères de sélection pour les BDGest Art.

En tout cas, quatre titres ne trouvent pas grâce à mes yeux dans la présente sélection. Voici quatre autres propositions...

Car, pour ma part, je regrette l'absence de Réimp' !, une excellente série sur le monde de l'édition manga au Japon.

J'aurai mis aussi Hoshi dans le jardin des filles car c'est une sorte de petit OMNI. Et il y a ma série chouchou du moment, Si nous étions adultes (mais j'ai du retard, possible que la série ait baissé énormément en qualité en 2023). Designs aurait eu largement sa place dans la sélection.




Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede Karzak » 15/12/2023 14:02

HervB a écrit:m

Il faut que ça soit des nouvelles séries ? J'avoue ne pas connaître les critères de sélection pour les BDGest Art.

]


Non. Mais clairement cela aide pour être lu par les membres du jury versus un tome X d’une série si les membres ne la suivent pas.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 14:09

HervB a écrit:Sûr que l'année 2023 n'est pas terrible en mangasse...

Il faut que ça soit des nouvelles séries ? J'avoue ne pas connaître les critères de sélection pour les BDGest Art.

En tout cas, quatre titres ne trouvent pas grâce à mes yeux dans la présente sélection. Voici quatre autres propositions...

Car, pour ma part, je regrette l'absence de Réimp' !, une excellente série sur le monde de l'édition manga au Japon.

J'aurai mis aussi Hoshi dans le jardin des filles car c'est une sorte de petit OMNI. Et il y a ma série chouchou du moment, Si nous étions adultes (mais j'ai du retard, possible que la série ait baissé énormément en qualité en 2023). Designs aurait eu largement sa place dans la sélection.






Designs a été évoqué (bon moi j'aime pas du tout Daisuke Igarashi) et Hoshi dans le jardin des filles a été discuté sans convaincre (moi, je suis très fan).

Derrière une sélection finale, il y a beaucoup de titres qui sont proposés, débattus. Et certains qui passent au travers des débats, c'est certain. On ne peut pas tout lire dans toutes les sections.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede HervB » 15/12/2023 14:11

Ah ça, avec les tonnes et tonnes de trucs qui sortent en BD asiatiques actuellement, ça doit pas être simple...

Mais de là à sélectionner Valse à 3 sœurs. Quoique le tome 2 est peut-être bien, mais le tome 1 est tellement nul...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede Aleksi » 15/12/2023 14:17

Sur les 4 proposés, je n’ai lu que Designs que je n’ai vraiment pas aimé non plus… :?
Oui lire un tome 7, 14 ce n’est pas forcément évident en tant que jury avec tout ce qu’on a à lire alors les nouvelles séries sont plus que bienvenues (ça vaut aussi, évidemment, pour les catégories comics et séries)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede fanche » 15/12/2023 14:40

Je n'ai lu que Evol (de toute façon je lis tout Kaneko)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 14:42

HervB a écrit:Mais de là à sélectionner Valse à 3 sœurs. Quoique le tome 2 est peut-être bien, mais le tome 1 est tellement nul...


J'aime beaucoup Valse à trois soeurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede Bolt » 15/12/2023 14:45

Réimp', c'est sympa mais trop compliqué à proposer quand il y a déjà pas mal de tomes à enquiller pour le nouveaux.elles venu.e.s. Vu passer à la maison Si nous étions adultes mais jamais pris le temps de le lire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede corbulon » 15/12/2023 15:00

Ah ouais aucune trace de Asumiko Nakamura, alors que deux de ses oeuvres majeures (Utsubora, Vestige d’un parfum) sont sorties ces treize derniers mois. Pas de trace non plus de Moyoco Anno, et pas sûr qu’une date de sortie moins tardive pour Colette, Mémoire d’une maison close, aurait changé la donne. :siffle: Il y avait aussi le retour de Minami Q-ta, là aussi avec un One-Shot Elle. Mais à part non non 2023 n’était pas une grande cuvée.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede HervB » 15/12/2023 15:05

C'est vrai que j'ai oublié le tome 2 d'Utsubora. Il faut dire que c'est une lecture qui commence à dater dans mon esprit... que sa mise en avant dans la sélection d'Angoulême aurait dû me le rappeler.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede eusebius » 15/12/2023 15:48

Rien lu mais au moins ça me donnera des pistes de lecture :D j'ai beaucoup aimé Flow cette année mais même si ça a été un vrai coup de cœur qui a confirmé tout le bien que je pense d'Urushibara, je considèrerai pas forcément cette série comme une incontournable pour autant (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a pas la prétention).
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 15:49

corbulon a écrit:Ah ouais aucune trace de Asumiko Nakamura, alors que deux de ses oeuvres majeures (Utsubora, Vestige d’un parfum) sont sorties ces treize derniers mois. Pas de trace non plus de Moyoco Anno, et pas sûr qu’une date de sortie moins tardive pour Colette, Mémoire d’une maison close, aurait changé la donne. :siffle: Il y avait aussi le retour de Minami Q-ta, là aussi avec un One-Shot Elle. Mais à part non non 2023 n’était pas une grande cuvée.


Utsubora, personnellement, j'ai trouvé ça faible. Mon impression négative ne m'a pas donné envie de tenter son yaoi.
Colette, je l'ai acheté mais je n'ai pas eu le temps de le lire avant le vote. Une date de sortie moins tardive aurait pu changer la donne.
Le Minami Q-Ta, adaptation de Delphine de Vigan, pas lu, pas eu envie de l'acheter. C'est peut-être très bien mais on ne peut pas tout lire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 15:51

eusebius a écrit:Rien lu mais au moins ça me donnera des pistes de lecture :D j'ai beaucoup aimé Flow cette année mais même si ça a été un vrai coup de cœur qui a confirmé tout le bien que je pense d'Urushibara, je considèrerai pas forcément cette série comme une incontournable pour autant (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a pas la prétention).


Comme toi, j'ai beaucoup aimé Flow, mais c'est sorti en 2022.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede eusebius » 15/12/2023 15:57

euh... si vous le dites a écrit:
eusebius a écrit:Rien lu mais au moins ça me donnera des pistes de lecture :D j'ai beaucoup aimé Flow cette année mais même si ça a été un vrai coup de cœur qui a confirmé tout le bien que je pense d'Urushibara, je considèrerai pas forcément cette série comme une incontournable pour autant (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a pas la prétention).


Comme toi, j'ai beaucoup aimé Flow, mais c'est sorti en 2022.


ah oui ça passe vraiment trop vite :D
merci pour la rectification :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede HervB » 15/12/2023 16:44

euh... si vous le dites a écrit:Le Minami Q-Ta, adaptation de Delphine de Vigan, pas lu, pas eu envie de l'acheter. C'est peut-être très bien mais on ne peut pas tout lire.

Non, ce n'est pas bon, tu peux passer. Pourtant, je partais avec un a priori favorable.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2023 - Meilleur album - Asie

Messagede Olaf Le Bou » 15/12/2023 19:10

euh... si vous le dites a écrit:Colette, je l'ai acheté mais je n'ai pas eu le temps de le lire avant le vote. Une date de sortie moins tardive aurait pu changer la donne.


je suis volontiers preneur d'un retour.
j'étais parti pour le prendre, mais au feuilletage j'ai trouvé ça assez nettement inférieur à Sakuran. Et puis j'avais déjà un panier à 200 balles, je me suis autolimité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités