Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Messagede Aildiin » 17/12/2022 21:45

Message précédent :
je voudrais voter Adabana mais je l'ai pas encore achete donc je passe.
Le seul que j'ai lu dans la liste c'est Frieren et c'est bien, mais c'est pas le meilleur album de l'annee...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2160
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Messagede Aleksi » 17/12/2022 22:08

Darwin et Fool Night dans les nouvelles séries ont obtenu une belle majorité d’avis (très) positifs ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Messagede Anotsu » 21/12/2022 22:09

Ai voté pour A Journey Beyond Heaven, le meilleur de la sélection amha avec un mélange SF/intrigue/genre qui nous offre de bien belles intersections.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Messagede Pouffy » 30/12/2022 13:15

J'en ai lu 5/10 :

A Journey Beyond Heaven : série surprenante qui reprend de nombreuses idées d'autres œuvres mais qui les arrangent à sa manière et rend l'histoire foisonnante. Donc pas forcément originale dans les idées mais avec un récit prenant, des personnages forts, du rythme... et au final c'est toujours surprenant parce qu'il est difficile de savoir où l'histoire va nous mener. Graphiquement, c'est très conventionnel mais plaisant à lire.

Adabana : oui c'est beau et très bien structuré... mais alors qu'est ce que c'est glauque. J'y retrouve le malaise d'Erased ou du Bateau de Thésée, récits d'ailleurs similaires ou le côté glauque était contrebalancé par un ressort fantastique qui amenait une touche d'espoir qui finissait par prendre le dessus. Là ce n'est que le tome 1... mais pour le moment, chaque nouveau personnage est pire que le précédent. Ca ma rappelle mes débuts de lecture d'Ushijima.

Fool night : deux points forts pour cette série : une idée originale bien exploitée et un dessin là aussi qui sort des standards. La fin du tome 1 m'a fait très peur car c'était en train de partir comme Ikigami... et en fait non, ça part sur une intrigue policière. A suivre, même si je crains que les trames d'histoires autour de l'idée de base ne s'épuisent vite.

Frieren : là on a un concept assez original. On est dans l'ultra classique aventure à la Advanced, Dungeons et Dragons pour les joueurs de JdR ou Chroniques des Guerres de Lodoss pour les fans de japanim... sauf que c'est raconté du point de vu de l'elfe. Donc un spectre temporel déformé (on n'est pas à 50 ans prêt) et toutes les situations sont traitées de façon calme et impassible. Donc oui c'est intéressant mais c'est aussi très linéaire avec une narration qui gomme quasiment tout l'aspect épique. C'est beau et ça se lit très bien mais ça fait bizarre.

Wombs : j'ai arrêté ma lecture au tome 2. Une bonne idée de base, même si les références à Starship Troopers, All you need is kill, Exterminator 17 arrivent vite. Donc pourquoi je me suis arrêté avant la fin (série en 5 tomes) ? Déjà graphiquement c'est très limité. Quasiment que des scènes d'intérieurs, dès qu'il y a des paysages c'est limité, et les scènes de combats sont très confuses. Ensuite côté scénario, il y a une volonté d'entretenir les jeunes recrues dont l'héroïne dans l'ignorance... et donc le lecteur avec. L'histoire n'avance pas et il y a un côté frustrant car tu perçois les ressorts de la manipulation et du mensonge des discours de guerre... mais c'est lent.

Donc pour moi, 4 séries à lire sur ces 5 (je ne déconseille pas forcément Wombs, mais pour moi c'est dispensable). Mon vote va à A Journey Beyond Heaven qui est pour moi le plus surprenante et la plus addictive.

Pour les 5 autres : Darwin's Incident fait partie de ma liste des séries à lire. Les 4 autres ne m'attirent clairement pas sauf si quelqu'un veut me faire l'article pour que je change d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7151
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2022 - Meilleur album - Asie

Messagede ubr84 » 02/01/2023 10:55

Pouffy a écrit:Adabana : oui c'est beau et très bien structuré... mais alors qu'est ce que c'est glauque. J'y retrouve le malaise d'Erased ou du Bateau de Thésée, récits d'ailleurs similaires ou le côté glauque était contrebalancé par un ressort fantastique qui amenait une touche d'espoir qui finissait par prendre le dessus. Là ce n'est que le tome 1... mais pour le moment, chaque nouveau personnage est pire que le précédent. Ca ma rappelle mes débuts de lecture d'Ushijima.


Complètement d'accord pour le tome 1.
A noter que c'est un récit assez court (3 tomes) qui a un ton un peu changeant dans la suite (même si ça reste glauque).

Le récit s'attache à comprendre le pourquoi du meurtre, et

[Révéler] Spoiler:
même s'il n'y a pas vraiment d'espoir, il y a bien des personnages à sauver
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9908
Inscription: 28/03/2014

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités