Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede HervB » 19/12/2020 21:47

Message précédent :
Nirm a écrit:Jusqu'à 12 ans.

Cela explique pourquoi je ne lis jamais rien de la sélection jeunesse bédégestienne. J'ai un peu plus de 12 ans :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 19/12/2020 21:49

Cela s'est affiné avec les années car des discussions sur ce qui entrait ou pas dans cette catégorie avaient lieu tous les ans.
Cette année (mais l'an dernier aussi je crois) la consigne était claire à ce sujet dès le départ.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede anguss » 20/12/2020 10:12

HervB a écrit:
Nirm a écrit:Jusqu'à 12 ans.

Cela explique pourquoi je ne lis jamais rien de la sélection jeunesse bédégestienne. J'ai un peu plus de 12 ans :-D


C'est un faux problème. Moins de 12 ans ne signifie pas "réservé aux moins de 12 ans" mais "pouvant être lu par les moins de 12 ans".

Un ado de de plus de 12 ans, et donc un adulte, peut très bien lire un album jeunesse classifié ici en moins de 12 ans. Un bel exemple est le débat de l'an passé concernant Le fils de l'Ursari. Un album qui est autant apprécié par les adultes que par les enfants, en lecture accompagnée pour les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2020 15:23

La sélection jeunesse est réservée aux albums franco-belges ?
Paarce que si ce n'est pas le cas, je m'étonne de l'absence complète de mangas parmi les oeuvres retenues.
Il me semble tout de même qu'une importante partie du lectorat jusqu'à 12 ans consomme massivement du manga, non ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 20/12/2020 15:27

Oui mais inconsciemment (= sans directive) on les classe en Manga.
Après difficile de raccrocher les wagons quand tu n'as pas lu les 108 One Piece et autres One Punch-Man.
L'idée étant non pas de coller à ce qui se vend (si c'est le cas, tant mieux) qu'avec que le jury trouve notable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2020 15:36

Nirm a écrit:Oui mais inconsciemment (= sans directive) on les classe en Manga.
Après difficile de raccrocher les wagons quand tu n'as pas lu les 108 One Piece et autres One Punch-Man.
L'idée étant non pas de coller à ce qui se vend (si c'est le cas, tant mieux) qu'avec que le jury trouve notable.


Juste un exemple.
Ma fille de 11 ans est très fan de la série Magus of the library.
Je les ai lus moi aussi et j'ai trouvé que c'est une série jeunesse qui ne manque pas d'intérêt.
4 volumes disponibles pour l'instant et des publications espacées (on n'est pas du tout dans le cadre de séries à rallonge à 6 volumes l'année).
Si j'étais juré, je ne proposerais pas Magus of the library dans la section meilleur manga mais je le ferais sans doute dans la section jeunesse.

Donc, si je te comprends bien, c'est autorisé mais en pratique ça ne se fait pas trop. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 20/12/2020 15:45

C'est une série dont j'ai lu le T1 (je précise pour donner un peu de contexte).

Ca se fait mais c'est fonction des membres. Historiquement ici on est moins manga mais rien n'empêche cette proposition et les admins sont souvent force de proposition (en plus de se démener pour nous permettre de lire les bouquins) en manga.
Comme toi je le positionne en jeunesse, mais loin derrière d'autres titres (tous mes chouchous ne sont pas dans le top 10 du jury).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede mr_switch » 21/12/2020 22:08

euh... si vous le dites a écrit:Ma fille de 11 ans est très fan de la série Magus of the library.

Magus of the library est un seinen, donc destiné à des hommes adultes. C'est-à-dire que si ta fille était une petite japonaise suivant la série dans le journal de prépublication, elle devrait le faire dans un journal explicitement pour hommes.
Ce n'est donc pas censée être une série jeunesse.

Ça ne veut pas dire que ta fille n'a pas le droit de lire cette série. Et ça ne veut pas dire que tu as tort de la laisser lire ça (je ne l'ai pas lue) ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede HervB » 21/12/2020 23:27

Excellente remarque de mr_switch.

Ceci dit, la catégorie seinen manga est un peu un fourre-tout et on y trouve des titres qui s'adressent à un public assez jeune, d'autres qui visent un public de vieux nostalgiques voire certains titres sont pour des libidineux (le tout pouvant se trouver dans un même magazine, même s'il y a généralement une dominante).

good!Afternoon, support de prépublication de Magus of the library, semble viser plutôt les jeunes adultes, comme le montre sa page dédiée. Donc, effectivement, auprès d'une jeune lectrice aux "lectures éclairées", ça peut le faire :)

Autre point : le dessin de Magus of the library (très à la mode du moment, d'ailleurs) montre tout de suite qu'on n'est pas en présence d'une série jeunesse. Il est bien trop travaillé et trop ressemblant à un titre comme Bride Stories.

D'ailleurs, il faut de méfier des magazines de prépublications au Japon. Généralement, le lectorat est plus jeune de deux ou trois années par rapport à celui occidental. C'est-à-dire que les jeunes japonais et jeunes japonaises commencent plus tôt et arrêtent plus tôt de lire du manga qu'en francophonie ou aux USA.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 21/12/2020 23:50

mr_switch a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ma fille de 11 ans est très fan de la série Magus of the library.

Magus of the library est un seinen, donc destiné à des hommes adultes. C'est-à-dire que si ta fille était une petite japonaise suivant la série dans le journal de prépublication, elle devrait le faire dans un journal explicitement pour hommes.
Ce n'est donc pas censée être une série jeunesse.

Ça ne veut pas dire que ta fille n'a pas le droit de lire cette série. Et ça ne veut pas dire que tu as tort de la laisser lire ça (je ne l'ai pas lue) ;)


Par contre, Ki-oon, qui publie le manga en France, a choisi de placer la série dans sa collection kizuna et pas dans sa collection seinen. La collection kizuna est explicitement décrite par ki-oon comme leur collection consacrée à la publication de manga pour tous les âges.
Une décision qui me semble judicieuse tant, après avoir lu tous les volumes parus en français, il me semble que cette série coche toutes les cases de la série jeunesse telle que l'on peut la concevoir chez nous.

Sinon, ma fille est une petite japonaise qui lit de nombreuses séries en japonais. ;)
Elle ne lit cependant évidemment pas le good! Afternoon où est publié Magus of the library (de toute façon, elle n'a pas encore le niveau pour lire les kanji des manga seinen sans l'ajout de furigana pour aider la lecture).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede mr_switch » 22/12/2020 00:37

Tu auras compris là où je voulais en venir : c'est une gageure de définir la différence entre un album jeunesse et un album lisible par la jeunesse (une série jeunesse et une série lisible...) :)

Sans parler de la variable adolescence. Une série assez formidable comme Silver Spoon n'est pas assez jeunesse pour être en jeunesse, mais comme elle s'adresse en premier lieu à des adultes en devenir, elle ne serait pas assez adulte pour être dans une autre case que la jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2020 00:58

mr_switch a écrit:Tu auras compris là où je voulais en venir : c'est une gageure de définir la différence entre un album jeunesse et un album lisible par la jeunesse (une série jeunesse et une série lisible...) :)


C'est d'ailleurs parce que c'est une gageure qu'il est plus facile de déterminer où l'on peut situer une série quand on l'a lue plutôt que sans l'avoir lue. ;)
La seule difficulté de lecture concernant Magus of the library pour un public très jeune, c'est à mon avis le nombre de personnages et la "complexité" du monde créé par l'auteur. Pour le reste, je pense que l'âge idéal pour lire Magus of the library, c'est 9-12 ans.
Mon autre fille, 15 ans, trouve d'ailleurs la série trop enfantine pour ses goûts.

Moi, où je veux en venir, c'est que si on place Harmony (que ma fille lit aussi) dans une sélection jeunesse, il n'y a pas de raisons qu'on ne puisse pas y mettre aussi Magus of the library.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede mr_switch » 22/12/2020 01:44

euh... si vous le dites a écrit:C'est d'ailleurs parce que c'est une gageure qu'il est plus facile de déterminer où l'on peut situer une série quand on l'a lue plutôt que sans l'avoir lue. ;)

Voilà, c'est ça, le truc :ok: Un album jeunesse est-il jeunesse parce qu'on sait qu'il peut être qualifié ainsi ou parce qu'il a été étiqueté préalablement ainsi.
Magus of the library est conseillé à partir de 11 ans après lecture par Electre... Mais les bibliothèques rangent la série en adulte semble-t-il (à part exception, notamment en Ardèche et dans le Lot ^^)
D'ailleurs, tu dis que ta fille apprécie la série. C'est donc indirectement ta fille qui conseille ce titre, pas toi. Voilà l'argument béton !

C'est le contre-exemple du Veilleur des Brumes, qui est édité pour les ado (collection Grafiteen), qui est conseillé pour les enfants (dès 9 ans d'après Electre), qui a un graphisme d'une mignonnitude reconnue..., qui est clairement une série intéressante, que des enfants peuvent lire. Oui, c'est du jeunesse. Mais c'est aussi du jeunesse à destination des adultes, du jeunesse qui vise les adultes (difficile d'avoir des avis d'enfants sur la série, facile d'avoir des recommandations de parents qui l'ont prise pour lire avec les enfants)

Et avec ton exemple d'Harmony, tu vises potentiellement juste, Electre avançant l'âge de 11 ans aussi.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede HervB » 22/12/2020 09:49

C'est compliqué, les titres Jeunesse, comme vous le montrez. Pour le Fauve Jeunesse, le festival d'Angoulême a divisé en deux le prix afin de récompenser deux tranches d'âge : Le Fauve Jeunesse (proprement dit) qui concerne les 8-12 ans et le Fauve Jeunes adultes pour les adolescents à partir de 13 ans (mais sans limite supérieure, l'adolescence étant d'une durée très variable). Par contre, comme c'est le même jury pour les deux, j'imagine qu'on est sélectionné en fonction du ressenti. Donc, tout ne dépend pas de l'étiquette de l'éditeur...

J'ai proposé à la sélection Jeunesse Elle qui se laissait dévorer, étant donné que son thème et le public visé à l'origine (lors de sa prépublication à Taïwan) s'adressent aux adolescentes tout en sachant que sa narration ramassée, son contenu hybride et son graphisme que l'on dira "difficile" font que le lectorat est surtout trentenaire et plus... Bon, ben, c'est loupé, comme prévu :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2020 15:23

HervB a écrit:C'est compliqué, les titres Jeunesse, comme vous le montrez. Pour le Fauve Jeunesse, le festival d'Angoulême a divisé en deux le prix afin de récompenser deux tranches d'âge : Le Fauve Jeunesse (proprement dit) qui concerne les 8-12 ans et le Fauve Jeunes adultes pour les adolescents à partir de 13 ans (mais sans limite supérieure, l'adolescence étant d'une durée très variable). Par contre, comme c'est le même jury pour les deux, j'imagine qu'on est sélectionné en fonction du ressenti. Donc, tout ne dépend pas de l'étiquette de l'éditeur...

J'ai proposé à la sélection Jeunesse Elle qui se laissait dévorer, étant donné que son thème et le public visé à l'origine (lors de sa prépublication à Taïwan) s'adressent aux adolescentes tout en sachant que sa narration ramassée, son contenu hybride et son graphisme que l'on dira "difficile" font que le lectorat est surtout trentenaire et plus... Bon, ben, c'est loupé, comme prévu :)


Je dirais qu'il y a un âge intermédiaire entre 12 et 15 ans (ça peut varier un peu selon les personnes) où les jeunes sont un peu dans un no man's land. Plus vraiment dans les lectures à destination des enfants et pas encore vraiment dans les lectures adultes, ou un peu dans les deux en même temps. Pour cette tranche d'âge, une offre spécifique me semble pertinente.
Au-delà de 15 ou 16 ans, je dirais que les jeunes sont capables d'accéder à n'importe quel contenu qui sera susceptible de les intéresser. Il n'y a dès lors plus pour moi de raisons de maintenir des catégories spécifiques. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec ce qui est catalogué Young Adult. Il y a certainement des choses réussies en YA et tant mieux si ça plait mais je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu inutile. A 16 ans, tu peux lire Dostoievski, tu n'as plus besoin de t'emmerder avec Twilight. :) . C'est l'âge où tu commences à faire le tri dans tes lectures et où tu commences à pousser tes limites pour affirmer tes goûts, c'est pas le moment de te faire chier avec les tonnes de merdes pour ados. :)
Juste un exemple, ma fille de 15 ans lit Le tigre des neiges d'Akiko Higashimura mais ne s'intéresse pas à Tokyo tarareba girls de la même autrice (les atermoiements de trentenaire célibataires, ça ne l'intéresse pas). Elle fait elle-même son shopping en fonction de ce qui l'intéresse et je ne me vois pas lui interdire quelque bande-dessinée que ce soit et ce quel que soit son contenu (sexe, violence,...). Elle est assez grande et mature pour poser elle-même ses propres choix et ses propres limites.
Je crois qu'elle va bientôt entamer Après la pluie de Jun Mayuzumi et je suis curieux de connaître son ressenti par rapport à ce manga.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede HervB » 22/12/2020 22:33

C'est excellent, Après la pluie ! Mais mon avis n'est pas celui d'une jeune fille de 15 ans, je me sentais plus proche de Masami (le vieux gérant) que d'Akira (la jeune fille) :-D

Je serai curieux d'un retour venant de ta fille (autour de moi, ça fait plutôt dans la - pas très jeune - trentenaire :) ).

J'avoue ne pas être fan de l'étiquette YA, il y a de tout sous cette étiquette. Autant je n'apprécie pas les DC Comics sortant sous cette étiquette (pour le peu que j'en ai lu), autant, je trouve des titres comme Animus (First Second) très adultes, même si les protagonistes sont des enfants.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Gaston68 » 23/12/2020 23:14

Pas de vote pour moi. Je n'ai lu que Sous les arbres (vraiment très bon/beau) et ne me sens donc pas légitime pour voter.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede fanche » 28/12/2020 19:14

Pour en revenir à géante (après réflexion) je le trouve un chouia mature sur le fond pour être présenté ici si je le compare à Harmony qui fait vraiment ado (mes seules lectures dans la catégorie)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 28/12/2020 22:25

Qu'est-ce qui te gêne dans le fond de Géante en fait ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede fanche » 30/12/2020 17:22

Nirm a écrit:Qu'est-ce qui te gêne dans le fond de Géante en fait ?

Réponse tardive. Rien ne me gène mais on ne dirait pas un traitement s'adressant aux plus jeunes. 'fin bon on va pas palabrer plus sur le sujet, c'est chouette que cette BD aie été retenue, c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album jeunesse

Messagede Nirm » 30/12/2020 17:29

On pourrait en discuter (peut-être sur le sujet de l'album) si tu veux.
Mais le traitement a tout du conte à mon sens (et qui dit conte, dit enfant aussi)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités